Vidéo: Nouveaux Voyageurs Courageux: Trouver La Vérité Dans Une Nouvelle Perspective - Réseau Matador

Vidéo: Financité dépose plainte contre la disparition des distributeurs de billets 2024, Avril

Evelyn a dix-sept ans et est étudiante au lycée Berkeley High School à Berkeley, Californie. Elle était l'un des six étudiants qui ont reçu la bourse de voyage Matador Travel et s'est rendue au Nicaragua cet été avec une organisation à but non lucratif appelée Global Glimpse.

CET ÉTÉ, j'ai eu le privilège d'aller à Leon, au Nicaragua. J'ai vécu 21 jours (du 27 juillet au 16 août) dans ce magnifique pays avec 18 autres Global Glimpsers. Je me sens très chanceux d'avoir eu l'honneur de passer ces 3 semaines dans un autre pays à l'âge de 17 ans. Étant originaire de Berkeley en Californie, je n'ai pas beaucoup d'expérience de la réalité du monde. Non pas que la Californie ne soit pas assez réelle, mais à Leon, elle se sentait plus humaine. Aux États-Unis, j'ai l'impression que tout le monde a deux vies: leur vie électronique et leur vie humaine. Là-bas, j'ai abandonné ma vie électronique et c'était incroyable.

Avant de partir, j'étais super anxieux. Je n'ai pas pu dormir pendant mes deux derniers jours aux États-Unis. Depuis ma première année au lycée, je me souviens avoir traversé les couloirs et avoir regardé les photos dans le couloir des personnes âgées qui venaient de rentrer de leur voyage au Nicaragua. Je voulais faire partie du voyage de 2011 depuis que j'ai commencé le lycée, mais je n'ai jamais pensé que cela arriverait. Cela semblait alors être une bénédiction, même une semaine avant le départ.

Être capable de représenter mon lycée, Berkeley High, était un tel honneur, mais c'était un peu terrifiant car je savais que nous devions rencontrer 17 nouvelles personnes de différentes écoles. Mais, les bénédictions ont continué à venir. J'ai découvert, environ un mois avant le décollage, que je connaissais en fait 6 autres personnes qui allaient faire le même voyage. J'avais déjà passé l'été dans un autre programme extraordinaire appelé Coro Exploring Leadership, dans lequel j'avais rencontré Christina, Isaac, Rosely, Yan Hua, Cecilia et Jose, mes nouveaux compagnons de voyage de Global Glimpse. C'était très excitant et je ne pouvais pas attendre d'être réuni avec eux et de partager une autre grande expérience avec eux.

La raison pour laquelle je voulais faire ce voyage était pour l'expérience. Je ne m'attendais pas à une escapade estivale paresseuse; Je voulais faire l'expérience d'une nouvelle culture. Je voulais apprendre à vivre loin de ma famille. Je voulais devenir réel et voir comment vivaient les autres. J'avais besoin d'un test de réalité.

Lorsque nous sommes arrivés au Nicaragua, je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer à quel point il faisait incroyablement chaud. Le ciel était gris mais nous étions en train de fondre. Les employés de l'aéroport étaient très sympathiques et, alors que nous étions dans le bus en direction de l'aéroport de Managua vers l'auberge de Leon, je regardais par la fenêtre et réalisais que j'étais loin de chez moi. Tout le monde était à bicyclette, les enfants portaient l'uniforme, les bus scolaires étaient partout (seulement utilisés comme bus publics), il y avait des vendeurs partout, de petites entreprises à chaque coin, principalement des femmes et des enfants marchant dans la rue, des affiches du président- élire partout, églises partout, chemins de terre, murs de couleurs vives, et pas un feu de stop en vue. C'était tellement différent.

L'un des jours dont je me souviens le plus était la Journée de la pauvreté. Nous avons été mis au défi de passer la journée sans iPod, Internet, lumières et eau courante. Nous sommes allés dans une petite communauté où la plupart des familles de la région gagnaient environ 1 dollar par jour. Nous avons été divisés en groupes et envoyés dans des directions différentes chez les gens pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Mon groupe a été envoyé avec une femme qui a passé la plupart de ses jours seule à la maison. Elle n'avait pas beaucoup d'abris, mais elle avait un grand terrain. Nous l'avons aidée à faire son travail dans la cour, ce qui était plutôt difficile. Michael et moi avons eu recours à la machette pour couper une grande partie des plantes au soleil. Nous nous sommes sentis tellement accomplis lorsque nous avons terminé, je me sentais comme si nous l'avions beaucoup aidée.

Plus tard dans la journée, les nuages sont tombés et la pluie tiède est tombée alors que nous cuisinions sur le poêle extérieur. La dame nous a parlé de sa vie, de la manière dont son mari et ses fils travaillaient au Costa Rica, et de la façon dont elle a passé la plupart de ses jours seule. Cela m'a vraiment ouvert les yeux pour voir comment différentes personnes vivent là-bas. Elle n'avait que 34 ans et avait déjà deux fils et petits-enfants adultes. Elle resterait à la maison, attendant que ses petits-enfants lui rendent visite et elle paraissait plus âgée qu'elle. Quand je pense aux femmes de 34 ans vivant aux États-Unis, je pense aux travailleuses indépendantes qui peuvent aller au cinéma, au parc, au café et planifier leur vie.

Notre groupe

C'était triste de la voir là-bas, mais comme elle semblait heureuse, j'ai appris un peu plus sur la perspective et la façon dont nous étions dans un autre monde. Les choses ne sont pas les mêmes partout mais je souhaite vraiment qu'elle puisse bénéficier de certains des droits et opportunités que les femmes ont ici. La Journée de la pauvreté a été très mémorable aussi parce que nous étions 19 beaucoup plus proches ce soir-là. Nous avons tous tourné autour de la bougie à l'auberge et avons juste parlé. Nous avons joué à des jeux, partagé des histoires drôles, et juste rigolé.

Quelques autres moments que je n'oublierai jamais, étaient à la plage. Une nuit, nous avons marché pendant des heures et des kilomètres à la recherche de tortues de mer le long de la plage. Les étoiles étaient éteintes, l'eau était encore chaude, il faisait noir, le sable était lisse et nous étions tous ensemble. Nous avons tous noué des liens avec différentes personnes du groupe. Pendant tout ce temps, je pensais: «Il est minuit et je suis sur une plage du Nicaragua.» Cette nuit-là, j'ai dormi dans un hamac dans une maison de plage. Le lendemain, j'ai eu la chance de surfer pour la première fois et bien que je ne sois pas resté debout tout le temps, c'était vraiment amusant. Plus tard, j'ai affronté les vagues avec tout le monde et passé un bon moment.

Les cours d'anglais étaient les meilleurs, cependant. J'ai eu à enseigner à une classe d'environ 12 étudiants avec Atsina. Les étudiants étaient géniaux et je n'aurais pas pu demander à un meilleur partenaire d'être jumelé pour leur apprendre. Ils étaient toujours ouverts, extrêmement sympathiques et plutôt comiques. Chaque journée avec eux était une excellente journée. Ils étaient très sociable et chacun d'entre eux occupe une place dans mon cœur. Pour leur diplôme, qui était aussi notre spectacle de talents, ils voulaient chanter une chanson avec Atsina et moi, ce qui nous a rendus très fiers et nous nous sommes tous beaucoup amusés à le faire.

Un autre moment étonnant, qui était en fait lors de notre dernier jour au Nicaragua, a été le moment où nous sommes allés à cheval. Nous avons traversé une belle forêt avec des arbres dont les branches s’enroulaient si gentiment les unes autour des autres. Il y avait une ombre légère de vert partout et c'était calme et paisible. C'étaient mes scènes préférées du voyage.

Volcan

Pour moi, je pense que les plus grands défis étaient quand je devais être sûr de moi. J'ai été poussée hors de ma zone de confort quand je devais être le leader du jour. J'avais du mal à demander de l'aide aux gens, alors j'ai essayé de tout faire moi-même et j'étais encore plus stressée. J'ai compris qu'il est acceptable de demander de l'aide et diriger le groupe a beaucoup à faire avec demander quelque chose au groupe en premier. En me laissant stresser, j'ai rayonné ce sentiment dans tout mon groupe et appris qu'il était de ma responsabilité de mettre en scène et de ressentir. C'était difficile d'essayer de joindre tout le groupe, mais nous avons réussi.

Un autre défi a été de refuser les vendeurs intrusifs. Je n'étais pas habitué à avoir des gens en face essayant de me vendre quelque chose et je me sentais mal quand je devais dire «non». Il me fallait souvent que mes compagnons de voyage m'accompagnent et m'aident à vaincre les vendeurs. C’était très dur et cela me brisait le cœur chaque fois que nous devions partir parce que je savais que c’était leur forme de revenu, mais les Glimpsers m’ont aidée à comprendre que chacun avait sa stratégie de vente et que ce n’était pas à moi de payer leurs factures.

J'ai appris des leçons avec lesquelles je m'attendais, mais j'ai aussi beaucoup appris sur des choses auxquelles je n'avais jamais vraiment pensé. Tout d’abord, j’ai appris à connaître la culture, la ville, les habitants, l’histoire et les relations qu’ils entretenaient entre eux. Les gens là-bas étaient vraiment étroits et pouvaient compter l'un sur l'autre. C'était agréable de voir une communauté aussi proche. J'ai appris à apprécier les choses les plus simples, comme une promenade régulière. Ici, aux États-Unis, une promenade dans le quartier signifiait se rendre à l’arrêt de bus en ignorant tout avec mon iPod sous le feu des projecteurs.

Sur la route

À Leon, marcher dans les rues était bien plus que cela. Les rues étaient si lumineuses, il y avait de la musique dans chaque coin et les gens étaient très gentils. Tout le monde nous a souri et les gens étaient partout. Les rues étaient bondées pendant la journée et c'était agréable de se promener, de dire bonjour, de se familiariser avec les gens et les entreprises. J'ai appris que nous prenons des choses pour acquis à la maison: eau courante, eau potable, climatisation, appareils électroniques facilement accessibles, éducation, liberté de parole, droits des femmes. Nous avons de beaux parcs et sentiers ici, mais comme nous avons un téléphone et une vie sur Internet, nous ignorons la nature et ne reconnaissons pas la brise ni les couleurs.

J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même au Nicaragua. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire en matière de carrière en tant qu'adulte, mais ma vision est devenue plus claire. A travers les cours d'anglais, j'ai appris que je pourrais être intéressé par l'éducation en tant que carrière. Je me sentais si bien de voir les étudiants recevoir leurs diplômes et je le veux vraiment de nouveau. J'aimais leur enseigner et répondre à des questions et voir ce regard de compréhension sur leurs visages. Je ne sais pas si je veux être enseignant, mais je veux travailler avec des gens, je veux les aider et participer à l'éducation d'une manière ou d'une autre. J'y pense vraiment. J'ai aussi appris que j'aime être loin de chez moi. J'étais un peu triste quand j'ai appris cela sur moi-même, mais je pense que c'est une bonne chose en même temps.

J'aime être à l'écart et apprendre des choses par moi-même et faire ce voyage m'a fait comprendre quel genre de citoyen du monde je veux être. Je veux étudier à l'étranger pour l'université et je veux vraiment voyager après. Je n'ai pas l'intention de quitter les États pour de bon, mais je veux juste être conscient de mon environnement et de ce qui se passe au-delà de ce pays. Parfois, la vérité est cachée et on ne peut la voir que lorsqu'on la regarde sous un autre angle. Je veux continuer à apprendre pour pouvoir raconter des histoires et des leçons à ma famille et à mes amis.

Ma première semaine à la maison était tellement irréelle. Être dans ma propre chambre à nouveau, je me suis senti tellement gâté. De retour au travail dès le lendemain de mon atterrissage, je sentais que je devais reprendre cette routine, mais je ne pouvais tout simplement pas m'adapter de la même façon qu'auparavant. Je m'étais tellement habitué à vivre d'une manière plus simple. Je me levais tôt tous les matins, me préparais le petit déjeuner et j'étais prêt à partir. Le problème était qu'il n'y avait nulle part où aller. Je me suis senti seul quand je ne me suis pas levé pour déjeuner avec 18 autres visages. Je ne les avais pas avec qui se promener. Chaque jour, je me levais et je voulais sortir maintenant, pas au magasin ou au cinéma. Je voulais juste faire une balade à vélo ou marcher autour du pâté de maisons. Cette première semaine était définitivement déroutante et je pense qu’il était plus difficile de s’adapter à la vie nicaraguayenne à Berkeley, que l’inverse.

Étant de retour et prêtant plus d'attention à la façon dont les choses se passent ici, j'ai l'impression d'avoir tellement grandi. Je recommanderais sans hésiter ce voyage à tous ceux de mon âge. C’est vraiment révélateur et surtout dans cette génération où la plupart des adolescents sont très exigeants en matière de maintenance et de technologie, je pense que le contact avec la nature et la vie réelle changeront leur vision du monde et les encourageront à s’implanter dans leurs communautés et à enseigner ce qu’ils 'ai appris. C'est fait ça pour moi.

Merci à Global Glimpse, à Coro et à toutes les personnes qui ont fait un don pour rendre cette incroyable opportunité possible pour moi et les autres étudiants!

Poursuivez votre soutien au Fonds de bourses d'études pour la jeunesse de Matador lorsque vous voyagez malin en souscrivant une assurance voyage à Waterman & Company, un courtier en assurances de Travel Guard, qui verse 20% des revenus nets de chaque produit Travel Guard acheté au Fonds de bourses d'études de Matador pour la jeunesse. Cliquez ici pour acheter.