5 Moments De Voyage Qui Nous Ont Fait Voir Le Monde Différemment

Vidéo: 5 Moments De Voyage Qui Nous Ont Fait Voir Le Monde Différemment

Vidéo: Ce voyage de rêve qui a tourné au cauchemar - Ça commence aujourd'hui 2024, Mars

Avant tout, je pense que la raison principale pour laquelle nous voyageons tous est de sortir de notre zone de confort. En fait, ce concept de «zone de confort» et de «sortir de là» semble être quelque chose que nous entendons à maintes reprises, que ce soit de notre propre bouche ou de celle de quelqu'un d'autre. Cet objectif collectif, que beaucoup d’entre nous partageons, en dit long sur la routine et la simple idée que nous pourrions tous bénéficier d’un bon vieux bouleversement.

Et lorsque nous «sortons» dans ce lieu inconnu et inconnu, les moments d'influence se précipitent - ceux qui nous rappellent que nous sommes en vie et que nous avons de la chance. Ces étudiants de MatadorU ont pu identifier ce sentiment bien connu jusqu'au moment même où ils l'ont ressenti.

Nous étions dans un train quelque part dans l'ouest du Texas lorsque la pluie est arrivée. Une poignée de gouttelettes frénétiques a commencé à obscurcir la vitre cintrée de la voiture de café alors que le Sunset Limited ralentissait jusqu'à s'arrêter. Je levai les yeux de mon livre à temps pour voir le ciel s'ouvrir. Là où il y avait eu des plaques de terre fissurée et de poussière pâle, une nappe de ruisseaux mousseux foncés comme de la cannelle et moites comme du chocolat saignait dans le sol.

«C'est une crue éclair», ai-je entendu dire.

Le torrent d'eau pourrait être assez puissant pour faire dérailler un train en marche. Du coin de mon kiosque surdimensionné, je scrutai les pistes cousues de flèche jusqu'à l'horizon, là où commençait la nuée de nuages gris-violet. Alors que le silence s'installait dans le train, j'ai réalisé que nous étions des invités sur cette étendue de désert solitaire. Il suivait un rythme effréné, ignorant les horaires et les correspondances entre les bus et les banlieues tentaculaires. Nous attendrions que le désert soit à son comble. Nous serions patients malgré nous.

- Kate Robinson

Un manguier luxuriant a procuré de l'ombre à un couple de chiens paresseux, tandis que les poules cernaient et couraient autour de la parcelle poussiéreuse qui devait devenir un jardin. Une vieille porte en bois, encadrée de bandes de papier rouge et de caractères chinois en or, a attiré mon attention.

En regardant à travers la scène, j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel, une jambe appuyée contre le mur. En regardant de plus près, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une prothèse. Je n'avais jamais vu une peau se reproduire et se former de manière aussi réaliste.

De l'autre côté du jardin, la voix grave du chauffeur de taxi-taxi a crié: "Elle ne peut pas s'y habituer, elle est généralement là."

À ce moment-là, sa belle fille de seize ans a réussi à descendre un escalier en toute élégance tout en maintenant son poids sur une paire de béquilles. Notre amie cambodgienne nous a raconté comment, un jour d'enfance fatidique, elle et son père rentraient chez eux lorsque le vélo a conduit au-dessus d'une mine enterrée. Elle a perdu sa jambe gauche, presque complètement depuis la taille.

«Quel est ton plus grand souhait?» Lui ai-je demandé.

Elle a répondu: «J'aimerais avoir l'argent pour étudier et devenir comptable pour pouvoir aider ma famille."

- Jorge Henao

Je ne peux pas déterminer le moment exact où j'ai été frappé par une sensation étrange - une vulnérabilité - comme s'il me manquait quelque chose d'essentiel. Peut-être que c’était quand j’atteignis mes mains dans la poche de mon pantalon, espérant sentir un bord froid et déchiqueté, suivi de la traînée de cuir tressé doux, pour arriver vide. Ou peut-être était-ce à cause de mes oreilles que j'entendais un doux jingle-jangle.

J'étais au début de mon voyage de randonnée en Australie et j'ai réalisé la nudité de ne pas posséder de clé. A ce moment, je n'avais pas de voiture, ni de maison à fermer. Je portais tout ce dont j'avais besoin sur le dos. Il se sentait libre et étranger en même temps.

Ce sentiment revient dans la mémoire de temps en temps. Cela me rappelle que je vis dans une culture d’accumulation et de conservation de «choses». En passant chaque chapitre de l’âge adulte, je fais un effort pour ne pas avoir mes biens personnels, et pour vendre ou donner des objets que je n’utilise plus. Je me rappelle que ce sont des expériences que je souhaite accumuler, car la création de souvenirs est le trésor le plus précieux que je puisse posséder.

- Pam Remai

Je suis impatient même dans les circonstances les moins éprouvantes. Cela faisait un an que je vivais au Népal et il était temps de partir par un temps clair et rare de la mousson de juin. Dans les aéroports, je suis toujours sur le point de devenir un monstre. Cette fois, j’ai eu une crise de colère parce que le personnel de l’enregistrement parlait grossièrement de moi en népalais, pensant que je ne comprendrais pas. Je suis monté dans cet avion soulagé de quitter le pays que, ce matin, je pensais m'avoir mal traité.

Mon siège sur le vol Turkish Airlines à destination d'Istanbul se trouvait à droite, ce qui, lors d'un vol à destination de l'ouest au-dessus de l'Himalaya, représente une vue potentielle, même si je ne m'attendais pas à beaucoup pendant la mousson.

Ce que j'ai vu m'a réduit au silence physiquement et intérieurement, cela a réduit le bruit dans ma tête.

Le blanc déchiqueté des Annapurnas contre la vaste étendue de ciel bleu se tourna vers les plaines arides du nord de l'Inde. Le Karakoram du Pakistan est resté à l'horizon alors que les canyons orange de l'Afghanistan s'enfonçaient vers le centre de la Terre, avant de devenir le vaste vide du désert iranien. Ma caméra était étroitement rangée au-dessus et je l'ai laissée là, car rien ne pouvait capturer la fusion humiliante de pic dans le désert.

- Elen Turner

L'air du matin était riche d'odeurs de terre chaude, de tortillas chaudes et de fumée de bois. Les échos lointains de rire pénétrèrent à travers les fentes des murs en adobe, étouffant, mais jamais complètement bouleversant, les sons clairs de la conversation.

Des centaines d'yeux se sont alignés sur la barrière de barbelés du jardin d'enfants où nous nous sommes arrêtés, chaque enfant nicaraguayen sur la pointe des pieds essayant d'être le premier à voir les étranges gringos. J'ai senti un contact doux sur ma main quand je suis entré. Une paire de grands yeux marron me regarda. Su nombre? Maria

Elle m'a conduit le long d'un sentier devant des maisons construites en sacs cartonnés et en plastique noir. Les plus chanceux avaient des toits de tôle. Il n'y avait pas de voitures, pas de piscines, pas d'eau courante, pourtant les gens sortaient toujours de chez eux en souriant.

Quand il était temps de partir, j'étais encore avec Maria. Main dans la main, nous nous sommes dirigés vers le bus en marchant à pas de tortue pour éviter les aurevoirs inévitables. Elle m'a arrêté et a glissé de son doigt un petit anneau d'argent. Mi amiga. Je t'aime. Je t'aime, dit-elle en la glissant sur la mienne.