La Fin De Mes Fantasmes équestres à Trinidad, Cuba - Réseau Matador

Vidéo: La Fin De Mes Fantasmes équestres à Trinidad, Cuba - Réseau Matador

Vidéo: Que faire à Trinidad? Cuba 2024, Mai

Jules Torti apprend que toutes les visites ne sont pas pour tout le monde.

L'équitation a l'air si romantique dans les films. Ce n'est pas.

J'ai déjà pris des notes à ce sujet auparavant, mais j'oublie, et je vais donc m'envoyer un message: ne prenez pas rendez-vous pour un massage la veille de l'équitation, car vous annulerez tout le bien-être après. 30 secondes de trot. En y réfléchissant, ne montez pas à cheval. Déjà.

Nous avions été enfermés à l'intérieur en train de boire des mojitos à l'hôtel Las Cuevas de Trinidad, mis à l'écart par la tempête tropicale Isaac. Notre guide, Leo, du Centre des aventures (maintenant Exodus Travels), nous a suggéré de s’inscrire pour une randonnée à cheval dans la Valle de Ingenios jusqu’à El Cubano le matin. À mi-parcours, a-t-il dit, nous pourrions faire un plongeon dans le Rio Guaurabo et pique-niquer au pied d'une cascade.

Plus de 20% des terres de Cuba sont protégées sur le plan environnemental, ce qui la classe parmi les plus hautes de toutes les nations. Le système de récifs, les mangroves et les étendues denses de forêt tropicale humide près de Trinidad regorgent d’espèces uniques, comme la chauve-souris Little Goblin, la hutia à queue préhensile et le plus petit oiseau du monde, le colibri abeille. Je voulais aller au cœur de la forêt pour en voir un moi-même.

Notre guide de cow-boy, Yariel, était tout droit sorti de la couverture d'un arlequin avec ses favoris, un sourire suave et un jean poussiéreux. Il nous a tous facilement montés sur nos chevaux, même Francis, qui le dominait à 6'3 ″.

Ma monture était Mauritio, un cheval à la tavelure musclé, argenté et gris. Yariel me tendit les rênes et plaça ses mains fermes sur les miennes, démontrant ainsi la tenue correcte: la direction à une main. Il m'a montré comment tourner à gauche et à droite en tirant sur les rênes attachées à une bride dans la bouche de Mauritio. Se retirer? Cela signifiait arrêter ou ralentir l'enfer. Cela semblait plus facile que d'apprendre à conduire de manière standard.

Notre visite nous mènerait à travers les rues pavées du casco historico (vieille ville) et s’immiscerait droit dans les collines brumeuses de la Sierra del Escambray en direction du Parque El Cubano. J'ai regardé les vautours qui tournoyaient au-dessus de nos têtes. Le ciel était sans nuages et incroyablement bleu - il ne pleuvrait pas. J'ai signalé les oiseaux moqueurs qui nous suivaient à Jacqueline, ma compagne de tournée, avant de se perdre dans les champs de canne à sucre.

Je me sentais un peu désolé pour Mauritio dès que nous avons coupé à gauche à la route principale. Essayer de marcher sur des pavés en tongs était presque impossible - je ne pouvais pas imaginer le faire avec des sabots glissants. Leo nous a dit de veiller à ce que les chevaux trinidadiens portent des chaussures avec des protubérances sur les talons appelées «caulkins» ou «mastic» pour plus de traction.

On nous avait dit de porter un pantalon long, mais je ne pouvais pas supporter mon jean par temps maussade. Même dans mes capris, l'humidité était insupportable. De toute façon, Mauritio avait un penchant pour les flaques d’eau et les sections les plus profondes de la rivière. Après la première traversée, j’ai été recouvert de boue jusqu’à me mettre à genoux. Quand un fermier passait à cheval, Mauritio le poursuivait, cherchant sa position. Mes compagnons de route avaient aussi des chevaux de compétition, qui rivalisaient constamment pour la tête, apparemment inconscients de leurs passagers.

J'ai vite été lacérée comme une folle d'arbres épineux sur le bord du chemin. J'étais certain de sentir le pied de tranchée arriver. Les muscles de mon dos étaient en ciment, le massage que j'avais eu l'après-midi précédent s'est évaporé. Quand un autre groupe de coureurs a tenté de se faufiler, mon coquin alpha a galopé en tête, abandonnant mes compagnons de tournée avec une telle rapidité (et dans un sillage de boue) que je les ai rapidement perdus de vue. Je devais attendre, impuissant, jusqu'à ce que Yariel me rejoigne et me réunisse avec le groupe.

Nous nous sommes arrêtés pour du jus de canne à sucre frais. "Les gars, c'est notre Gatorade cubain", a promis Leo. Deux hommes travaillaient en tandem, enlevant l'épaisse pellicule des tiges de canne à l'allure de bambou. À tour de rôle, nourrissant les cannes dans le presse-agrumes primitif et les plaçant à travers les plaques d'acier de la presse, nous avons regardé notre jus se faufiler dans un seau. Cela avait le goût d'une eau diluée de céleri ou de concombre, avec une note acidulée de citron. Le jus de canne contient la même quantité de calories que le sucre de table, mais il est chargé en oligo-éléments et en vitamines. Une gorgée de rhum l'aurait rendu encore meilleur.

Plus tard, nous sommes arrivés juste en aval de la cascade promise, nos vessies pleines de l’arrêt au jus de la canne à sucre. Yariel nous a enlevé nos chevaux avec un large sourire et un "bueno"? Il a pointé en amont comme il a attaché les chevaux. «Sept minutes, tu vas voir. Cascade."

Le ruban de 60 pieds en cascade dans une piscine turquoise profonde était une oasis. D'autres coureurs et randonneurs s'étaient déjà rassemblés sur les rochers glissants. Les types les plus courageux étaient en train de percuter le canon et de plonger en tête-à-tête à partir d'affleurements rocheux. Je marchais encore de mes jambes de cheval. J'avais l'impression de trotter, même à l'arrêt.

À travers les rues pavées

Je plongeais mes pieds dedans, mangeant par mégarde mon sandwich au jambon et au fromage rassis, et peinais à trouver une position confortable sur les rochers. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que nous avions encore une heure et demie en selle jusqu'à notre retour à l'hôtel.

Lorsque nous sommes revenus chez les chevaux après notre déjeuner aux chutes, j’ai demandé à Yariel de me montrer la technique de conduite appropriée, démontrant mon expérience jusqu’à présent avec une pantomime. J'ai claqué mes fesses contre une selle imaginaire et j'ai grimacé.

«Désolé, mon anglais n'est pas très bon. Mais tu connais la salsa? Comme ça », dit Yariel, déplaçant ses hanches dans un huit fluide. Et à ce moment, j'ai perdu tout espoir.

* * *

Des excursions à cheval peuvent être organisées par un opérateur privé à l’Hôtel Las Cuevas (visible sur la colline surplombant la ville) avec des départs le matin ou l’après-midi pour 25 $ CUC.

Il est suggéré de préparer votre propre lunch et de l'eau. De la bière, du jus de fruits, des boissons gazeuses et des noix de coco coupées en deux avec du miel sont disponibles à l'achat à la cascade. Le jus de canne à sucre est vendu à mi-chemin pour 2 $ CUC. Suerte.

[L'auteur est un voyageur en résidence Matador qui participe à un partenariat entre MatadorU et Adventure Center. En 2011/12, Adventure Center sponsorisera huit voyages épiques pour des étudiants et anciens élèves de MatadorU.]