Récits De Voyages: Histoires De Gaffes Et De Crainte De La Route

Vidéo: Récits De Voyages: Histoires De Gaffes Et De Crainte De La Route

Vidéo: Livre audio pour enfants - La Sorcière Du Placard Aux Balais 2024, Mai

en partenariat rémunéré avec

FAIRE QUELQUE CHOSE pour la première fois est toujours le plus mémorable. Le plus effrayant. Le plus drôle. Le plus comment-dans-le-monde-est-ce-que-se passe réellement? En tant que voyageurs, naviguer dans le monde pour la première fois peut être un peu aléatoire - et, si vous élargissez suffisamment votre filet, ce sentiment de première fois ne disparaît jamais, quel que soit le nombre de routes que vous avez empruntées ou de lieux que vous avez visités.

L'équipe de Matador ne connaît que trop bien ce sentiment - voici certaines de nos histoires.

À la recherche de mon sauveur amazonien

«J'étais au Pérou avec mes deux jeunes filles lorsque le distributeur automatique de billets a mangé non pas une, mais toutes mes cartes. Nous sommes arrivés à Iquitos avec un total de 8 soles, pas assez pour même une nuit dans une auberge de merde. J'ai utilisé certaines de ces semelles pour essayer de téléphoner à la maison pour me faire virer de l'argent, mais en vain. Nous avons vérifié dans une auberge sommaire, sachant très bien que nous ne pourrions pas payer la facture le lendemain. Cependant, nous y avons rencontré un homme et son fils qui nous ont emmenés dans leur bateau au fond de l’Amazone, où ils nous ont déposés chez des locaux qui nous ont accueillis comme une famille.

Nous avons dépensé un total de zéro dollars en l'espace de deux semaines. Mieux encore, notre conducteur de bateau a demandé les coordonnées de ma famille et m'a dit qu'il ferait ce qu'il pourrait pour aider. Lorsqu'il est venu nous chercher, il s'est présenté en souriant et en agitant une feuille de papier du bureau de Western Union où de l'argent attendait pour nous ramener à la maison.

Un homme de la jungle qui avait peu de connaissances technologiques et ne parlait pas anglais a réussi à faire ce que je ne pouvais pas. Ma confiance dans le fait que tout fonctionne toujours à la fin a immensément augmenté depuis."

- Cathy Brown

Quand le pilote vous demande de piloter l'avion

«J'étais au Zimbabwe lors d'un vol de deux heures lors d'une tempête jusqu'au lac Kariba. J'étais le seul passager, alors il n'y avait que moi et ce très jeune pilote qui a souri d'une oreille à l'autre tout le temps. La foudre a clignoté tout autour de nous et, à un moment donné, il a insisté pour que je prenne le contrôle de l'avion (non, je ne suis pas pilote).

Quand nous nous sommes enfin préparés à atterrir dans la brousse après deux heures de sueur, il ne m'a pas averti que nous devions d'abord «balayer» la zone de débarquement, ce qui signifiait qu'il avait fait deux fouines profondes pour débarrasser les animaux afin que nous puissions atterrir - mais bien sûr, je pensais qu'il était en train de s'écraser intentionnellement. Je me suis bien rendu à ma loge, seulement pour me rendre compte que je serais leur seul invité pour les quatre prochains jours. Oui, il n'y avait que moi et tout le personnel d'hommes zimbabwéens sur le lac (et plusieurs hippopotames et crocs). Je n'ai pas dormi avant de sortir de là!

- CJ Fermer

Airplane overhead

Photo: Robert Agthe

Hôtel Serendipity

«Nous faisions de la randonnée autour de l’Europe de l’Ouest, propulsés par le hasard. Un ami d'un ami à Weimar, en Allemagne, nous a laissé tomber à terre. Les rails que nous avons suivis dans une petite ville bavaroise nous ont conduits directement à un terrain de camping génial. Alors, quand notre train nous a largués dans la nuit à Belluno, en Italie, et que nous ne pouvions pas comprendre comment utiliser un téléphone public pour appeler l’ami qui était censé venir nous chercher, nous avons décidé de le diriger dans la direction générale dont nous avions besoin. Allez-y, confiant qu'une option pour l'hébergement de la nuit se présenterait.

Nous avons traversé la ville. Nous sommes entrés dans les banlieues. Et nous avons continué à marcher. La plaisanterie tourna au silence se transforma en murmures. Quelqu'un a suggéré de faire demi-tour et de trouver un hôtel en ville. Quelqu'un a suggéré de dormir dans une allée au hasard. Les grognements se transformèrent en disputes, près du combat. Notre foi incontestée dans la sérendipité s'effondrait dans l'air de nuit couvert de rosée.

Et puis voilà, tout en haut de la route, faible au début comme un mirage. Non, définitivement un néon. Nous nous sommes approchés, plus rapidement maintenant, jusqu'à ce que le contenu de l'enseigne se révèle: Hôtel. L'hôtel, le seul heureux hasard qui avait été choisi pour nous cette nuit. Notre chambre partagée coûte environ trois fois notre budget habituel, mais nous avons bien dormi.

- Hal Amen

Maîtriser l'art de se cacher dans les salles de bains d'un train

«J'avais décidé de l'entraîner gratuitement sur le TGV, le train à grande vitesse français, pour rentrer à Paris. Pendant le voyage, j’ai ressenti un mélange ridicule d’excitation et de peur de se faire prendre. À chaque fois que je voyais l'inspecteur de billets entrer dans ma voiture, je me levais sans problème de mon siège, faisais une petite marche rapide vers la salle de bain et m'enfermais pendant environ cinq minutes. À peine 45 minutes avant d'arriver à Paris, l'inspecteur était de retour et je l'ai de nouveau viré à la salle de bain et j'ai attendu. Mais cette fois, on frappa brusquement à la porte. “Oui?” Ai-je demandé. La voix d'un homme répondit fermement: «Billet, s'il vous plaît» (billet s'il vous plaît).

Mon esprit cherchait quoi faire ou dire. Rien n'est venu, alors j'ai juste ouvert la porte de la salle de bain et suis sorti. L'inspecteur se tenait juste à l'extérieur et a fermement demandé à nouveau: «Billet, s'il vous plaît.» J'ai commencé à faire semblant de chercher mon billet dans toutes mes poches, en sortant des reçus et des bouts de papier. Puis il m'a regardé dans les yeux, a souri et a dit: «Oh, j'ai déjà vérifié le vôtre, n'est-ce pas?» Le cœur de mon cœur battant plus vite que le train, j'ai répondu «Oui, monsieur». accord de fait. L'inspecteur a souri, a incliné la tête et est entré dans la voiture suivante.

- Sebastian Otero

Quand tout ce dont vous avez besoin est un peu de Lambada

«Je n'ai jamais eu plus de difficulté à sortir de l'aéroport qu'à Damas. J'avais besoin d'un taxi pour me rendre à mon hôtel, mais la station de taxi officielle était sans personnel. Il y avait un panneau, donnant probablement des instructions sur ce qu'il fallait faire dans cet événement, mais c'était en arabe et rien ne ressemblait à distance à un bureau d'information. Je savais que je pouvais sortir et prendre un taxi au hasard, mais des années de voyage en Amérique latine m'avaient appris que cela pouvait être une très mauvaise idée. Je ne savais pas quoi faire ensuite.

Et puis le téléphone de quelqu'un a sonné - normalement un événement qui serait passé inaperçu, mais celui-ci était impossible à ignorer. C'était le titre du film Lambada. Juste comme ça, tout allait bien avec le monde. N'importe quel pays dont les habitants choisiraient une telle sonnerie ne pourrait être si mauvais. Tous mes soucis ont disparu dans un rire effacé, alors que je me rappelais que j'avais voyagé plus de 24 heures pour me rendre à l'aéroport de Damas; les derniers kilomètres de l'hôtel ne seraient pas le moment où j'ai abandonné.

- Gustavo Bondoni

Passed out on the bus

Photo: Nic McPhee

Sous-estimer les saisons

«Notre train de Prague est arrivé à Vienne à 20 heures. Notre train pour Budapest est parti à 6h le lendemain matin. «Qu'est-ce qu'on va faire pour la nuit?», A demandé mon partenaire de voyage. «Oh, ne vous inquiétez pas», commençais-je, soulignant pour la nième fois comment, lors de mon dernier voyage de randonnée en Europe, j'étais passé avec un sac de couchage et pas grand-chose d'autre, dormant dans des gares rangées et bucolique prairies. "Nous allons passer un moment et juste nous planter au poste."

Malheureusement, trois faits importants me manquaient: 1. Mon voyage précédent avait eu lieu en août. C'était maintenant début avril. Nous pouvions voir notre souffle. 2. La gare de Vienne n'est pas ouverte la nuit. 3. Il n'y a pas de toilettes publiques à proximité de la gare de Vienne. Trop froid pour dormir (ou peut-être trop méfiant vis-à-vis des autres personnes qui se sont retrouvés à l'extérieur de la gare au milieu de la nuit), nous avons passé les heures serrées les unes contre les autres, les jambes croisées et les vessies douloureuses, surveillant l'horizon de ce signe d'aurore signalerait la fin de l'épreuve.

Une fois dans le train, nous avons dormi jusqu’à Budapest, où il va sans dire que mon partenaire serait chargé de choisir nos lits pour la nuit. »

Les bateliers amateurs vietnamiens

«Nous étions quatre sur deux Vespa de 1969 conduisant dans les montagnes des hauts plateaux du centre du Vietnam. Notre guide était un téléphone "intelligent" à la pointe de la technologie et un atlas - et ils ne se sont pas beaucoup entendus. Décidés à éviter l'artère principale du pays, Highway One, nous étions le plus souvent en train de ramper dans des collines boueuses pendant des orages incessants. À un moment donné, la nuit tombant près du sommet d'une montagne, nous étions couverts de poussière d'orange et de boue de la tête aux pieds, lorsque la route prit fin. À un réservoir.

Et voilà que deux jeunes garçons minces comme des nouilles se sont approchés d'une cabane voisine et ont dit qu'ils pourraient nous faire traverser l'eau pour 60 $. 60 $ - ils n'auraient probablement jamais vu autant d'argent. Nous avons examiné le bateau à moteur attaché à la rive que nous avons supposé être la leur, nous avons pensé que nous n'avions pas d'autre option et avons accepté à contrecœur. Ils ont ensuite attrapé nos deux Vespa de 150 lb et ont commencé à les charger dans… le canot assis à côté du bateau à moteur… via un «quai» (ou 2 × 4). J'ai failli la perdre, me sentant tellement hors de contrôle, voyant autant de façons pour que cela tourne mal.

Dans chaque univers alternatif, les Vespas se reposent au fond de ce lac et nous sommes tous les quatre coincés dans ce village à ce jour. Mais le quai ne s'est pas effondré d'une manière ou d'une autre, le canot n'a pas chaviré comme par magie et ces garçons vivent maintenant avec espoir comme des rois très, très inventifs."

- Jacqueline Kehoe

Étrangers dans un pays étranger

«Nous avons atterri à Incheon, avons pris nos bagages et sommes officiellement entrés dans le premier pays asiatique où nous sommes allés. Ma femme a trouvé un téléphone et a appelé le directeur de l'académie d'enseignement, qui devait nous rencontrer à Bundang, dans la banlieue de Séoul, et nous conduire à notre dortoir. Les secondes passèrent. «Pas de réponse, j'ai laissé un message.» C'est bon, nous avons raisonné. Nous avons des directions. Allons dans le bus, il entendra le message pendant que nous sommes en transit, et il attendra à l'arrêt de bus à Bundang quand nous y arriverons.

Il n'y avait personne à l'arrêt de bus quand nous sommes arrivés. Juste ma femme et moi, ainsi que nos trois sacs qui contenaient tout ce que nous pensions avoir besoin d'aller vivre en Corée pour qui sait combien de temps. Une heure et demie après, dans un brouillard de crainte, ma femme téléphonant au directeur à plusieurs reprises avec le directeur, je me tenais là, regardant fixement ce que je pouvais supposer être les rues de Bundang, éclairées par une mer de enseignes lumineuses au néon. ce que je ne pouvais supposer que là où les lettres étaient en coréen. Nous étions complètement amarrés. Il nous a suffi d'un numéro de téléphone sans réponse pour nous laisser tomber dans le vide. Rien à faire, mais attendre que les choses s'arrangent.

Et ils l'ont fait, bien sûr. Mais je n'oublierai jamais ce que je ressentais dans ces moments de vulnérabilité nue, inondés de néon coréen."

- Hal Amen

Après minuit dans la ville de Corfou

«Le dernier ferry pour le continent grec est parti environ deux minutes avant mon arrivée. N'ayant pas d'argent à dépenser dans une chambre pour la nuit, je me suis résigné à m'asseoir jusqu'à l'aube au terminal de bateaux de la ville de Corfou. C'est alors que le jeune barman en congé m'a demandé si je voulais faire le tour de la ville jusqu'au traversier du matin; Je pouvais laisser mon sac à dos avec son ami qui travaillait la nuit. Oui! Quelque chose pour passer le temps.

Yannis me tenait la main dans les rues étroites, soulignaient les arcades du XIVe siècle construites par les Vénitiens et les statues de marbre laissées par les Byzantins. Le soleil levant nous a fait savoir qu'il était enfin temps pour moi de prendre mon bateau et nous nous sommes dit au revoir. Mon Dieu, les visites de la ville de minuit avec des inconnus me manquent.