Les Voyages En Solo à 16 Ans - Réseau Matador

Vidéo: Les Voyages En Solo à 16 Ans - Réseau Matador

Vidéo: VOYAGER SEUL ? TU OSERAIS ? CONSEILS ET EXPERIENCE POUR UN VOYAGE SOLO REUSSI ! 2024, Avril

Joseph Foley nous invite dans l'esprit d'un voyageur adolescent en conflit.

Joseph Foley

L'auteur

S'IL Y A UNE CHOSE, cet article parle de liberté. Ce n'est pas à propos de la ville où je suis allé ou de l'endroit où je suis allé. Cet article concerne la liberté de voyager seul à 16 ans, et les désirs, l'indépendance et l'amour de la vie que cette liberté m'a appris à embrasser.

J'ai 16 ans et je viens de la région de Boston. L'année dernière, j'ai réussi à convaincre ma mère de me laisser partir en voyage seule. J'ai tout fait moi-même: rester dans des auberges de jeunesse, voler dans des avions, déterminer les itinéraires de train et de bus et visiter les attractions touristiques.

J'ai le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme de haut niveau. Hormis la maladresse sociale actuelle et, mieux encore, la passion obsessionnelle qu’elle me donne d’explorer et d’apprendre de nouvelles choses sur le monde, je ne pense pas que cela change la donne pour mes voyages. Je ne laisse pas ça me retenir. À l'école, c'est une autre histoire, mais en ce qui concerne les voyages, je pense que c'est un avantage. Je pourrais écrire un article entier à ce sujet, mais ce n'est pas mon objectif ici. C'est l'une de mes caractéristiques importantes, cependant, je voulais donc le mentionner.

J'ai fait quatre voyages maintenant. Une à Washington, DC, une en Écosse, une à San Francisco et une en Islande. Chacun était important pour moi à sa manière, mais comme je l'ai dit auparavant, ce n'est pas ce dont traite cet article.

Lorsque je suis descendu du train Amtrak Acela pour la première fois lors de mon voyage à Washington, j'ai ressenti pendant quelques secondes très brèves un sentiment de «wow» que je n'avais jamais ressenti auparavant. J'étais enthousiaste à l'idée de faire ceci et cela à Washington DC pendant quelques semaines. Mais pendant ces secondes, j'ai ressenti une émotion qui restera toujours dans mon cœur. Je ressentais une fierté réconfortante lorsque je réalisai à quel point ce voyage était important pour moi. C'était comme un rite de passage.

Puis il y a eu la randonnée volcanique que j'ai faite en Islande, qui a montré, plus que tout autre chose, l'importance de la persévérance. La piste était glissante. Un faux pas aurait pu conduire à une chute dans un canyon. Il a également fait extrêmement venteux, avec le grésil qui roule nos visages, mais nous avons continué à monter. Les autres membres du groupe et moi-même avons persévéré et sommes parvenus au sommet.

Pendant une longue escale à Dublin, j'ai arpenté les rues à 6 heures du matin. Aucun des musées n'étant ouvert, je me suis promené sans but, profitant de l'ambiance de la ville matinale. L’expérience m’a appris à comprendre que voyager n’a rien à voir avec cette vue et cette vue, mais plutôt quelque chose dans lequel vous plonger, vivre simplement dans une rue d’un pays étranger.

La liberté de voyager m'a permis de visiter des châteaux et des musées, de grimper des glaciers et des volcans et de contempler les paysages de certains parcs nationaux. Mais être mordu par le virus du voyage et en faire une obsession n'est pas seulement une bénédiction, il comporte également des aspects liés à la malédiction.

Grâce aux voyages, nous réalisons tout ce que nous pourrions faire si nous avions le temps et l'argent. Pourtant, c'est toujours hors de portée. Dans mon cas, je dois aller à l'école. Si je ne le faisais pas, et si l’argent n’était pas un objet, je pourrais réserver un vol n’importe où et voyager à travers l’Europe et l’Asie. Au lieu de cela, mon prochain voyage ne dure que quelques mois. Je comprends que je suis très chanceux de faire autant de voyages, mais cela semble encore long à attendre.

Je sais que ma perspective est très différente.

Ce qui m'amène à mon prochain point. Les voyages fréquents nous donnent une perspective horriblement déformée. Nous sommes aisés en tant que jeunes voyageurs, et de quoi nous intéressons-nous? Bien qu'il y ait beaucoup d'enfants dans les pays du tiers-monde pour lesquels il faut trois mois pour gagner assez d'argent pour acheter des produits de première nécessité, tels que des chaussures, que nous prenons pour acquis dans le monde occidental, tout ce que nous voulons, c'est un "beau voyage". Même s’il ne s’agit pas d’un voyage de luxe, cela nous amène quand même à nous sentir admissibles à ces voyages et à les prendre pour acquis.

Je suis sûr que je ne comprendrai jamais vraiment à quel point c'est nauséabond pour beaucoup de gens. Après tout, je n'ai jamais vécu dans un bidonville du tiers-monde et je ne peux donc jamais vraiment comprendre. Mais je sais que ma perspective est très différente. Des choses arrivent régulièrement pour moi dont beaucoup ne peuvent que rêver. En écrivant ceci, je réalise que cela devrait être suffisant pour que je sois heureux.

Quoi que je fasse avec ma liberté, je suis toujours un Occidental privilégié qui prend cette liberté pour acquise, même si j'en profite. Je pense que cela est injuste pour ceux qui se trouvent dans des situations plus pauvres et je suis prêt à reconnaître ma culpabilité à cet égard. Si je ne pouvais réaliser qu'un seul souhait, j'aimerais que davantage de personnes dans le monde puissent voyager comme moi.