Vidéo: Faire Du Kayak Parmi Les Meilleures Eaux Vives Du Monde: Fjord Norway - Réseau Matador

Vidéo: Comment bien choisir son équipement de kayak d'eau vive 2024, Mai

Pagaie

en partenariat rémunéré avec

Ceux d'entre nous qui pratiquent le ski, le VTT, le saut à la base, le parapente et la pagaie se réfèrent parfois à cet endroit sous le nom de Valhalla, le mot viking pour paradis. En été, la nuit ne tombe jamais et la géologie des fjords crée le terrain le plus spectaculaire du nord de l'Europe.

En juin dernier, j'ai eu la chance de partir en mission pour explorer les rivières les plus sauvages et les plus belles de l'ouest de la Norvège avec mon équipe de pagayeurs la plus fiable. Nous ne savions pas ce que nous allions trouver à cause des conditions météorologiques très instables de la Norvège, mais nous savions qu'il y avait plus d'eau dans ce pays scandinave que partout ailleurs dans le monde.

La simple idée de faire une excursion en canoë-kayak en Norvège suscite de nombreuses émotions différentes: peur, bonheur, anxiété, pure attaque, pour n'en nommer que quelques-unes. Ce cocktail émotionnel dans un voyage sérieux soulève toujours de nombreuses questions et des hypothèses, mais une chose était sûre: Fjord Norway présenterait l'une des expériences les plus difficiles de ma vie en eau vive.

Dès notre arrivée en Scandinavie, nos esprits ont été éblouis. Nous nous sommes immédiatement retrouvés au bord de ce qui est possible dans notre royaume. Un voyage en voiture dans les fjords nous a conduit à un approvisionnement apparemment infini en rivières alimentées par des glaciers, chacune offrant des cascades et des rapides incroyablement grands.

Nous avons commencé notre voyage à la ville de Voss pour la semaine extrême. Des centaines d'athlètes de l'extrême les plus talentueux du monde étaient réunis ici, et nous étions au cœur de l'action.

Une de mes rivières préférées sur la planète, la Tiegdalselvi, se trouve à seulement 30 minutes de route de cette ville de montagne pittoresque. Le Tiegdalselvi est une crique abrupte et engageante qui prend sa source dans les montagnes et tire la majeure partie de son eau des gouttières pluviales qui cascadent à des milliers de pieds des sommets supérieurs.

Vous vous sentirez comme si vous pagayiez dans la Terre du Milieu de Tolkien. Avant d'atteindre l'océan, le Tiegdalselvi culmine dans une chute à deux niveaux de 70 pieds.

Bienvenue dans la Norvège des fjords.

Sognefjord est le plus long fjord de Norvège et le deuxième plus long au monde. Il abrite également l'un des morceaux d'eau vive les plus classiques que j'ai jamais ramés. D'un lac de montagne à l'océan, le Sogndalselvi, c'est 20 km de kayak complet et très accessible. Comme conçu par Odin lui-même, le Sogndalselvi possède peut-être le jeu de cascades le plus pittoresque de la planète. Des langues d'eau parfaitement vertes tombent de gouttes de style tasse à thé dos à dos. Dans le style classique des Fjords norvégiens, comme s’il s’agissait d’un parc d’attractions planifié, vous vous dirigez directement dans le fjord, en regardant les montagnes enneigées et la belle ville de Sogndal. Valhalla.

En savoir plus: En mission de 9 jours dans les Fjords norvégiens

Conduisant vers le nord à travers certains des tunnels les plus longs du monde (ils passent littéralement sous des chaînes de montagnes), nous nous sommes retrouvés devant une cascade d'aspect presque inattaquable au milieu d'un village norvégien traditionnel. Hellesyltfossen est le coeur de la ville d'Hellesylt. Pendant des milliers d’années, ce chaos naturel s’est assoupi et est resté en sommeil jusqu’à ce que les kayakistes en eaux vives aient jugé qu’il était approprié de le pratiquer. Avec quelques centaines de pieds de gradient intense, de gros rebonds et un voile blanc presque complet d'adrénaline de classe V, nous avons été largués dans le Storfjord, une région très salée de l'océan Atlantique.

Suivez Matador sur Vimeo Suivez Matador sur YouTube

Comme si nous n'avions pas assez vu la Norvège des fjords, nous nous sommes ensuite retrouvés au sommet de la plus grande falaise verticale d'Europe, le «mur des trolls», puis nous nous sommes dirigés vers la célèbre autoroute de Trollstigen jusqu'à la partie la plus mémorable de notre voyage. La rivière Rauma est réputée pour sa pêche, mais comme beaucoup de rivières à travers le monde, la surexploitation a provoqué une maladie. Les escargots de boue de Nouvelle-Zélande ont traversé des engins de pêche mouillés dans le monde entier et affligent maintenant le Rauma, tuant des poissons et de nombreuses autres espèces indigènes.

Alors que le Bas Rauma ne fait que quelques kilomètres, il a plus de punch que n’importe quel fleuve au monde. Aucune chute n’est inférieure à 30 pieds et d’énormes volumes d’eau écrasent sans fin le substrat rocheux qui se trouve en dessous. Nous avions une descente record en haute mer. Aux côtés de la légende norvégienne locale Flemming Schmidt, nous nous sommes frayé un chemin en descendant jusqu'au dernier rapide, connu comme le père de toutes les cascades norvégiennes, «Flemmingfossen», d'après la légende, M. Schmidt lui-même.

Evan at Tagdal

Nous étions assis à regarder ce monstre d'eau vive et la gueule de terreur explosive nous regardait droit dans les yeux. C’est la moitié de la raison pour laquelle j’ai décidé de faire le voyage en Norvège. Je n’ai donc pas perdu trop de temps, sachant que cela permet à la peur de s’introduire dans mon cerveau. Le simple fait de décider de courir un rapide comme Flemmings Falls signifie que vous avez décidé de risquer votre vie. Dans de tels moments, le monde entier se résume à une seule pensée: tout ce que vous savez, c'est que vous avez une ligne, et vous devez la respecter! Ce jour-là, le groupe avait des lignes très sauvages mais réussies le long des 60 pieds + Flemming's Drop. Nous sommes repartis la tête haute, mais vraiment humiliés par le pouvoir et la demande du fleuve.

Avant de rentrer chez nous à nos responsabilités et à nos vies, nous avons décidé de retourner au Rauma pour un dernier goût. Nous avons passé une journée incroyable à descendre ma rivière préférée nouvellement trouvée en Norvège, jusqu'à atteindre la dernière chute, où la réalité d'une telle eau vive a été ramenée à la maison. Notre bon ami Matt Cooke de Whales a dirigé la cascade, a été renversé et a atterri à plat sur un rebord de rocher après une chute libre de 50 pieds ou plus. Immédiatement, tout le monde savait que c'était le pire des scénarios. Matt était hors de son kayak, à moitié inconscient, et flottait dans le torrent d'eau complètement impuissant.

Des actions rapides et un grand bassin de récupération nous ont permis de le ramener à terre et d'évaluer la situation. Ce n'était pas bon… Matt s'était cassé le dos. Être enfermé au fond d'un canyon avec le dos gravement blessé est à peu près aussi grave que possible dans notre monde. Nous savions que Matt avait très peu de temps avant de devenir hypothermique et de devoir être hospitalisé. Nous avons donc dû agir rapidement. Nous l'avons couché dans la rivière glacée, où votre corps flotte en apesanteur, soulageant ainsi la pression de la colonne vertébrale fracturée. Devant faire notre chemin en aval et contourner un dernier rapide rapide, nous avons emmené Matt et l'avons fait flotter aussi vite que possible. Une fois que nous l'avons mis dans une position de sécurité, nous avons appelé une évacuation par hélicoptère et avons vu notre ami être chargé et emmené par une équipe de médecins. Matt avait gravement fracturé plusieurs vertèbres et avait besoin d'une intervention chirurgicale immédiate pour stabiliser sa colonne vertébrale. Grâce aux actions de l'équipe et des médecins, il s'est envolé pour Baleines pour se soigner et se rétablira complètement.

Tout au cours de ce voyage, que ce soit les personnes que j'ai rencontrées, les endroits que j'ai vus, les nuits pluvieuses de dormir sans tente, les maigres portions de dîner servies à partir d'un jet d'ébullition, l'ambiance surnaturelle de ce coin du monde, ont rendu Fjord La Norvège est l’un des endroits les plus spectaculaires et les plus puissants que je connaisse. La leçon apprise ce jour-là sur le Rauma était que peu importe qui vous êtes et le confort que vous ressentez dans des endroits sauvages et exposés, nous ne sommes pas en métal. L’intuition est un sens difficile, étrange et puissant qui peut vous sauver la vie… en regardant en arrière, la plupart des membres de l’équipage savaient que quelque chose n’allait pas. Le niveau de la rivière, le regard du brouillard qui explose à la base des chutes, le moment choisi.

Les plus grandes leçons de la vie sont souvent apprises de manière dévastatrice. Ces leçons restent avec vous, et plus je voyage et vis, plus j'apprends à m'arrêter, à prendre une seconde et à comprendre exactement pourquoi je suis ici.