Vidéo: Je Ne Suis Pas "en Voyage". Je Vis Juste Dans Un Pays Qui N'est Pas L'Amérique. - Réseau Matador

Vidéo: Je Ne Suis Pas
Vidéo: Voyager sans argent dans tous les pays du monde 2024, Mai

Mode de vie

J'ai vécu dans sept pays. Aussi fou et stupide que cela puisse paraître, c'est vraiment ce que je fais depuis huit ans. J'ai grandi autour de Los Angeles, en Californie. C'est une ville merveilleuse avec d'innombrables manifestations artistiques, de nouveaux bars et cafés, de nombreux sentiers de randonnée et de la musique en direct. Cependant, je sentais toujours que cela ne me suffisait pas. Je sentais toujours que je faisais exactement la même chose encore et encore; J'avais besoin de nouveaux paysages. Ce que je ne savais pas, c'est que j'avais besoin d'être mis au défi.

Avant de me faire reprocher d’avoir «vanté et me vantant de ma fortune et de ma vie de nomade», laissez-moi vous expliquer. Tout d'abord, je suis un professeur d'anglais économe et un graphiste indépendant. Je gère très bien mes fonds et n'utilise ma carte de crédit qu'en cas d'urgence. Je m'assure que ma dette de carte de crédit est nulle. Deuxièmement, je ne m'affirme pas comme un nomade ou un gitan, ni ne encourage quiconque à quitter son emploi et à voyager. Je suis une personne ordinaire avec des prêts étudiants et je ne savais pas que vivre à l'étranger deviendrait «normal». Certaines personnes aiment la stabilité et le travail, et je les respecte. Je suis le genre de personne qui aime le changement et qui prend des risques.

Tout a commencé lorsque je souhaitais participer à un programme de volontariat à Katmandou, au Népal, en 2009. J'ai fréquenté 49 adolescents orphelins, organisé des activités avec d'autres volontaires et créé un projet de photo pour les fondateurs de l'organisation. De plus, j'ai enseigné l'anglais aux lamas tibétains. Chaque jour était différent; s'est joint à une puja en plein air avec les lamas, a parcouru des collines avec des enfants, a visité les écoles pour enfants, s'est promené dans le temple des singes et a regardé des DVD piratés lors de frappes à l'échelle nationale. Bien que je me sois rendu à l'Annapurna et que le saut à l'élastique se fasse au nord, tout ce que je voulais faire au Népal, c'était du travail et apprendre à connaître la culture. Lorsque vous vivez quelque part, vous avez tendance à ne pas faire de choses touristiques.

Mon visa de cinq mois a expiré et je n’ai pas pu le prolonger. Je devais quitter le pays. Retourner en Amérique ne m’a pas traversé l’esprit. «Eh bien, je suppose que je vais aller en Inde et y trouver du travail bénévole», pensai-je. J'ai été obligé de rendre visite à Leh, Ladakh. Après avoir pris de nombreux moyens de transport, je suis arrivé à Leh avec le projet de louer une chambre bon marché et de rencontrer les habitants pour un éventuel travail bénévole. Par chance, j'ai rencontré un couple de Ladakhis formidables qui m'a aidé à obtenir un travail de bénévole dans une école. Après deux mois passés à Leh et sous le salut de Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama, j'ai été obligé de partir en raison des conditions hivernales rigoureuses. Beaucoup de gens m'ont conseillé de partir et c'est ce que j'ai fait. Je suis allé à McLeod Ganj. J'ai enseigné l'anglais aux réfugiés tibétains et géré en quelque sorte une organisation pendant deux mois. Quelques autres volontaires et moi-même avions des responsabilités majeures: aider les nouveaux volontaires à trouver du travail, créer diverses classes pour les étudiants tibétains et créer un nouveau site Web. Nous étions tellement obsédés par notre travail que nous avons rarement exploré. Plus important encore, j'ai appris la spiritualité avec McLeod Ganj. Les Tibétains priaient chaque jour, ils risquaient leur vie à travers des montagnes glacées pour se rapprocher du Dalaï Lama; J'étais impressionné par leur cœur et leur dévouement. Je n'ai pas de religion, je suis assez pratique et j'ai une légère peur des hippies. Cependant, j'étais supposé être là. Je devais rencontrer qui j'ai rencontré. À cause de mon voyage spirituel inattendu, j'ai tatoué le sanscrit tibétain sur mes avant-bras. Malheureusement, je devais partir de nouveau de force. Le temps venant du nord a poussé les conditions difficiles vers McLeod Ganj. Je ne pouvais plus le supporter et j'ai décidé de voyager et de voir la beauté de l'Inde.

Effacer mon nom du conseil des bénévoles au Népal. Photo de l'auteur.

Trois mois de voyages en solo à travers l'Inde, j'ai dû partir. Cette fois c'était mon choix; le harcèlement sexuel et racial a épuisé ma patience. Je suis allé sur le site Web d'Air Asia et j'ai acheté l'offre la moins chère que j'ai pu trouver à New Delhi: Hanoi, Vietnam. Le deuxième jour à Hanoi, j'ai rencontré des habitants et des expatriés fous qui sont toujours mes amis proches à ce jour. J'étais un papillon social aimant chaque minute à Hanoi. J'ai rejoint une école de langues pour apprendre le vietnamien. J'ai assisté à toutes les expositions d'art, spectacles musicaux, festivals et fêtes. J'ai acheté une moto usée. Je suis parti en moto dans les montagnes du nord intactes. J'ai vécu dans une maison de maître avec des amis proches pour 225 $ / mois. J'ai payé 1 $ pour chaque repas. J'ai dormi jusqu'à 11h30 tous les jours. J'ai rencontré un Canadien dont je ne savais pas que je tomberais amoureux trois ans plus tard. Je suis allé six fois en Thaïlande et deux fois au Laos pour obtenir un visa, quelle excuse de visiter les pays voisins! Ce sont les deux années les plus paresseuses que j'ai jamais eues. En ce qui concerne les fonds, je n’enseignais que neuf heures par semaine, je travaillais à temps partiel en tant que graphiste et photographe pour une organisation réputée, et j’avais des concerts de design indépendants ici et là. Mais ensuite, tout est devenu… facile et confortable. Je n'arrêtais pas de penser à ce qu'il fallait faire par la suite: découvrir de nouveaux endroits, faire face aux obstacles et apprendre une nouvelle culture. J'ai décidé de faire un autre voyage en solo. Deux années de vie à Hanoi ont pris fin. J'ai versé beaucoup de larmes, fait des adieux et pris le train pour le sud de la Chine.

Ma grand-mère a construit un temple bouddhiste dans le sud de la Chine. Mon frère aîné, qui est enseignant, vit à Shanghai. C'était parfait pour moi de passer du temps en famille avec eux. Après avoir erré dans la province du Yunnan et visité le temple de ma grand-mère avec ma mère, j'ai proposé d'aider à l'école de mon frère. L'argent était plutôt bon, alors vous pourriez aussi bien donner des cours et créer de nouveaux programmes. J'ai duré deux mois à Shanghai! Cette ville n'était pas pour moi. Sans parler de moi, j'ai eu le pire chagrin de ma vie à Shanghai. Le meilleur moyen pour moi de m'échapper est de fuir dans un autre pays. Ergo, je suis allé en Mongolie, aux Philippines et en Malaisie. Ensuite, mes fonds ont été réduits à Bornéo.

Vivre à l'étranger n'a pas toujours été copacétique. J'étais à Kota Kinabalu, Sabah. Je pensais que c'était un bon endroit pour recommencer. Même si KK était un paradis, je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer tous les signes importuns: j'ai quitté l'école dans une école internationale parce que le directeur était raciste et sexiste à mon égard, les gens répandaient des rumeurs à leur avantage et la perte d'autrui. J'étais dans une poursuite en moto avec un porte-monnaie infructueux en train d'arracher un bandit - les dégâts sur le scooter étaient un beau cadeau. Chaque paiement mensuel risible que j'ai reçu allait principalement au logement et à un scooter loué. L'argent qui restait était maigre; juste assez pour manger une fois par jour. J'ai passé six mois à essayer de mettre en place un mode de vie à KK et j'ai échoué. Je n'étais pas heureux, alors pourquoi rester? J'ai envoyé mon CV à de nombreux pays et accepté la première offre: Taipei, Taiwan.

Randonnée à Taiwan. Photo de l'auteur.

Pour me sentir plus optimiste à l'idée de quitter la Malaisie, j'ai utilisé mon dernier chèque de paie pour me rendre à Kuala Lumpur, au Myanmar et au Vietnam. Ce n'était pas une chose intelligente à faire, mais je m'en fichais. Je devais me relever avant Taiwan. J'ai vécu à Taipei pendant 3, 5 ans. Je trouve cela triste de dire que tout ce que j'ai fait était du travail. Taipei a un style de vie de travail et je suis tombé dans ça immédiatement. Je travaillais entre 40 et 60 heures par semaine pour gérer un programme d’anglais langue seconde; c'était l'enfer, mais l'argent était tellement bon. J'ai rarement voyagé pendant ces années à cause de mon travail et il m'a fallu si longtemps pour réaliser que je n'aurais pas dû travailler autant. J'ai fini par quitter pour un autre emploi, j'ai travaillé moins d'heures et gagné le même montant d'argent. Cette transition m'a donné plus de temps pour planifier quoi faire. J'ai couru un demi-marathon, exploré les restaurants de Taipei et planifié de nouvelles longues vacances. Oh, attendez. Rappelez-vous quand j'ai mentionné dans le paragraphe sur le Vietnam que j'ai rencontré quelqu'un avec qui je suis tombé amoureux plus tard? Trois années séparées d'être «juste amis» sont devenues une relation sérieuse lorsqu'il a déménagé à Taipei pour voir si nous pouvions réellement travailler.

Et ça a marché. Nous avons tous deux déménagé en République dominicaine à la fin de 2016. Non, il n'a pas de travail bien rémunéré pour nous soutenir tous les deux. Toutes ces années de travail à Taipei et l'absence de déplacement m'ont permis d'économiser suffisamment d'argent pour voyager pendant presque un an, donner de l'argent à mes parents et investir.

En résumé, je ne pense pas à ma vie à Los Angeles. Je suis tellement éloigné de la vie en Amérique que c'est méconnaissable. En fait, dans les pays susmentionnés, j’ai été confronté aux mêmes circonstances qu’à Los Angeles. C'est juste un paramètre différent. Je ne voyage pas seulement; Je vis juste dans un pays qui n'est pas l'Amérique. Je ne peux pas expliquer pourquoi je vis comme ça, mais ça me semble juste. Je ne pense pas que quiconque puisse expliquer pourquoi ils font ce qu'ils font. Pour conclure cet essai avec quelque chose de ringard; L'un des tatouages tibétains Sanskrit que j'ai sur mes avant-bras dit: «Suivez votre cœur.» Tant que je continuerai à le faire, je saurai un jour que je serai cette vieille dame asiatique avec des milliers d'histoires à partager dans le bus.