Vidéo: Pourquoi La Route De La Catastrophe Climatique Est Pavée De Vols Bon Marché. - Réseau Matador

Vidéo: Envoyé spécial. La ville sans voiture - Jeudi 17 juin 2021 (France 2) 2024, Avril

The planet

Les années que j'ai passées à voyager et à vivre à l'étranger ont eu un impact radical sur ma vision du monde et m'ont transformé en ce que je suis aujourd'hui: quelqu'un qui s'efforce de rendre le monde meilleur.

Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'un phénomène courant et que si vous lisez Brave New Traveler, vous adhérez déjà à la conviction que les voyages entraînent une compréhension plus profonde de notre situation mondiale.

L'essor du tourisme mondial a considérablement contribué au réchauffement climatique.

Mais en plus de la conscience intangible et de l'illumination engendrées par les voyages, il y a maintenant une nouvelle réalité à affronter: le boom du tourisme mondial a considérablement contribué au réchauffement de la planète.

Plus tôt cette année, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a indiqué que l’aviation représentait actuellement 3% des émissions mondiales de carbone, mais que ce taux était en augmentation.

Il y a ensuite l'oxyde nitreux émis par les avions, qui est deux fois plus nocif que le dioxyde de carbone pour le réchauffement de la planète, et les traces de vapeur, dont la contribution au changement climatique est encore inconnue.

Faire face aux faits

La réaction à ce rapport en Europe a été spectaculaire: des manifestants ont convergé vers Heathrow et d'autres aéroports pour demander aux compagnies aériennes de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Nasa planet

Mark Ellingham, éditeur de Rough Guide, s'est engagé à prendre le train. Le magnat britannique Richard Branson offre une récompense de 25 millions de dollars à quiconque «résout» le réchauffement climatique.

Je me considère comme le centile supérieur des Américains en ce qui concerne le réchauffement de la planète. Je m'efforce de réduire mon empreinte carbone autant que possible lorsque je vis dans une grande ville.

Conservation International m'a qualifié de «guerrier écologique» avec 81 points sur 100 (le score moyen étant de 44); Earthday.net fait néanmoins remarquer que si tout le monde vivait comme moi, nous aurions besoin de 2, 4 planètes pour survivre.

Le lien entre le réchauffement climatique et l'aviation ne m'a pas vraiment frappé avant cet été, lorsque j'ai eu l'occasion de voyager. Alors que je faisais mes plans (à la dernière minute, comme toujours), une question me trottait dans la tête: puis-je faire ce voyage sans voler?

Pourrais-je garder mes émissions de carbone faibles?

En regardant maintenant l’été du voyage, la réponse est malheureusement, mais de manière concluante: Non.

La panne

J'avais toutes les bonnes intentions de ne pas voler, mais voici comment ces bonnes intentions ont pavé mon chemin personnel vers le réchauffement climatique:

• Première étape, Seattle à Minneapolis - Trente-six heures en train ou trois heures de vol. J'ai une date limite à Minneapolis. TEMPS. Je vole.
  • Deuxième étape: Minneapolis à New York City - J'ai le temps de prendre le train, mais il ne faut que 50 $ de plus pour prendre l'avion. PRIX. Je vole.
  • Troisième étape: New York à Syracuse - Ma copine me surprend avec un billet de train, mais le train a une heure de retard. Cela ne nous dérange pas, mais il met en évidence une autre lacune du transport ferroviaire: la ponctualité. Amtrak est notoirement en retard, souvent de plusieurs heures. S'ils peuvent surveiller les trains en Allemagne, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire aux États-Unis? La réponse est des subventions, mais c'est un tout nouvel article.
  • Quatrième étape: New York à La Havane - J'envisage brièvement d'ajouter le défi logistique que représente le fait de prendre le train pour Miami avec le saut en flaque nécessaire pour se rendre à La Havane avant de trouver un vol pour Cancun au tarif de 180 $. EASE: je vole.
  • Cinquième étape: De La Havane à Mexico City - J'étais déterminée à prendre l'avion pour Cancun et à prendre l'autobus pour me rendre à Mexico, lorsque j'ai découvert que pour seulement 45 $ de plus, je pouvais me rendre à Mexico. Le temps, le prix et la facilité me poussent dans l'avion.
  • Sixième étape: Mexico à Seattle - Je passe une journée à calculer que cinq jours de voyage et 300 dollars me ramèneront chez moi par voie terrestre. Une heure plus tard, je trouve un billet pour 240 $.

Le fait que voler produira une tonne de CO2 émise dans l'atmosphère, au lieu d'un quart en prenant des bus, ne va pas couler encore deux mois lorsque j'analyse l'impact environnemental de mon voyage.

Pour le moment, je commence à avoir le mal du pays et je choisis à nouveau de prendre l'avion.

Crocheté sur les voyages en avion

planet earth

Les pays développés se sont enfoncés dans un trou de réchauffement climatique: nous nous sommes gâtés avec des billets d'avion ridiculement bas et nous nous attendons à parcourir des distances inhumaines presque instantanément.

En outre, les États-Unis ont en quelque sorte réussi à dilapider leur infrastructure de transport, limiter les options au vol, la conduite et à deux monopoles: Amtrak et Greyhound.

Etant un hippie semi-urbain, Nature Conservancy calcule que j'émets juste au-dessus de la moyenne mondiale de onze tonnes de CO2 par an. Mes vacances d'été en avion ont toutefois porté ce nombre à dix-sept.

Tout cela est bien inférieur à la moyenne des Américains (53 tonnes), mais c’est plus que suffisant pour faire partie du problème. Et c'est le plus positif des évaluations.

Prendre au sérieux le changement climatique

Les pays développés se sont creusés un trou dans le réchauffement climatique.

Je déteste utiliser l'hyperbole: je pense que ce n'est pas professionnel et décourage les gens au lieu de les amener à écouter. Mais, lorsque le GIEC est suffisamment désespéré pour dire que les effets du réchauffement planétaire sont «irréversibles» et «comme un film de science-fiction», je sais qu’ils sont à bout - et ce sont les meilleurs scientifiques du monde.

Dans le même temps, les politiciens américains commencent lentement à se demander si le changement climatique mondial est peut-être une réalité.

En regardant l'impact de mon voyage, j'ai eu beaucoup de mal à regarder le nombril: je suis un Américain égoïste et coquin qui se fait dorloter (c.-à-d. Parcourir de grandes distances pour très peu d'argent) face au sort du monde. Je suis tout ce que je m'efforce de ne pas être.

Mais maintenant, je veux regarder du côté brillant. Nous savons maintenant, nouveaux voyageurs courageux, que les voyages ont un effet négatif indéniable sur le réchauffement de la planète.