Vidéo: Je Croyais Savoir Ce Que Le Voyage était Jusqu'à Ce Que Je Voyage Avec Mes Enfants - Matador Network

Vidéo: VLOG : Départ en vacances avec les enfants ✈️😫 2024, Avril

Famille

LA PLUIE EST VENUE dans une averse constante à l'extérieur de notre maison d'hôtes sur l'île indonésienne de Sumatra. Je me suis assis sur la véranda, buvant un verre de thé glacé au jasmin et écoutant l'un des hommes de la région qui jouait une chanson sur une guitare acoustique. Tout près, mon fils de deux ans a joué sous la pluie.

Nous étions dans la petite ville de Bukit Lawang, juste à l'extérieur du parc national de Gunung Leuser. La journée avait été exceptionnellement chaude et la pluie était un répit bienvenu. Mon fils se tenait sous l'une des gouttières, laissant l'eau lui tomber sur la tête comme une douche extérieure. Il était trempé des pieds à la tête et ravi à chaque minute, inconscient de ce qui l'entourait. Mon mari, ma fille de cinq ans, et moi avons ri en le regardant.

Sumatra était notre dernière étape d'un voyage de trois semaines à travers l'Indonésie en septembre 2015. Nous avions déjà passé les deux premières semaines de nos vacances à jouer sur la plage de Bali, à découvrir les attractions culturelles de Yogyakarta et à goûter à la vie métropolitaine. à Jakarta. Pour mes enfants, ce voyage était une aventure dans une culture différente de la vie américaine avec laquelle ils grandissaient. Pour moi, c'était une leçon de ce que signifie être un voyageur.

Voir le monde avec des yeux neufs

Je me suis toujours considéré comme un voyageur, ayant grandi avec des parents qui nous emmenaient souvent faire des voyages en famille à l'étranger. Et je ne suis certainement pas un novice lorsqu'il s'agit de voyager en Indonésie. J'y avais passé une partie de mon enfance - et rendu souvent visite. Mais lorsque j'ai parcouru l'Indonésie avec mes enfants et que j'ai vu le pays à travers leurs yeux, j'ai soudainement acquis une nouvelle perspective du voyage.

Avoir des enfants change la plupart d'entre nous. Plus important encore, les enfants changent la façon dont on fait les choses. Pour voyager, cela signifie ralentir. Avec les enfants, organiser autant d’activités en une journée est un moyen sûr d’accueillir une crise de fin de journée. Pendant mes voyages en solo, je détestais souvent aller à un rythme lent, craignant de manquer quelque chose d'excitant. Mais en tant que mère, j'apprends que ralentir ne veut pas dire manquer quelque chose.

Pendant notre séjour à Sumatra, nous avons opté pour une randonnée guidée d'une demi-journée à travers le parc national pour observer les singes et les orangs-outans dans la forêt. Bien que nos enfants se soient émerveillés de voir les gros animaux, en particulier les orangs-outans, ce sont les insectes et les bestioles qui ont le plus fasciné ma fille. De temps en temps, au cours de notre randonnée, elle se baissait pour observer une rangée de fourmis sur une bûche ou un coléoptère particulièrement drôle. Les arrêts fréquents m'ennuyaient parfois, mais le plaisir sur son visage était le même que celui de mon fils lorsqu'il jouait sous la pluie.

Quelque chose d'autre m'a frappé pendant mon voyage. Être en Indonésie avec mes enfants a changé ma façon d'interagir avec les autres. Dans le passé, lorsque je voyageais en solo, je m'inquiétais souvent d'attention indésirable ou de harcèlement pour le fait d'être une femme voyageant seule. J'ai parfois hésité à paraître trop amical avec les autres, de peur que cela ne conduise à une situation inconfortable. Même lorsque j'ai commencé à voyager avec mon mari, nous voyagions souvent dans une bulle de notre propre entreprise, ne communiquant que rarement avec les autres, sauf dans des conversations passagères.

Les enfants ne sont pas simplement ouverts au monde - ils poussent les autres à s'ouvrir aussi

Avec mes enfants, j'ai remarqué que les gens semblaient laisser tomber leurs gardes, ce qui nous a ouvert des liens plus significatifs avec eux. Mes enfants n'ont apporté avec eux aucune idée préconçue de la façon dont les gens vont. Ils ont simplement interagi avec les autres en fonction de ce moment. Et par conséquent, les gens ont interagi avec eux. Ils ont joué avec eux et ont fait des blagues pour les faire rire ou sourire. Pendant notre randonnée, nos guides portaient notre fille à tour de rôle quand elle était fatiguée et partageaient des friandises et des collations quand il semblait qu'elle commençait à avoir faim. Elle a aimé l'attention et ils ont aimé pouvoir partager leur connaissance de la forêt avec une génération plus jeune. Je craignais que mes enfants ne soient un fardeau pour la randonnée, mais ce sont plutôt eux qui ont rendu la randonnée intéressante.

Une fois notre randonnée terminée, la pluie a commencé à tomber. Dès que cela a commencé, mon fils s'est précipité pour jouer dans l'eau. J'ai instinctivement fait un geste pour l'empêcher de sortir sous la pluie, mais j'ai ensuite décidé de ne pas le faire, préférant le regarder jouer. Son rire et son enthousiasme m'ont rappelé combien il est important de vivre le moment où vous voyagez - peut-être toujours.

S'engager avec le monde

Tout au long de ce voyage, et plus particulièrement à Sumatra, j'ai vu mes enfants interagir ouvertement avec leur environnement, profitant des nouvelles expériences et les embrassant. Et le monde qui nous entoure s’est ouvert à eux, nous permettant d’apprécier les petits moments qui accompagnent les voyages, comme jouer sous la pluie ou observer des insectes.

Je me trouve souvent en train de traverser la vie dans un état de demi-conscience, mon cerveau préoccupé par les dernières inquiétudes de la journée, au lieu de me concentrer sur le moment présent. Même en voyage, il m'est parfois difficile d'être vraiment présent. Chez mes enfants, j'ai vu le contraire de ce que j'étais. J'ai vu la pleine conscience, l'engagement et la joie pure. Une capacité à expérimenter la vie telle qu'elle est. Au cours de toutes mes années de voyage, il a fallu être avec mes enfants pour m'aider à trouver ce que signifie voyager.