Vidéo: Comment: Parcourir Indépendamment Le Sanctuaire De L'Annapurna Au Népal - Réseau Matador

Vidéo: L'Annapurna 2024, Avril

Randonnée

Après un an de travail, ma partenaire et moi avons lancé un congé sabbatique d’un an. Premier arrêt - Népal. Cela faisait des mois que nous parlions de faire du trekking dans le sanctuaire de l'Annapurna et nous avions prévu de le faire seul, sans guide ni porteur.

Ce qui suit est la route que nous avons empruntée, où nous avons dormi et mangé en chemin, les articles que nous avons emballés et quelques conseils généraux pour entreprendre l’un des meilleurs treks au monde.

Quand

Octobre - novembre est censé être le meilleur moment pour faire du trekking - après la mousson avec quelques nuages et des vues dégagées. Et c'est à ce moment-là que tout le monde prend la piste.

Par hasard, nous sommes arrivés à Pokhara - le point de départ de la randonnée - un peu plus tôt, à la mi-septembre. Il a plu pendant plusieurs jours. Ensuite, pendant 8 jours et 9 nuits (9 / 24-10 / 2), nous avons eu un temps ensoleillé et des vues incroyables.

Il y avait de temps en temps une douche en début de soirée, mais je recommanderais vivement de prendre un pari de fin de mousson pour éviter la foule.

Route

L'Annapurna Wilderness est relié par un vaste réseau de sentiers qui relient les circuits du circuit et du sanctuaire. Le sanctuaire est le plus court des deux, avec la ligne d'arrivée du camp de base de l'Annapurna (ABC) à 13 550 pieds et une vue à 360 degrés de la chaîne.

Un seul sentier mène à ABC, mais il y a plusieurs façons de s'y rendre (voir ci-dessous). Achetez une carte une fois que vous êtes dans le pays, faites une petite recherche et parlez aux habitants afin de déterminer facilement ce qui vous convient le mieux. Voilà ce que nous avons fait:

Jour 1: Phedi to Pothana

Durée de la randonnée: 4h

Notre trajet en taxi de 30 minutes entre Pokhara et le point de départ du sentier chez Phedi coûtait 600 RU (Dhampus, où le sentier serpente à travers le village pour rencontrer un chemin de terre. Après Dhampus, il s’éloigne de nouveau. C’est la première et dernière route que nous avons traversée.

Un autre village situé à 3, 5 km de Dhampus est le village de Pothana (6 200 pieds). Il y a 5 à 6 auberges situées le long du sentier qui traverse le centre-ville. Nous avons séjourné au Fishtail Lodge - superbe patio avec vue sur le pic de Machapuchare.

Jour 2: Pothana à Jhinudana

Durée de la randonnée: 8h

Nous avons gagné et perdu plus de 1800 pieds plusieurs fois au cours de la journée.

La matinée était une montée rapide de 200 mètres vers Bichok Duerali, où nous avons été accueillis par l’impressionnant sommet de l’Annapurna Sud. Puis une descente glissante a commencé par des centaines de marches escarpées jusqu’au village de Tolka.

Il avait beaucoup plu la nuit précédente et nous avons donc dû faire très attention à ce qui ressemblait à descendre des glaçons géants. Seulement un jour et vous êtes loin des soins médicaux. Nous avons patiné sans encombre et sommes entrés dans Tolka (5 575 pieds), ce qui n’était pas le meilleur endroit pour nous reposer, nous avons donc traversé sans encombre.

Photo: Andrew et Annemarie

Le sentier se nivelle sur le chemin menant à Landruk (5 135 pieds) et ouvre sur de superbes vues sur le canyon de la rivière adjacente lorsque vous traversez des champs en terrasses. Landruk est un grand village et serait bien pour un séjour d'une nuit.

En descendant encore plus dramatiquement en descendant vers New Bridge, vous pouvez entendre le rush du Modi Khola (khola = «rivière») alors que vous redescendez plus loin dans le canyon. Des sections de sentier ont été emportées ici et il y avait des passages épiques de ponts suspendus en bois et de cascades - nous ne pouvions pas nous empêcher de nous arrêter et de prendre des photos toutes les 20 mètres.

Nous avions prévu de rester à New Bridge (4 400 pieds), mais les logements semblaient moins stellaires. Battus au bout de 6 heures de piste, nous avons fait un dernier effort jusqu'à Jhinudana (5 840 pieds), où se trouvent les sources chaudes naturelles. Jhinu a quatre lodges et nous nous sommes effondrés au premier - Hotel Namaste. Avec la bonne nourriture et beaucoup de pièces, c'était un endroit populaire.

Jour 3: Jhinudana au bambou

Durée de la randonnée: 6h

Nous avons dormi dedans, laissé l'équipement dans la chambre et avons pris les 15 minutes de marche jusqu'aux sources chaudes pour un bain matinal. Il y a deux grands bains en pierre le long de la rivière et nous étions les seuls là-bas.

En sortant du camp dans la chaleur du milieu de la matinée, nous avons gravi une des parties les plus escarpées du trekking - les escaliers de Chomrong. Il faut environ 1, 5 heure pour atteindre le village en haut - Chomrong (7, 120 pieds).

Je recommande de rester ici au moins une nuit, que ce soit sur le chemin de l’ABC ou à l’arrière, car vous devez le traverser deux fois. L'endroit a de petits bars de billard, des magasins et de bons logements. Recherchez le chalet Chomrong, que vous visiterez en descendant de la ville. Ils ont été écrits dans le magazine Time pour leur gâteau au chocolat (sérieusement).

Photo: Matt Zimmermann

En descendant au large de Chomrong, nous avons emprunté le seul chemin qui mène à ABC et c’est une nouvelle montée raide jusqu’à Sinuwa (7745 m).

Lorsque vous atteignez la première loge, ce n'est pas le «vrai» Sinuwa, qui dure en réalité 30 minutes de plus. Mais le Sherpa Guest House sert une excellente cuisine et de bons aubergistes.

Le sentier monte régulièrement au-dessus d’un col de 835 mètres, puis s’abaisse en direction de Bamboo. C'était un tronçon impressionnant alors que le brouillard de montagne traversait les denses forêts de bambous. Dans l'après-midi, nous avons dû sortir notre torchon pour la dernière heure de piste, qui s'est remplie d'eau si rapidement que c'était comme si on marchait dans un lit de ruisseau.

Le bambou est un petit village doux. C'est près de la rivière, donc en plus des précipitations, tout est légèrement humide et absorbe votre équipement. Le seul moyen de rester au chaud et au sec était de ramper dans des sacs de couchage.

Jour 4: Bambou à Duerali

Durée de la randonnée: 4.5h

Après une randonnée facile d'une heure à partir de Bamboo, nous avons atteint Dobhan (8 530 pieds), puis avons continué sur la piste boueuse menant à Himalaya (9 580 pieds), ce qui a pris 2 heures de plus. Les deux semblaient bons pour un séjour, avec beaucoup d'options d'hébergement … pré-haute saison, au moins.

Une heure après l'Himalaya, vous commencez à sortir de la forêt et à faire la transition vers les prés alpins. C'est ici que nous avons enfin réalisé à quel point nous étions en train d'atteindre. Le sentier monte dans Duerali sur de gros rochers et rochers. Pas plus de marches claires.

Il y a 3 ou 4 pavillons à Duerali, et nous avons séjourné au Panorama Lodge - super dahl baht et un personnel sympathique. Nous avons pris une journée de repos / sec / acclimatation ici.

Jour 5: Duerali à ABC, via le camp de base de Machapuchre (MBC)

Durée de la randonnée: 3.5h

Même si ABC n’est qu’à 13 550 pieds, il a le poids mental d’un sommet de 20 000 pieds en raison de la distance que vous avez parcourue pour vous y rendre et de la hauteur des montagnes environnantes. À 26, 545 pieds, Annapurna I est la 10ème plus haute montagne du monde. Son taux de réussite au sommet est bien inférieur à celui de l'Everest et, malheureusement, son taux de mortalité est plus élevé.

Photo: udeyismail

Machapuchare n'a jamais été sommé. C'est «seulement» 23 000 pieds, mais ses visages de pointe abruptes ne sont évidemment pas favorables aux grimpeurs. De plus, la tradition népalaise raconte que Machapuchare est la maison de Shiva, qui est venue voir une ancienne reine népalaise dans un rêve et a interdit à quiconque de l'escalader. Après la fermeture d'une équipe britannique à la fin des années 50, le gouvernement a déclaré le sommet des limites. Beaucoup de grimpeurs renégats essaient encore, mais les conditions les forcent toujours à descendre.

En ce qui concerne les dieux et nos limites physiques, ABC était notre objectif. Nous avons quitté Deurali à 7h30, nous permettant de devancer les foules et d’arriver à MBC en moins de 2 heures.