Perdre Ma Virginité De Voyage: Ghana - Réseau Matador

Vidéo: Perdre Ma Virginité De Voyage: Ghana - Réseau Matador

Vidéo: PAFO-COLEACP Série Innovation – Session 3 – 18 mars 2021 2024, Mai

Photo: Bagaball

J'étais déjà allé à la première, deuxième et troisième base avec le voyage quand j'ai atteint le Ghana.

J'avais eu des alliances légères avec la côte ouest de l'Amérique du Nord et des affaires superficielles et éphémères avec les lieux habituels de l'Europe occidentale. J'avais vécu en Irlande pendant un certain temps, puis à Londres. J'ai fait quelques boucles de routards à travers la France, l'Espagne et les petits pays du Benelux. Un mois dans l’Allemagne de l’Est, pour couronner le tout.

En fait, j'avais passé environ quatre ans à l'étranger avant de perdre définitivement ma virginité de voyage.

Photo: Hiyori13

«Je vais aller chez mon ami Rick au Ghana pour janvier, je dois sortir de Londres», a déclaré ma colocataire Janet vers la fin décembre, il y a une dizaine d'années.

Rick était un créateur de mode, avait beaucoup d'argent et beaucoup de temps et s'était construit une petite cabane très simple sur la côte du Ghana comme une retraite de la folie maniaque de Londres. Pas d'électricité. L'eau ne coule que si le gros camion citerne d'eau s'est rappelé de remplir le réservoir. Loos Squat. Douches de seau.

«Puis-je te rejoindre?» Ai-je demandé. Elle haussa les épaules avec assurance. Nous sommes allés à Highgate pour organiser nos visas compliqués à l'ambassade.

Lorsque nous avons finalement atterri sur Balkan Airlines via Sofia, la Bulgarie et Tunis, nous étions déjà légèrement assommés. Notre vol avait des passagers clandestins illégaux qui devaient être déposés à Tunis. Les passagers restants avaient emporté à bord plus de bagages que je ne pouvais en imaginer, dans d'énormes sacs à carreaux en plastique qui remplissaient les casiers à bagages, les allées, les recoins et les recoins.

Dans les toilettes, il y avait de l'eau qui tombait des frais généraux dans une chute d'eau constante. On nous a servi de la bière bulgare à 10% d’alcool et un morceau de gâteau rose fluorescent. Les dossiers des sièges ont été installés dans une position inclinée en permanence. Vous ne pouviez donc que vous allonger et regarder le plafond, boire votre bière à 10% et mordiller votre gâteau rose fluorescent.

Lors de l’atterrissage et à la sortie de l’avion, le mur de chaleur en haut des escaliers était intimidant, épais, chaud et humide. Mon cerveau hurla de panique - Je ne peux pas faire ça pendant un mois! Doit y retourner! Retournons! Terrifié!

Les douanes et l’immigration étaient tout ce que je craignais au départ avant de commencer à voyager - des hommes sévères en uniforme militaire ont ouvert votre sac, vous ont tout transporté et vous ont grillé sur vos sous-vêtements et pinceaux - mais n’avaient jamais fait l’expérience de voyages en Europe.

Remballés maladroitement, nous sommes entrés dans le chaos des arrivées, encombrés de chauffeurs de taxi, de porteurs de sacs et de guides-aspirants. Bruit, poussière, chaleur, foule. Nous avons pris un taxi, lui avons indiqué où nous voulions aller, négocié ce que nous avons appris plus tard comme étant un prix hilarant, et nous sommes passés sur des routes en terre rouge menant au village de Kokrobite, à environ une heure d’Accra.

Photo: Kashmut

Nous sommes restés dans cette petite maison d'une pièce avec un matelas en mousse pour nous deux, des toilettes accroupies et des douches avec seau pendant un mois. Nous avons mangé du poisson apporté par les pêcheurs sur la plage, ainsi que de grandes assiettes de riz à la tomateey jollof et de starchey, du fufu gluant trempé dans de la soupe d’okra épicée, des plantains frits gluants et des ananas sans fin.

Je me suis réveillé avec les coqs à 4h du matin car je ne pouvais pas faire autrement. J'ai dormi à 20h, car il faisait noir. Chaque soir, un petit garçon passait avec des lanternes au kérosène allumées placées sur les porches et les marches. Celles-ci n'étaient pas assez brillantes pour me tenir éveillé cependant.

Nous avons roulé à Accra les minibus suremballés appelés trotros à Accra presque tous les jours. Je me suis assis avec des sacs de poulet en jute sur les genoux ou debout, avec des parties de corps maladroites écrasées contre un autre passager. La route était rouge et poussiéreuse et comportait de nombreux nids-de-poule énormes. Le trotro devait donc fréquemment se frayer un chemin dans l'allée qui venait ou encore au-delà du fossé, intimidant près des énormes collines de fourmis, grouillant de fourmis énormes et craintives.

À Accra, il y avait du trafic et de la foule, du bruit, de la poussière et de la chaleur. Les marchés s'étendent sur des acres. Des bâches au sol recouvertes de piments et de tomates, de manioc, de pommes de terre et de tissus. Les femmes avec des paniers en équilibre sur la tête et les bébés enroulés autour de leur abdomen discutaient violemment. Les vendeurs ont crié, tirant sur mon coude. Les enfants me regardaient, les yeux écarquillés. Les hommes me suivaient, me proposant. Dix langues différentes ont été lancées dans une conversation incompréhensible autour de moi dans des cafés-burgers. J'étais terrifié.

Photo: Sara et Joachim

Sur mes photos de cette époque, je suis détendue, heureuse, les yeux plissés au soleil, les bras plus bruns que jamais. Mais je me souviens de m'être senti tout à fait hors de ma profondeur, de ma zone de confort, complètement intimidé.

Pour la première fois depuis des années, je me suis senti timide. Je ne savais pas comment négocier. Je ne savais pas comment trouver un minibus dans notre petit village quand aucun minibus n'était étiqueté et que la gare de bus ne comportait aucun signe, aucune organisation, apparemment personne en charge. Je ne savais pas quoi commander dans des cafés où il n'y avait pas de menus et où la langue parlée était Twi, Ewe, Ga.