Vidéo: Sur Le Fait D'être Drogué, Arnaqué Et De Perdre La Tête Au Vietnam - Réseau Matador

Vidéo: France - Vietnam : le français, une longue tradition : visite du lycée Chu Văn An à Hanoï 2024, Mai

Sécurité de voyage

Si vous perdez la tête dans une jungle vietnamienne et que personne n’y assistait, les gens vont-ils jamais vous croire?

JE NE CONNAIS PAS JORDAN WILSON 1 en personne. Nous sommes amis en ligne depuis un certain temps, un an, peut-être plus. Il est australien et photographe de talent. Je le sais. Pas grand chose d'autre.

Il y a quelques mois, il m'a envoyé un message sur Tumblr me disant qu'il planifiait un voyage en Asie du Sud-Est et m'a demandé si j'avais des conseils. Je pense qu'il m'avait suivi en ligne depuis avant mon voyage de six semaines en 2011. Je lui ai brièvement expliqué ce que je pensais du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Il a dit qu'il avait décidé de Vietnam.

Je me suis souvenu des Vietnamiens comme durs, prêts à vous surcharger si vous étiez ignorant et comme peuple le moins sycophante pour les voyageurs de l’Asie du Sud-Est. Je me souviens d'avoir aimé cette partie de l'expérience. Je me sentais comme ils ont présenté une version honnête d'eux-mêmes, pas quelque chose que l'office de tourisme a encouragé. Une façon de traiter avec les étrangers qui font preuve de confiance, sinon de caractère.

J'ai des amis qui avaient eu des affrontements violents dans des endroits comme Nha Trang après la conclusion d'un accord sur l'opium, mais cela vous cause des problèmes. S'engager avec des trafiquants de drogue ou des prostituées dans des pays étrangers est un risque inutile et, si quelque chose ne va pas, peu de sympathie est accordée ou méritée.

C'est différent si vous ne cherchez pas d'ennuis et que vous y trouvez quand même.

Quelques jours après le voyage de Jordan, il m'a envoyé un message avec la ligne suivante: J'ai été drogué au Vietnam pendant 8 jours par des arnaqueurs et j'ai perdu mon esprit et 2000 dollars.

Au début, Jordan pensait que son compagnon de siège lors du vol Australie-Malaisie se servait d'un médicament sud-américain appelé «Devil's Breath», du nom clinique scopolamine, connu pour donner à la victime de la drogue le pouvoir de la personne qui l'administre. La légende raconte que les Colombiens utilisaient cette drogue pour toutes sortes de fins pervers, notamment de vol, d'argent, de biens, voire même d'organe vital. Jordan pensait que l'homme à côté de lui travaillait en tandem avec un guide touristique vietnamien pour vider son compte en banque et le faire perdre dans la jungle.

C'est ce qui s'est passé, selon la première version de l'histoire de Jordan. La première histoire qu’il m’avait racontée en octobre consistait en un voyage dans la jungle à l’arrière d’une moto avec un homme qu’il venait de rencontrer et en donnant son argent à quiconque le lui demandait. Après des jours passés dans le brouillard, il a repris conscience et a pris contact avec les autorités. Ce dernier lui a trouvé un hôtel puis l'a aidé à prendre l'avion pour rentrer en Australie.

Dans le premier email, il m'a écrit:

• «Ne voyage jamais seul.
  • Méfiez-vous de tous ceux qui vous abordent dans la rue.
  • Ne laissez jamais votre boisson seule et assurez-vous de la voir s'ouvrir devant vous.
  • Ne prenez jamais de cigarettes d'étrangers.
  • Vous ne pouvez pas faire confiance à tout le monde comme vous le faites normalement en Australie!

Je n'avais jamais entendu parler de ce médicament et je voyage de temps en temps en Asie depuis six ans. Après avoir reçu le courrier électronique, j'ai parlé à des amis qui avaient beaucoup voyagé, des gens qui vivaient ici depuis des années, voire des décennies. Personne n'en avait entendu parler, et voici le genre d'histoires, de légendes et de rumeurs selon lesquelles les voyageurs commercent comme des devises.

J'ai envoyé des questions à Jordan quelques jours plus tard, et il lui a fallu quelques semaines pour répondre. Il a dit qu'il était en consultation et que parler de ce voyage avait provoqué de mauvais souvenirs. Fin novembre, il m'a écrit avec les réponses et voici ce qu'il a dit:

En savez-vous plus sur ce qui s'est passé maintenant que lorsque vous m'avez écrit pour la première fois à propos de votre voyage?

L’histoire de base est que, lors de mon premier jour de tourisme à Saigon, au Vietnam, un «guide» m'a approché dans la rue. Il portait un véritable uniforme de guide touristique et une étiquette d'identification (ils auraient pu tous les deux être faux, je ne sais pas). Il avait un livre plein de références d'autres voyageurs. Il a demandé d'où je venais, quand j'ai dit «Australie», il a mis un accent australien et a dit: «G'day mate, pas de souci!» Et m'a demandé si je devais aller n'importe où. J'étais un peu sceptique.

Il m'a emmené toute la journée. Cette nuit-là, je suis allée prendre quelques bières dans un café local, qui n’a pas de touristes, et cette femme s’est approchée de moi et a commencé à me donner des tas de conseils. Elle finit par s'asseoir. Je suis allé à la salle de bain. Quand je suis sorti, ma boisson n'était pas exactement celle dont je me souvenais, mais je n'y pensais pas du tout. J'ai continué à boire. Puis elle m'a raconté qu'elle avait besoin d'argent pour payer son loyer et qu'elle me rembourserait. Je viens donc de prendre 200 000 VND (10 $) de ma poche et de le lui remettre, ce qui était mon budget quotidien! Dès que je le lui ai tendue, elle s'est levée et est partie et a dit que son amie était sur la route.

J'ai alors décidé de partir. J'avais bu quatre ou cinq bières cette nuit-là et j'étais perdu. Je me suis réveillé le lendemain avec l'une des pires gueule de bois que j'ai jamais eu. Je me souviens d'avoir pensé que la bière devait être forte ici. J'étais tellement ennuyé d'avoir donné de l'argent à cette femme et je ne comprenais pas pourquoi je l'avais fait.

Ensuite, mon guide est venu me chercher à 8 heures du matin devant mon hôtel et m'a emmené dans toute la ville. Pendant tout le temps que j'ai passé avec lui, il a essayé de me faire fumer des cigarettes. Il m'a lentement épuisé en disant des choses comme: «Seules les filles ne fument pas. Vous êtes en vacances, allez. Ici ici, bouffée, bouffée. »J'ai fini par céder.

Je me souviens que cette première cigarette avait si bon goûté. Incroyable le sentiment que j'en ai eu. A partir de là, c'est flou. Pas de peur et de faire ce qu'il a suggéré. Je ne sais pas ce que le médicament était à coup sûr, mais c'était un hallucinogène doux. Le lendemain, j'ai accepté - sans y penser - d'aller à l'arrière du vélo dans le Delta du Mékong. Je suis parti, pas de souci. J'ai payé beaucoup trop pour tout.

Puis je suis revenu à Saigon. Je commençais à me sentir assez fatigué car je n'avais pas beaucoup dormi depuis sept jours. Le lendemain, j'ai acheté une moto que son compagnon vendait 600 dollars (donc trop chère), puis j'ai roulé à moto dans les rues de Saigon. Je n'avais jamais conduit de moto à engrenages auparavant. Pas une peur dans le monde. Il a ensuite demandé que je lui paye 25 000 000 VND. Heureusement, ma banque ne m'a pas laissé tirer autant. Il a commencé à être très en colère. Il m'a emmené à plusieurs guichets automatiques. Ils ont tous dit la même chose. Je n'avais toujours pas réalisé que j'étais victime d'une arnaque. J'ai même dit: «Je te paierai le reste demain. Ne t'inquiète pas. Tu peux me faire confiance. »Et je lui ai même offert mon passeport en garantie. Je le lui ai mis dans les mains et j'ai dit: prends-le, je te fais confiance, tu ne me fais pas confiance? Il m'a regardé dans les yeux et a dit: «Non, je te fais confiance.» Il n'a pas pris le passeport.

Je suis retourné à mon hôtel confus. Cette nuit-là, cet Américain a commencé à me parler. Je lui ai dit combien j'allais payer à ce type, et il s'est retourné pour dire que c'est tellement ici. Il a dit que c'est le salaire d'un an. Je suis devenu encore plus confus. J'ai alors commencé à me sentir malade. Je suis retourné à mon hôtel et a appelé ma petite amie. J'avais peur que M. Chao m'attende à l'extérieur. Je me suis calmé pendant quelques heures. J'ai appelé la ligne d'urgence du gouvernement australien. L'homme m'a dit de laisser toutes mes affaires et de prendre un taxi ailleurs. J'ai couru en bas et payé la facture. Je suis arrivé au nouvel hôtel. Je me suis réveillé le lendemain en me sentant lucide pour la première fois. J'ai réalisé que j'avais été droguée pendant les huit jours que j'ai passés avec M. Chao.

J'ai alors réalisé que j'étais complètement seul dans ce pays. J'étais en mauvais état. Je n'ai fait confiance à personne. Je souffrais de paranoïa grave. J'ai réussi à me rendre au consulat de Nouvelle-Zélande et ils ont entendu mon histoire. Ils m'ont emmené dans un nouvel hôtel dans la partie riche de la ville. Ils m'ont dit de ne pas partir ni de parler à qui que ce soit.

Cette nuit-là, je suis descendu de toutes les drogues. Ce fut l'une des nuits les plus terribles de ma vie. Chaque émotion: colère, haine, colère, tristesse, chagrin. J'ai eu des mouvements intestinaux et des sueurs terribles. J'ai eu plus de cinq douches.

Le lendemain, le gouvernement néo-zélandais m'a ramené à la maison. J'ai eu un vol horrible de 16 heures et j'étais de retour à Brisbane après plusieurs arrêts. Depuis lors, le retour à une vie normale a été un véritable combat. La première semaine, je n'ai pas pu quitter la maison. Certains jours, je ne pouvais pas parler.

Comment est votre souvenir du temps? Avez-vous été surpris par vos images lorsque vous les avez vues par la suite?

Ma mémoire tout de suite après l'événement était limpide. Ma mémoire devient floue maintenant. Quand je suis rentré chez moi, je souffrais de très mauvaise paranoïa. Je ne pouvais pas dormir Je ne pouvais pas quitter la maison, je n'avais confiance en personne. Je n'ai même pas confiance en moi. J'ai eu de graves cauchemars, je me suis réveillé paniqué en pensant que j'étais toujours à Saigon. Les photos que j'ai prises étaient meilleures que tout ce que j'ai jamais pris.

Vous avez changé votre histoire sur le moment et la manière dont vous avez été drogué. Qu'est ce qui a changé?

Quand je suis rentré chez moi, je pensais faire partie d'une escroquerie internationale. Je sais maintenant que c'est fou. Mais quand j'ai entendu parler de la scopolamine et de ses effets, j'ai pensé que c'était ce que je portais. Mon cerveau ne fonctionnait toujours pas correctement. Je ne pouvais même pas former des phrases parfois. Je souffrais d'un traumatisme assez grave et l'effet de la drogue avait pris son péage.

Et puis je me suis souvenu lors de l'avion, le gars à côté de moi venait de Colombie. C'était un Australien qui y vivait depuis 15 ans. Je lui ai dit que je voyageais seul et que je voulais acheter une moto et partir au nord. Puis j'ai entendu dire que la scopolamine était originaire de Colombie et que je me disais, dans un état de folie: «Ce gars-là était le cerveau.» J'ai réalisé que c'était de la folie, car il est descendu en Malaisie et qu'ils n'ont reçu que 2 000 dollars par an. ça vaut le coup. Mais je suppose que vous ne pouvez jamais vraiment savoir.

Comment était-ce d'être sur ce médicament? Pouvez-vous décrire ce que c'était?

J'étais intrépide. Je ferais tout. Tout était brillant. Tout était incroyable. Je n'ai pas dormi J'ai vu des monstres dans les lumières la nuit. Je pourrais me concentrer sur les petits détails sans me laisser distraire. Ma motricité était terrible. M. Chao disait constamment: «tu as tout, regarde, regarde, tu vois, tu sais.» Mon portefeuille serait simplement laissé sur une table.

Traitez-vous une sorte de traitement maintenant? Avez-vous vu un psychologue / psychiatre?

Je vois un psychologue pour la première fois de ma vie. La première fois que je suis allé, j'ai vérifié toutes les zones et vérifié que personne ne me suivait. Je souffrais encore de paranoïa. Après cette première séance, il m'a dit: «Tu es en Australie. Vous êtes en sécurité ici. Vous pouvez être vigilant, mais vous n'avez pas besoin de vous inquiéter autant.

Je l'ai vu six fois maintenant, chaque semaine. Il aide avec l'anxiété. Il recommande de retourner à ma vie normale. Travailler dur. Rester occupé. En regardant dans une perspective globale.

Qu'avez-vous appris sur le souffle du diable?

Je ne sais pas si c'était le souffle du diable. Je ne peux jamais savoir. Mais cela aurait pu être du datura, qui en est la forme végétale. Il pousse en Australie et en Asie. Vous pouvez simplement manger les graines et cela vous affectera. Les Autochtones le prennent encore beaucoup ici en Australie. J'ai entendu des histoires d'amis qui ont grandi à Kuranda, dans le nord du Queensland, et qui racontaient que des gens devenaient trop féroces, que tous les arbres mourraient dans la région, parce qu'ils l'utilisaient beaucoup.

Ce que cela fait, c’est que cela arrête le flux d’oxygène vers votre cerveau et vous donne le vertige. Alors maintenant, certains enfants se promènent les mains autour de la gorge, arrêtant l'oxygène. Certains l'ont tellement fait que cela a ruiné leurs cordes vocales.

En aviez-vous entendu parler avant de vous rendre au Vietnam?

Nan.

Comment cela a-t-il affecté vos sentiments envers les voyages? Allez-vous toujours le faire?

Quand je suis arrivé à la maison, je me suis promis de ne plus jamais voyager seul. J'ai changé d'avis maintenant. Je vais encore. En fait, je veux retourner au Vietnam. C'est comme si j'avais ce lien avec ça maintenant. Aussi pénible que cela puisse être, j'ai beaucoup appris de M. Chao, j'ai vu comment les choses se passaient et comment le trafic fonctionnait. Je suis donc en train d'apprendre le plus possible sur l'endroit. Obtenir tous les documentaires que je peux. Je veux apprendre à parler cette langue avant de rentrer, je ne peux donc pas être traitée comme jamais. Je me suis entraîné aussi. Je veux être fort. Donc, je n'ai jamais à avoir peur d'être à nouveau blessé physiquement.