Ne Me Demandez Pas Comment était Mon Voyage - Réseau Matador

Vidéo: Ne Me Demandez Pas Comment était Mon Voyage - Réseau Matador

Vidéo: Kezah ft Freddy - Mirador 2024, Avril

Personne ne vous dit que pour certains d'entre nous, la partie la plus difficile du voyage est de rentrer à la maison. Après neuf mois passés dans l'impossibilité de boire de l'eau du robinet et de transporter du papier hygiénique dans mon sac parce que «tu ne sais jamais», j'étais prêt à rentrer au Canada, ma famille, Tim Hortons, et je savais aurait de l'eau chaude.

Alors pourquoi, alors que l'avion commençait à descendre à Toronto, ressentais-je non seulement de la réticence, mais également de la peur? J'ai soudainement eu envie d'en tirer un quatre-vingt et de retourner à l'humidité, aux moustiques et à l'intrigue inconnue de l'Asie du Sud-Est. Je ne voulais certes pas faire face au froid, mais je ne voulais pas non plus être confronté à la question: "Alors, comment s'est passé votre voyage?"

Je savais que je ne pourrais pas résumer facilement ce que j'avais vécu - par exemple: être assis pieds nus au bord d'un train qui sillonnait les collines et les plantations de thé du Sri Lanka, alors que je partageais des samosas avec un jeune soldat; Il faisait très froid au sommet de la deuxième plus haute montagne d’Indonésie et assistait au lever de soleil le plus spectaculaire que j’ai jamais vu. Il se sentait plus fort et plus capable que jamais. regarder les larmes couler sur le visage d'un vieil homme birman alors que nous étions tous les deux doublés d'un rire déchirant, incapable de communiquer avec des mots, mais d'un rire transcendant toutes les barrières linguistiques.

C’étaient les photos que je n’ai pas prises parce que j’étais trop occupé à être présent: une fille de moins de cinq ans promenant son troupeau de chèvres dans les montagnes; une femme âgée avec un bébé perché sur ses genoux, alors qu'ils partageaient un Popsicle; le lever du soleil depuis le sommet d'une pagode à Bagan.

Mon voyage était la liberté et la joie et une pluie battante; se sentir immortel, épuisé, inutile et à la maison. C'était plus de virées au 7/11 que ce à quoi je m'attendais. Ce n'était pas toujours glamour, certainement pas toujours sur Instagram. J'ai vu plus de pauvreté que de chutes d'eau, plus d'injustice que de plages immaculées. Et pourquoi devrais-je enregistrer pour des étrangers mon épisode d'intoxication alimentaire (#travel!).

Parfois, je me sentais seul. Parfois, je souhaitais ne pas manquer de choses à la maison ou de pouvoir être là pour les personnes qui avaient besoin de moi. Parfois, il y avait de longs trajets de bus la nuit, tenus en alerte par des chauffeurs de bus sauvages, observant l'obscurité et remettant en question le trajet, se demandant si j'étais réellement perdue ou si je courais.

Les voyages sont uniques en ce sens que l'on est obligé de faire plus d'expériences, d'apprendre plus et d'établir plus de liens en peu de temps, comme dans n'importe quel autre aspect de la vie.

Et pendant que vous me posez des questions sur les lieux, je veux que vous connaissiez les âmes derrière les visages - cher Pon qui me le proposerait tous les jours avec un nouvel anneau en plastique, ou Kaopee qui ne pourrait se souvenir de rien de ce que je lui ai appris en anglais, sauf "Bleu", qu'elle utilisait souvent.

J'aimerais que vous rencontriez Chaydan - un homme d'affaires de la mode devenu hippie, dont les discours passionnés, inspirés par le whisky, m'ont rappelé ce qui était important dans la vie - «amour, amour, amour»; Ameer - qui m'a accueilli sur son petit bateau qui était aussi sa maison et m'a ainsi appris la simplicité, la joie et l'hospitalité; Chinh - une petite femme vietnamienne d'une force et d'une passion immenses qui soutient sa famille en guidant les touristes à travers les zones rurales de Sapa; Ou les nombreux autres voyageurs que j'ai rencontrés qui m'ont accueilli et inspiré et qui m'ont appris à faire confiance au voyage.

Voyager n'est pas un remède automatique à l'ignorance; la réceptivité est un choix. Un voyage n'est pas l'élément essentiel d'une vie qui a du sens. Si tel était le cas, une grande partie de la population serait condamnée à une vie sans valeur. Néanmoins, le voyage est unique en ce sens que l'on est obligé de faire plus d'expériences, d'apprendre plus et d'établir plus de liens en peu de temps, comme dans n'importe quel autre aspect de la vie. En effet, neuf mois, cela ressemble à une vie et il n'est pas facile de rentrer à la maison dans un endroit où peu plus que la couleur de la salle de bain a changé.

Néanmoins, je suis convaincu que les leçons que nous recevons au cours de nos voyages ne sont pas fugaces. La vigueur conférée à l'esprit et les couleurs qui dépeignent nos expériences s'insinueront dans notre vision, de sorte que tout ce que nous percevons soit toujours teinté des séquelles de nos expériences. aventure.

Cet article a été publié à l'origine sur le blog de Katrina Martin et est republié ici avec autorisation.