Sur La Navigation Dans Une Langue Plus étrangère - Réseau Matador

Vidéo: Sur La Navigation Dans Une Langue Plus étrangère - Réseau Matador

Vidéo: Le syndrôme de la langue étrangère 2024, Mai

J'étudie le japonais tous les jours. Pendant au moins 30 minutes. Je ne suis pas encore bon à ça, mais je crains pas. Je peux prendre rendez-vous chez le coiffeur et demander une validation de stationnement. Je peux dire: «Il fait beau maintenant, mais plus tard, il va pleuvoir» et je peux demander à l'épicier: «Puis-je avoir des sacs en papier?

Mais quand mes parents m'ont rendu visite ce printemps et que nous sommes montés dans un taxi depuis la gare de Tokyo jusqu'à leur hôtel situé près du palais, je n'ai pas pu traduire pour mon père lorsqu'il a déclaré: «C'est le premier taxi dans lequel je sois allé. Je ne peux pas parler au chauffeur. Je suis triste à ce sujet. »Je ne me souvenais plus du mot« triste ».

La lecture est difficile. Je peux choisir le kanji pour l’eau sur les égouts pluviaux de mon quartier, mais j’ai récemment acheté quelque chose qui, je le pensais, disait co-co-a (chocolat) et qui disait effectivement ko-hi (café). Et peut-être pire que cela, je n'aurais jamais su que c'était du café si mon mari ne me l'avait pas dit, après l'avoir déjà bu. C'était comme du chocolat.

J'ai beaucoup à apprendre. Je mettrais mon niveau de compétence à: Je sais assez pour commander correctement au restaurant, avoir une petite conversation avec mes voisins (très petit) et me sortir de l’urgence. Mais mon niveau de lecture est en 1re année.

Le mois dernier, nous avons effectué un court séjour à Taiwan, en Thaïlande et à Hong Kong. C'était la première fois que je quittais le Japon depuis notre arrivée ici l'année dernière. Et c'était bizarre. Le Japon a été le premier endroit où je me suis rendu où la langue écrite et parlée était totalement nouvelle pour moi. J'imagine que j'ai oublié ce que l'on ressent quand on est fonctionnellement analphabète dans un nouvel endroit. Maintenant je me suis souvenu.

À Taiwan, j'ai reconnu des caractères de l'alphabet japonais kanji, mais ils ne voulaient pas dire ce que je pensais. Je pense que les signes pour «entrer» et «sortie» étaient les mêmes, mais il manquait les menus japonais phonétiques hiragana et katakana et je ne pouvais pas les comprendre.

Lorsque nous sommes arrivés et avons vérifié dans notre petit appartement loué, notre hôte a écrit des instructions pour nous en anglais, puis en caractères chinois, et j'ai été bouleversé de ne pouvoir en reconnaître aucun. En japonais, je peux travailler sur l'hiragana et le katakana, et je connais une poignée de kanji très basiques. Avant notre voyage, je pensais que mon niveau de lecture était presque égal à zéro, mais étant à Taïwan, où mon niveau de lecture était en fait de zéro, j'ai acquis un peu plus de confiance en mes capacités de lecture en japonais.

Ensuite, au moment même où j'ai appris à dire «bonjour», «s'il vous plaît» et «merci», nous avons pris l'avion pour la Thaïlande, où j'ai dû réapprendre ces phrases. Et la langue écrite était complètement écrasante, encore.

Pendant notre seule journée à Bangkok, mon mari, un ami et moi-même avons pris une pause du chaud soleil d’avril pour boire des laits frappés dans un café en face du palais (ce qui en passant était l’un des plus beaux Les temples colorés recouverts de mosaïques ont obligé mon mari à me dire: «Saviez-vous que vos projets artistiques sont tous inspirés par les temples thaïlandais?»). Au café, à la table à côté de nous, j'ai remarqué une femme qui avait du mal à payer sa note. La serveuse répéta le prix plusieurs fois, puis nota les chiffres de la condensation sur la table. Quand le clic a finalement été fait et que la femme a compris, elle a dit: «Xie, xie», merci en mandarin, ce que j'ai compris. Puis j'ai compris sa confusion. Ensuite, je ne pouvais pas croire que j'avais compris le malentendu. Être soulagé d'entendre une phrase en mandarin en Thaïlande.

Il y avait suffisamment d'anglais dans les aéroports et les gares pour que nous puissions facilement savoir quel terminal entrer ou quel train prendre. Nous sommes restés chez un ami à Bangkok qui parle le thaï, ce qui nous a beaucoup facilité la tâche pendant notre séjour. Je ne me suis jamais senti en danger nulle part, mais je me suis toujours senti mal à l'aise de ne pas pouvoir dire plus que «bonjour» ou «merci».

Lors de l'avant dernière journée en Thaïlande, mon mari et moi avons pris le train de nuit de Chiang Mai à Bangkok et sommes restés éveillés tard pour boire des bières Chang et discuter. Nous discutons bien de ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas avec un endroit. Ce que nous avons admiré chez les personnes rencontrées. Quels changements pouvons-nous apporter dans notre vie réelle à partir des expériences d'un voyage?

J'ai aimé le train. Sur le chemin de Chang Mai, il faisait chaud et je ne comprenais pas vraiment nos sièges. En général, j'avais laissé tous les éléments émouvants de notre itinéraire devenir une source d'inquiétude pendant quelques heures, de sorte que je n'appréciais pas. Sur le chemin du retour à Bangkok, j'étais détendu. J'ai remarqué les fermes et les villes et la jungle derrière la fenêtre, et j'ai mangé chaque bouchée de mon dîner au curry vert épicé. Je me demandais d'où venaient les routards solitaires. J'ai souri à un petit garçon qui marchait le long de la voiture toutes les 30 minutes et j'ai répondu «Oui, s'il vous plaît» chaque fois que l'homme qui vendait des bières passait.

Quand l'homme dans la couchette en face de la nôtre est parti utiliser la salle de bain, mon mari s'est penché sur notre table et a dit: «Il est japonais.» Mon mari est un détective. Il a remarqué que lorsque nous étudions le japonais dans notre manuel, notre voisin nous avait beaucoup regardé et qu'il lisait plus tard un livre avec un titre japonais.

J'étais excité.

Lorsque notre voisin est revenu à son siège, avant de monter dans sa couchette supérieure, j'ai dit timidement: «Konbanwa». Bonsoir.

«Konbanwa», dit-il en souriant. Et une amitié de 10 heures était née.

Maza-san s'est assis avec nous et a bu quelques bières et nous a raconté, en japonais, sa maison à Osaka et ses voyages en Thaïlande et en Inde. C'était la meilleure leçon de japonais de ma vie. Depuis que j'ai commencé à étudier la langue, j'ai remarqué que plus j'apprends, plus je suis capable d'apprendre. Non seulement cela, mais plus j'apprends le japonais, mieux je comprends l'espagnol. Ce n’est évidemment pas du tout scientifique et peut-être pas vrai, mais je pense que l’étude du japonais est une excellente séance d’entraînement pour mon cerveau et que je peux apprendre mieux maintenant. Ou j'ai inventé tout ça et je ne m'appliquais pas assez avant.

Quoi qu'il en soit, la première conversation avec Maza-san dans le train m'a fait comprendre à quel point le Japon me manquait et à quel point c'était frustrant de ne pas parler thaï. Mais je me suis rendu compte plus tard que je me sentais contrarié de ne pas avoir étudié le thaï avant le voyage. Je savais que je pourrais l'apprendre si j'essayais.