Le Bloc Andin: Les Endroits Secrets De Huaraz - Réseau Matador

Vidéo: Le Bloc Andin: Les Endroits Secrets De Huaraz - Réseau Matador

Vidéo: 9 ARMÉES LES PLUS CHOQUANTES DU MONDE ! | Un Regard 9 2024, Mai

Escalade

Jon Clarke explore les blocs de granit des Andes péruviennes et perd de la peau.

J'ai reçu une carte au trésor. Je suis tombé dessus, comme toute bonne carte au trésor, par des moyens trop compliqués pour être décrits ici. Avant que les couteaux ne sortent, cette prime ne convient pas à tous les goûts: des rochers de granit blanc, parsemés de gros cristaux épais et douloureux.

Cela a commencé par un voyage de ma ville natale actuelle de Trujillo, au Pérou, à la ville de Huaraz, dans la Cordillère Blanche. J'avais prévu de partir en randonnée, mais la carte au trésor - un topo rocheux - a tout changé, avec des mots tels que «beau lac turquoise», «petit paradis» et, inquiétant, «des frictions épouvantables».

Je suis une ventouse pour les spots secrets, et cela semblait être juste cela. Avant que je ne le sache, le bloc avait pris la première place parmi mes raisons de visiter Huaraz.

Arrivée et (dés) organisation

Je ne suis pas un grand planificateur en matière de voyages. J'avais une longueur d'avance avec le topo, mais je suis quand même arrivé en ville sans équipement ni connaissances locales.

Contre toute attente, mes projets se sont complétés en moins d’une journée, grâce à un ami de CouchSurfing, Franck Beteta Vela d’Andes Camp, qui m’a arrangé avec des chaussures, de la craie, une tente, un sac de couchage et tous les accessoires nécessaires pour sortir. de la ville.

Accéder à la communauté d'escalade locale était ridiculement simple. Vingt minutes passées à traîner dans les expéditions du royaume andin et de Galaxia. près de Parque Periodista m'a permis de bavarder, en spanglish fluide, avec un couple de guides d'escalade et d'organiser un voyage conjoint vers un lieu local.

Il s'est avéré très facile de trouver un copain d'escalade péruvien; En plus de leur volonté de me donner des conseils gratuits, les guides cherchaient également un prétexte pour grimper pendant leur temps libre.

Eau de fonte et rochers magiques

Le premier endroit que nous avons visité était Keushu, le même endroit où le topo avait été maquereau.

Un trajet en combi cahoteux jusqu'à Yungay, suivi d'un voyage en taxi collectif, m'a conduit à Llanganuco Lodge, tenu par l'hospitalier Charlie Good et son fidèle chien de chasse, Shackleton. J'étais déjà en possession du topo, mais Charlie m'a tout de même offert la copie de la Loge.

À quelques pas, j'étais au bord du lac, à proximité de 90 problèmes répartis sur 21 rochers. Comme le topo l’a prévenu, la majorité des problèmes ont connu des débuts difficiles, mais j’en ai réussi quelques points au modeste bout de la gamme.

Le saut d’altitude me faisait encore peur et c’était un peu surréaliste de résoudre les problèmes dans le silence et l’immobilité parfaits de Keushu, dominés par les sommets glaciaires de Huandoy et de Huarascan. Je ne voulais pas partir, mais j'avais quelques informations à donner pour d'autres spots.

De retour à Huaraz, je me suis joint à un groupe de nouveaux compañeros de bloc et me suis dirigé vers Huanchac, le lieu de bloc le plus connu de la région. Situé à 5 minutes en taxi de la ville, Huanchac est une sélection de six gros rochers allongés entre de grands arbres, ce qui représente un problème pour quelques mois pour ceux qui restent.

Nous nous sommes retrouvés coincés entre les rochers et avons rencontré Roger, un alpiniste local qui se préparait à son examen de guide en montagne, chargeant le tout avec de grosses bottes de montagne. Un alpiniste du nom de Gil, un montagnard du Colorado, a beuglé dans la victoire alors qu’il maîtrisait les derniers mouvements d’un surplomb difficile sur lequel il travaillait de temps à autre pendant une semaine. Une señora éleveuse de vaches s'est présentée à la mi-session pour revendiquer la propriété du site et une propina; nous l'avons gardée douce avec quelques semelles.

Un super endroit pour perdre la peau

Malgré les distractions, tout se passait bien jusqu'à ce que je retombe trop souvent du même mouvement et que, d'un léger coup, je me sente la peau me déchirer le bout des doigts. Toutes les bandes du monde ne pouvaient pas comprendre mes chiffres, alors pour le lendemain, je me suis retrouvé dans le rôle de surveillant, alors que nous nous sommes dirigés de Huaraz vers les collines de la Cordillère, en direction du Lazy Dog Inn.

Peu de temps après, nous avons erré autour de très gros rochers pendant que Creedence Clearwater Revival jouait sur un lecteur de CD à proximité. Les problèmes étaient de quelques mètres à certains endroits, alors les grimpeurs ont prudemment gravi les cales crayeuses alors que moi-même et les autres observateurs attendions avec appréhension à une certaine distance en dessous, les mains à la main.

Les moucherons étaient épuisés, alors après quelques heures, nous nous sommes retirés à l'hospitalité du Chien paresseux pour un cerveza de bienvenue.

Je ne pouvais pas faire face à un autre jour à regarder depuis le banc de touche, alors j'ai décidé de raccourcir mon voyage et de me retirer sur la côte. Les plus de 140 rochers de Hatun Machay et les innombrables problèmes cachés dans les vallées qui mènent à la Cordillère m'attendent toujours.

Avec une tente, un sac de couchage, une cuisinière et suffisamment de nourriture pour quelques jours, tout le monde peut monter dans les contreforts et avoir la possibilité de poser de nouveaux problèmes sur un rocher intact. Ainsi, dès que mes doigts seront guéris, je serai de retour à Huaraz pour me suspendre au tissu cicatriciel.