En Route Pour Mon Travail: Copenhague, Danemark - Réseau Matador

Vidéo: En Route Pour Mon Travail: Copenhague, Danemark - Réseau Matador

Vidéo: Stage à Copenhague - Partie 1 (trouver un stage + appart, arrivée, adaptation,...) 2024, Avril

Vie d'expatrié

Photos: auteur

Jamais du matin, j’ai tendance à vivre des moments difficiles - surtout le week-end - lorsque mon réveil sonne à 7 heures. Malcolm, mon chat, qui demande le petit-déjeuner de bonne heure, est ravi, mais si je mets une paire de jeans et de baskets sales avec des trous près des orteils, parfaits pour promener les chiens au centre-ville, je peux à peine penser à ma propre nourriture.

J'attrape un muffin, une poignée de vitamines et une bouteille d'eau à coller dans mon petit sac à bandoulière et me caresse plusieurs fois pour m'assurer que j'ai apporté le nécessaire: passe de train klippekort, carte de crédit / débit Dankort, clés.

Conduire au Danemark nécessite une licence danoise - sans parler d'une voiture qui coûte généralement le triple du prix qu'il serait aux États-Unis, plus des «taxes vertes» qui quadruplent les valeurs totales - il y a donc une raison pour laquelle de nombreux navetteurs empruntent le métro, l'aller-retour et trains régionaux.

Je vis à quatre minutes à pied de la gare S-tog la plus proche, ou à peu près une minute à vélo. Si je me sens fort ou que je sais que je veux gagner du temps en faisant du vélo en ville plus tard, je prends mes roues. Je les ai décrochés du support à vélos derrière ma maison - même dans la banlieue la plus sûre, mon partenaire s'est fait voler son vélo devant le bâtiment, l'épaisse chaîne coupée et laissée comme preuve - alors je me gare toujours derrière notre appartement maintenant.

La station Ordrup, sur la ligne C du S-tog, est presque toujours silencieuse. Alors que je descends à vélo dans Schioldannsvej pour prendre le train, je suis frappé au visage par l'odeur de lilas alors que je passe devant de grandes maisons entourées de clôtures tissées en brindilles et d'énormes arbustes. Deux chiens vivent sur le côté gauche, un black retriever et un cabot blanc dépareillé. Quand je marche, je m'arrête souvent pour les caresser tous les deux.

En été, je surveille diligemment les trottoirs et les rues à la recherche d'escargots et de limaces tueuses, une espèce envahissante qui envahit tous les sentiers et les cours pendant quelques mois chaque été; bien que je les déteste, je ne peux pas supporter de les tuer.

J'attends à une extrémité de la plate-forme, car les wagons sont généralement fixés à l'avant et à l'arrière. Lorsque le train C à destination de Ballerup ou de Frederikssund arrive, il me reste environ une minute à chercher pour trouver le wagon du train de marchandises et pousser la roue arrière de ma moto entre les supports de porte-pneus. Tôt le matin, je suis souvent seul et assis près de mon vélo pendant que j'écoute mon iPod.

Monter à l'intérieur le matin et rester seul dans le train est peut-être l'une de mes expériences préférées d'expatrié solitaire et introverti, car en public, les Danois communiquent rarement en cas d'absolue nécessité. Pendant que j’ai eu mon lot de rencontres bizarres dans les transports en commun - une femme me demandant d’arrêter de taper du pied et semblant insultée quand je lui ai dit de monter dans la voiture silencieuse, dont chaque train en a au moins un - un sourire long chemin, tout comme sortir de la voie de la notoirement grande bébé buggies et donner quelques pièces aux hommes qui vendent le journal sans-abri.

«Mange tak», disent-ils toujours. Merci beaucoup. «Det var så lidt», je réponds et souris encore plus large. Littéralement, je dis «c’était juste une petite chose» ou aucun problème. L’éveil matinal occasionnel se promène avec un Carlsberg géant pouvant faire deux fois la taille de sa main, mais il reste seul alors qu’il se laisse tomber sur l’un des banquettes bleues en peluche. J'ai appris à détourner les yeux, je ne suis plus déconcerté de voir quelqu'un en état d'ébriété si tôt dans la journée.

Nous pénétrons dans de belles banlieues: les maisons des ambassades aux drapeaux brillants et les riches maisons d'expatriés aux pelouses impeccablement entretenues derrière des murs de pierre à Hellerup provoquent un mélange d'envie et de nostalgie. Les dimanches d'été, le marché aux puces animé de Charlottenlund est le premier spectacle du voyage, rempli de poubelles de jouets en plastique pour enfants luisant à la lumière du soleil, de robes sur des cintres attachés aux clôtures grillagées soufflant au vent; revenant même quelques heures plus tard, le parc de stationnement en gravier, autrefois très animé, est désert.

Plus loin, je m'émerveille devant les lettres à bulles et les étiquettes de graffiti élaborées dans les gares de Svanemøllen et sur les côtés de la gare d'Østerport. Quand nous allons dans la clandestinité, je sais qu’il est temps de nous lever, de secouer mon vélo et de se diriger agressivement vers la porte, qui sera bientôt pleine à craquer de gens qui tentent de rentrer et notre, aussi vite que possible, peu importe. la foule réelle ou l'heure du jour. Sortir du train peut être un mal de tête total avec des personnes poussant sans raison, et je suis généralement heureux que mon vélo me garde au moins quelques personnes à l'écart de mon chemin.

Ma destination, la gare de Nørreport, est la convergence des trois types de train. Quand je n'ai pas la force de monter mon vélo deux fois, je le dirige jusqu'au bout de la plate-forme et prends l'ascenseur jusqu'au niveau du sol. Je me bats avec d'autres cyclistes et mères pour obtenir de l'espace dans le petit ascenseur qui sent invariablement de la bière renversée - deux vélos, un landau, si nous avons la chance de tout faire entrer en même temps - et une fois au niveau du sol, je marche avec mon vélo. à travers les pavés, devant les vendeurs de légumes et de fleurs et le chariot mobile de hot-dogs Polser.