Guerre Sainte: Comment Le Conflit Façonne La Culture D'Israël - Réseau Matador

Vidéo: Guerre Sainte: Comment Le Conflit Façonne La Culture D'Israël - Réseau Matador

Vidéo: Faire l'histoire du terrorisme 2024, Mars

Photo vedette de Tierecke. Photo de Harsh1.0.

Presque depuis sa création, Israël est en conflit. Quel rôle la guerre joue-t-elle dans la formation de l'identité des États juifs?

Je suis dans un bus en Israël en quittant l'aéroport. Il est très tôt le matin. La journée est déjà si chaude que vous pouvez voir des vagues de chaleur scintiller au large de l’autoroute.

Je me sens toujours comme au début d'une grande aventure: décalage horaire, soif, excité. Les bâtiments de Tel-Aviv sont de plus en plus petits au fur et à mesure que nous roulons Notre guide, son nom est Eitan, parle dans un micro.

«En sortant de la ville, vous verrez beaucoup de paysages», dit-il, ses yeux bleus regardant fixement par la fenêtre son pays d'adoption (Eitan est américain, vous voyez, et il a «fait l'aliya» ou pris Israël comme sa patrie et choisit un nom hébreu).

"Israël n'est pas tout à fait désert comme vous auriez pu le penser." Je fais attention maintenant, parce que c'est ce que je pensais en réalité. "Regardez ce champ de tournesols, par exemple."

Je regarde par la fenêtre à ma gauche et vois les grandes fleurs jaunes. Je pense qu'ils sont jolis et pittoresques, puis Eitan dit: "N'ont-ils pas l'air de fiers soldats alignés prêts au combat?"

Il ne me viendra à l'esprit que bien plus tard, lorsque ma tournée de dix jours en Israël sera terminée et que je serai de retour dans la sécurité de ma vie américaine climatisée et prévisible, que ce commentaire représente deux choses auxquelles je suis arrivé. comprendre sur Israël et son peuple.

• Un: les Israéliens sont déterminés à montrer au monde que leur pays est beau, pas seulement les bombes et les problèmes.
  • Deux: ils ont une conviction inébranlable en leur droit d’appartenir à une nation et en leur droit de le défendre.

Conclusion: là où les Américains voient des tournesols, les Israéliens voient des soldats.

Une ardoise propre

Je participe à cette visite éclair de la Terre Sainte avec Birthright, une fondation qui offre à chaque Américain ayant un héritage juif un voyage gratuit en Israël.

Les seules exigences sont que vous ayez entre 18 et 26 ans et que vous ayez au moins un parent juif. C'est ça.

Birthright vous offre un circuit toutes dépenses payées (je parle de billets d’avion, de nourriture, de logements, de tout ce qu’il faut) pour découvrir le pays, son passé compliqué et son avenir précaire.

Bien que mon père soit juif et que j'ai grandi en allant à Pâque chez ma grand-mère, je me considère plus juif que juif (comme l'a dit une fille de mon voyage lors d'une des nombreuses discussions de groupe sur l'identité juive).

À ce stade de ma vie, je ne suis pas le judaïsme ni aucune religion d'ailleurs. Culturellement, je suis un peu quelconque, célébrer Noël et le jour de la marmotte et tout autre jour férié qui semble amusant.

Lors de mon voyage en Israël, je suis devenue une vraie table rase, une fille protégée de la petite ville du Nevada sans aucune conviction politique. Un agnostique dans la foi et dans la vie. Je ne connaissais pas grand-chose des Israéliens en tant que peuple et je ne connaissais presque rien de la politique de la région.

Je suis sorti de mon voyage avec des dates et une histoire et des discours passionnés qui tremblaient dans ma tête, moins sûr que jamais de savoir qui devrait avoir la «propriété» légitime de la terre.

Photo de Man United.

L'expérience juive

Le premier jour, nous sommes arrivés en Galilée, la région la plus au nord d'Israël. Alors que nous passons devant des collines escarpées et des oliviers occasionnels, Eitan mentionne: "Quelqu'un de célèbre a accompli la plupart de ses miracles ici."

Vous avez peut-être entendu parler de cette personne. Il s'appelle Jésus Christ.

Le Fils de Dieu serait mentionné occasionnellement tout au long du voyage comme une sorte d’arrière-plan. Comme le clavieriste d'un groupe. Cela me surprend, ce qui me fait réaliser que je suis plus chrétien que je ne le pensais.

Nous déposons nos bagages à la première de plusieurs auberges et nous nous dirigeons directement vers le Mont. Arbel. Cette nuit-là, nous avons regardé la lune se lever sur la mer de Galilée, bu de la bière israélienne froide et discuté de nos origines et de ce que nous espérions apprendre pendant le voyage.

La plupart des jours seraient comme ce premier jour. À l'aube pour la première randonnée de la journée, musées et synagogues, conférences d'intenses sionistes et survivants de l'Holocauste, conversations complexes le soir sur l'avenir d'Israël.

Nous descendons le Jourdain et grimpons dans des canyons escarpés. Nous nous rendons dans un kibboutz du plateau du Golan appelé Misgav Am, où nous avons une vision régionale du Liban, de la Syrie et du siège du Hezbollah, ainsi qu’un discours passionné sur le droit d’Israël à se battre de la part d’un Américain expatrié qui a combattu dans quatre des camps israéliens. guerres.

J'aime particulièrement passer la journée dans les rues escarpées de Tzfat, construit dans une montagne et connu pour ses colonies d'artistes et le lieu de naissance de Kabballah.

Photo de E | NoStress |

Chaque jour, c'est comme le 11 septembre

Il y a l'air salin dans les grottes océaniques hantées de Rosh Hanikra. Il y a les larmes dans les couloirs de Yad Vashem, le musée de l'Holocauste.

Nous naviguons dans les étalages bondés des marchés de Jérusalem et de Tel Aviv, serrant des pêches et négociant avec notre meilleure version de todah, l'hébreu pour «merci».

Nous nous levons à 3 heures du matin pour escalader Massada et sommes récompensés par une vue imprenable sur la mer Morte au lever du soleil. Nous nageons ensuite dans la mer Morte et sommes récompensés par des yeux piquants et des maillots de bain éclaboussés de boue.

Nous voyons Jaffa au coucher du soleil (où l’espèce humaine a eu une ville depuis le début des temps). Nous prétendons dormir confortablement dans une tente bédouine et nous lever à l'aube pour une promenade à dos de chameau.

Je ramasse des pierres calcaires blanches dans le lit de la rivière où David s'est battu contre Goliath (je les ai ensuite placées sur mon bureau à la maison pour me rappeler que je peux surmonter tout obstacle).

Je touche les piliers lisses d'une petite chapelle indéterminée à Jérusalem où a eu lieu la dernière Cène. Je scrute un canyon profond et sombre où des bébés ont été sacrifiés dans les temps anciens - le canyon qui a inspiré le concept de l'enfer.

Plus important encore: nous voyageons avec huit soldats israéliens qui sont à nos yeux incroyablement exotiques, bien qu'ils ressemblent aux Américains avec lesquels nous avons grandi.

Ils ont les mêmes discussions que nous sur les rencontres et la culture pop, mais leur vie a été ponctuée par des périodes dans lesquelles «chaque jour est comme le 11 septembre».

Envie de dévotion

Comme la plupart des touristes, nous avons visité le Mur des Lamentations lors de notre visite de la vieille ville. Mais lors de notre voyage, nous sommes allés deux fois. Une fois dans la journée et une fois dans la nuit.

Avoir un ennemi commun, une menace constante pour la sécurité, est peut-être le chemin ironique du bonheur.

Pendant la visite de nuit, je me tenais le front contre le mur, le sol sous moi enfin apaisé après une journée de chaleur accablante. L'air autour de moi était empli du brouhaha silencieux de mille fidèles.

Je sais que je suis censé prier ou demander pardon ou, à tout le moins, avoir des pensées profondes, mais je suis fasciné par les femmes qui m'entourent, jeunes et âgées, les mains jointes, certaines rythmant les versets de leurs paroles. têtes.

En les regardant, je me sens à la fois troublé et étrangement envieux de leur dévotion.

Pour la première fois de ma vie, je me suis senti séduit par l'idée d'appartenir à une religion.

Appartenir à une nation où se battre pour sa défense est la règle plutôt que l'exception. Tant d’entre nous, Américains, créons nos propres problèmes. Une dépression. Anxiété.

La valeur de l'identité

Peut-être que le confort des créatures et la sécurité nationale ne sont pas les ingrédients du contentement.

Avons-nous oublié que les humains aiment être mis au défi, avoir quelque chose pour se battre, pour croire? Nous vivons ces sentiments parce qu’ils nous donnent une identité.

J'ai tendu la main et touché le mur. Je glissai mon billet plié dans les anciennes crevasses et pressai ma paume contre la pierre.

En ce moment, j'ai ressenti une ruée vers l'espoir, le chagrin, l'appartenance.