Vidéo: Je Suis Allé Capturer Le Changement Dans Le Delta Du Mékong Et J'ai Trouvé Son âme

Vidéo: Comment trouver le COURAGE de TOUT QUITTER et PARTIR À L’AVENTURE 2024, Avril

Photo + Vidéo + Film

À l’époque, le fleuve Mékong a atteint le Vietnam, il a déjà subi de nombreux changements de personnalité.

Les Chinois l'appellent la rivière turbulente. Les Laos et les Thaïlandais le connaissent sous le nom de Mother Water. Au Vietnam c'est Cuu Long - les Neuf Dragons.

De la turbulence de la création apparaît une mère dont le ventre se gonfle dans le delta du Mékong avant de mettre au monde ses neuf dragons.

Les dragons sont les embouchures de la rivière, mais il faudrait une très vieille carte pour voir d'où vient le chiffre neuf.

Ce n’est pas seulement la nature - le débit de la rivière et les pluies de mousson - qui maintiennent l’évolution de la région. Il est sérieusement affecté par la construction de barrages dans les pays en amont. Plus tôt cette année, le delta du Mékong a connu sa pire sécheresse en 90 ans.

Je suis parti à la rencontre des multiples personnalités qui ont élu domicile dans cette région. Voici un aperçu de la vie dans le delta du Mékong.

Climbing aboard a moored river barge

Montée à bord d'une péniche amarrée.

J'ai quitté Ho Chi Minh-Ville en bateau. Les gratte-ciel ont vite cédé la place à des cabanes en bois, puis à des palmiers luxuriants le long des berges de la rivière Saigon. Les barges s'éloignèrent du courant de la rivière, dangereusement surchargées de sable, et retournèrent vers la ville. J'ai été frappé par les relations étroites qui unissent la rivière et les habitants de ses rives, même si elles sont très polluées. Les enfants sont entrés dans l'eau pour nager et se laver; la même eau qui rend immangeable la chair du poisson sous sa surface.

A dangerous occupation

Un métier dangereux.

Avant que mon bateau ne quitte la rivière Saigon pour rejoindre les voies navigables du delta du Mékong, j'ai vu cet homme submergé jusqu'à la poitrine. Il creusait le lit de la rivière pour récolter des vers de sang. Il risquait de marcher sur des aiguilles usagées ou de contracter des parasites d'origine hydrique, dont l'un était connu pour causer une impuissance toute la vie durant. Je me demandais pourquoi quelqu'un se prenait de tels risques. La réponse était un gain financier, avec une capture journalière de vers de sang représentant quatre fois le salaire normal dans la région.

Cao Dai temple interior in Thu Thua district

Intérieur du temple Cao Dai dans le district de Thu Thua.

Une douce fumée d'encens flottait vers le plafond de ce temple Cao Dai, attirant mon regard vers huit bustes. Côte à côte, Bouddha, Jésus et Confucius. Parmi les autres personnalités vénérées par les adeptes de Cao Dai - une religion vietnamienne fondée en 1926 - figurent Mahomet, Jeanne d'Arc, Jules César et Victor Hugo. Je trouvais cela un soulagement bienvenu du sectarisme dominant les nouvelles.

A two dollar haircut

Une coupe de cheveux de deux dollars.

Obtenir une coupe de cheveux bon marché est une expérience que je recherche souvent lorsque je visite un nouveau pays. J'apprends quelque chose sur la valeur de l'argent et du service à la clientèle dans cette société - et cela conduit généralement à des échanges humains intéressants, lorsque nous sourions et essayons de communiquer. Avec la chemise de l'homme enlevée, cela semblait être un moment vulnérable, mais il n'avait l'air fier que lorsque je lui ai montré l'image.

Smiles all round

Sourit tout autour.

Du nord au sud, j'ai remarqué un spectacle récurrent dans le Vietnam rural; un grand-parent berce un jeune enfant pendant que les parents travaillent dans les marchés ou les champs. La petite Hao (4) a enfoncé sa tête dans l'épaule de sa grand-mère, puis s'est retournée et a éclaté avec un grand sourire, alors que je commençais à baisser mon appareil photo.

Vietnamese take on the drive-thru

Les Vietnamiens prennent le volant.

J'ai eu le privilège de me trouver dans un village qui voit rarement les visiteurs extérieurs. Les gens ont souri et nous ont accueillis ou ont simplement poursuivi leurs activités quotidiennes. J'ai été témoin de cette manière commode de faire des emplettes. Le scooter est roi au Vietnam, grâce à son prix abordable, combiné à des taxes élevées sur l’achat de voitures. Une nouvelle voiture coûte régulièrement deux fois plus que le même modèle dans un autre pays.

Burmese Python breeder relaxes at home

L'éleveur de python birman se détend à la maison.

Elle s'appelait Mlle Cinquième. J'ai appris que dans la culture locale, il est considéré comme extrêmement impoli de demander le nom d'une personne plus âgée. Par respect, les aînés reçoivent une salutation, suivie de la position selon laquelle ils sont nés de leurs frères et sœurs. Elle avait une énergie impressionnante à l’âge de 87 ans et la conversation lui a valu des conseils pour sa longévité. En riant, elle a dit: "Je remercie de ne jamais me marier et de ne jamais avoir d'enfants."

Schoolboy looks back at some unfamiliar faces in his village

Un écolier revient sur des visages inconnus de son village.

Sur le chemin de l'école, un garçon curieux s'est retourné pour regarder les visiteurs se promener dans le marché de son village. J'ai senti une prise de conscience mutuelle que chacun de nous était un spectacle intéressant pour l'autre. Selon mon expérience, ce sentiment d’échange mutuel, selon lequel la journée du photographe et du sujet ont été améliorées par la rencontre, est ce qui rend la photographie dans le Vietnam rural si enrichissante.

Brewer of the meanest banana rice whisky in the Delta

Brasseur du whisky de banane et de riz le plus méchant du Delta.

Le surnom respectueux de cet homme était Oncle Six. Sa grande propriété donnait sur ses terres agricoles qui, en raison de la sécheresse, n'étaient pas le champ luxuriant - digne d'une région connue sous le nom de «bol de riz du Vietnam» - que je m'attendais. "L'eau est salée pour la première fois de ma vie", a-t-il déclaré en remplissant des verres de whisky de riz à la banane préparé à la maison. En plus de cela, la saison des pluies était tardive. Oncle Six a perdu beaucoup de ses récoltes cette année, mais il semblait fermement résolu à trouver quelque chose de positif à porter.

Meeting Ms. First

Rencontre avec Mme First.

Mme First avait un stand au marché au bord de la rivière. Elle a vendu une variété de produits; œufs frais, offrandes funéraires, tabac à chiquer et noix de bétel narcotiques. En ce qui concerne les deux derniers produits, elle était elle-même une toxicomane à vie. Les noix de bétel sont mastiquées ou frottées autour des gencives, créant ainsi un bourdonnement qui ressemble à une amphétamine douce ou à un café très fort. Combiné avec du tabac à chiquer, sa dépendance augmente. J'étais reconnaissant quand elle m'a invité à photographier sa routine.

Ms. First preparing a mixture of betel nuts and tobacco

Ms. First prépare un mélange de noix de bétel et de tabac.

J'étais fasciné par les offrandes funéraires qu'elle vendait. Dans la culture locale, les gens laissent des offrandes de nourriture, de boissons et de boîtes de cigarettes sur la tombe. Cette tradition a évolué en laissant des objets liés à la vie de la personne décédée, et parfois à leur cause de décès. Pour économiser de l’argent, des paquets-cadeaux de découpes de carton sont vendus, au lieu de l’article réel. Mme First a vendu des chemises en carton, des voitures en carton, des montres en carton dorées et un iPhone 6 en carton.

Imbibing the concoction

Imbiber la concoction.

Mon guide local m'a dit qu'il l'avait déjà avertie du risque de cancer de la bouche auquel elle s'exposait. Chaque fois, elle rit et dit qu'elle n'arrêtera jamais, écartant ses commentaires d'un coup de poignet maigre. Elle fait ensuite un étalage de cuisine rebelle avant de s'imprégner oralement de la décoction brune. Je pensais que les fumeurs, ou quiconque pensait que leur béquille psychologique était menacée, pourraient réagir de la même manière partout dans le monde.

Ms. First contemplates her chewing tobacco

Mme First contemple son tabac à chiquer.

Quand j'étudie son regard ici, la moitié de moi pense qu'elle a déjà réfléchi à ce que ces substances lui font subir. L'autre moitié voit un regard qui dit: «Bonjour, mon vieil ami. Nous aurons toujours les uns pour les autres. »Quoi qu’elle en soit en train de penser, j’ai constaté que sa dépendance ne l’empêchait pas de devenir une personne très chaleureuse et ouverte.