Explorer Bamiyan, L'Afghanistan à Vélo - Réseau Matador

Vidéo: Bamiyan, Afghanistan – from the Air 2024, Mars

Cyclisme

J'aime l'Afghanistan

J'aime surtout les montagnes afghanes. Certaines des plus belles montagnes du pays entourent la ville de Bamiyan et, après des années de travail dans le pays en aidant à équiper et à former l'équipe nationale féminine afghane de cyclisme, j'ai finalement pu organiser un voyage.

Bamiyan a toujours été l’une des régions les plus sûres d’Afghanistan, bien qu’elle soit actuellement entourée de provinces contrôlées par les Taliban, ce qui rend l’accès plus difficile encore plus difficile qu’il ya quelques années. Les bombes en bordure de route, les points de contrôle et les éruptions de violence le long des principales routes menant à Bamiyan sont devenus monnaie courante. Le moyen le plus pratique d’aller et de sortir des vols internationaux est l’hélicoptère, mais heureusement, la piste a récemment été agrandie pour permettre l’atterrissage de petits vols commerciaux.

Vous pouvez suivre les ambassadeurs Matador Shannon Galpin (@ sgalpin74) et Deni Bechard (@denibechard) sur Instagram.

La vue de la grande niche du Bouddha depuis ma fenêtre à l’hôtel Silk Road

Je suis finalement arrivé à Bamiyan, sur un vol risqué avec East Horizon Airlines. J'avais entendu des histoires d'horreur de la part d'amis de l'avion qui se balançaient d'un côté à l'autre, coupant presque la colline de la ville de Screams sur son atterrissage, des vols décollant des heures avant l'heure prévue sans avertissement et sans tous les passagers. La compagnie aérienne a simplement un sentiment général d'imprévisibilité. Pourtant, c'est le seul vol en cours, et ils vous donnent une boîte de jus et un gâteau éponge iranien pour le vol de 30 minutes au départ de Kaboul. Alors, comment peut-il en être autrement, n'est-ce pas? Hormis ma ceinture de sécurité qui ne fonctionnait pas et toute la rangée devant moi qui n'était pas bien fixée au sol, le vol était plutôt banal… sauf l'atterrissage, où je jure que quelque chose a sauté de l'avion lorsque nous avons atterri.

Debout dans une caverne latérale au fond de la grande niche remplie de morceaux du Bouddha détruit

Après avoir déposé mes sacs à la maison d'hôtes, je me suis dirigée dehors pour commencer à marcher. La joie de marcher est amplifiée après l'incarcération de Kaboul à la suite des violences d'avant et d'après les élections de cette année et de la persistance des problèmes de sécurité. Il n’ya pas eu de randonnées hebdomadaires sur la montagne à Kaboul, ni de cafés à quelques pâtés de maisons, mais seulement de temps en temps une balade à moto brisant la monotonie. Une promenade facile de 10 minutes nous a conduit à la grande niche de Bouddha et aux grottes qui l’entourent. À la base de l'énorme niche se trouvait une zone clôturée avec des piles de gravats, tout ce qui reste de l'énorme Bouddha que les talibans ont fait sauter en mars 2001.

Marcher sur le plateau au-dessus de la grande niche du Bouddha

Une montée raide sur les sentiers secondaires, en suivant un système de grottes qui étaient habitées jusqu'à récemment, nous mène au plateau ouvert au-dessus de la grande niche du Bouddha. Partout dans le paysage, des restes de niches de Bouddha plus petites sont creusées dans les murs, moins célèbres mais tout aussi impressionnantes. Selon les cartes de déminage, il s'agit d'une zone officiellement débarrassée des mines antipersonnel. Pourtant, chaque printemps, les pluies révèlent des ordonnances occasionnelles non explosées. Il est donc toujours important de rester sur le chemin, même si parfois le chemin était difficile à suivre, voire voir. Mais les vues? Hallucinant.

Becky Holladay 5 septembre 2019 Nouvelles

Eben Diskin 21 août 2019 Extérieur

5 superbes pistes cyclables sans voiture pour vraiment explorer l'Italie

Richard Bruschi 27 septembre 2019

Se promener dans la niche du Bouddha

Nous avons continué à traverser les tranchées et après avoir traversé un ravin, essayant de ne pas penser aux mines antipersonnel mais gardant un œil sur les objets brillants, ils sont apparus dans la vallée près de la petite niche de Bouddha. Cette niche est plus stable que la grande, et vous êtes toujours autorisé à monter les escaliers menant à un point de vue sur toute la vallée. On peut explorer de nombreuses cavernes latérales avec des restes de carreaux de mosaïque qui couvraient jadis les murs, mais les piles de pierres empilées et étiquetées au fond rappellent de façon lugubre ce qui a été perdu à jamais ici.

Entraînement avec l'équipe nationale afghane de cyclisme à travers la ville

La possibilité de parcourir des routes vierges, paisibles et récemment pavées était une opportunité que je souhaitais partager avec l’équipe, qui est généralement obligée de s’entraîner sur les autoroutes routières encombrées à l’extérieur de Kaboul. Après une matinée d'assemblage du vélo, nous avons emmené les vélos pour une soirée d'essai en ville afin de nous assurer que tous les vélos que j'avais apportés - les nouveaux vélos de course offerts par Liv - étaient correctement assemblés. En tant que seul mécanicien de vélo pour ce voyage, et motard de montagne à une seule vitesse, je craignais beaucoup que les freins ne fonctionnent pas et que je n’ai pas mis les dérailleurs à l’arrière!

Entraînement avec l'équipe cycliste féminine afghane

Tous les systèmes vont. Les filles étaient heureuses avec les vélos et excitées à conduire. Donc, le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt et avons roulé en équipe sur les routes pavées qui mènent à Bamiyan. Nous nous sommes concentrés sur l'endurance, la stimulation et le pilotage dans un peloton, ce sur quoi il est difficile de se concentrer lorsque des camions, des voitures et des motos passent à toute vitesse. Les routes ici sont beaucoup plus paisibles et les filles ont pu se concentrer sur l'équitation. À la fin, ils montèrent le plus loin qu'ils aient jamais monté, et tout le monde était épuisé mais souriant.

Assis au bord de l’eau turquoise des lacs Band e Amir

Le lendemain, nous avons engagé un chauffeur pour nous emmener dans le premier parc national afghan, Band e Amir. Le parc m’intéresse au-delà de sa beauté reconnue, car le service des parcs a récemment recruté une équipe de gardes forestiers.

Selena Hoy 12 août 2019 Commandité

Omotenashi: 5 façons de profiter de l'hospitalité japonaise traditionnelle pendant votre voyage

Sarah Fielding 12 août 2019 À l'extérieur

7 incroyables randonnées à vélo à faire cet été

Matthew Meltzer le 31 mai 2019

Les bateaux-cygnes encore amarrés de la saison d'hiver

Les lacs turquoise profonds et les environs sont un lieu de villégiature estival préféré des Afghans et des expatriés pour la randonnée, la natation et les pique-niques. Comme nous étions au début du printemps, nous avions les lacs et les bateaux à cygne pour nous tous seuls.

Photo: Shannon Galpin

Où la piste semble disparaître

Nous avons ensuite poursuivi notre voyage à Band e Amir par une brève visite à Red City, Share e Zohak. J'avais lu un peu sur cet endroit et vu quelques photos et pensais que ce serait une halte historique intéressante. Quand nous nous sommes arrêtés dans un champ en face des ruines et avons levé les yeux vers la montagne devant nous, ma mâchoire s'est affaissée. Comme quelque chose du temps de Gengis Khan (et en fait son petit-fils s’est battu et est mort ici), la ville est bâtie à flanc de montagne. Une quantité incroyable de structures originales sont préservées avec des détails ornés gravés dans la roche. Nous avons traversé le champ et avons grimpé le chemin en regardant les champs de roches blanches et quelques-unes rouges, marquant le dégagement des mines. Comme avec le plateau au-dessus des Bouddhas, les pluies de printemps et l'érosion découvrent et déplacent les mines terrestres à chaque saison. Nous nous sommes donc concentrés pour rester sur le sentier.

La partie la plus haute de la ville rouge - notre chauffeur passe un appel téléphonique depuis une tourelle soviétique

Le sentier serpente à travers ce qui était autrefois une ville et monte jusqu'au sommet d'un guet d'où vous pouvez explorer toute la vallée. Une vieille tourelle soviétique repose toujours au sommet. Fatigués, affamés et poussiéreux, nous sommes redescendus à travers le crépuscule, les gardes de la route qui nous ont fait signe de la main alors que nous nous rendions en voiture à la guesthouse.

Photo: Shannon Galpin

Traverser les faubourgs de Bamiyan avec la ville hurlante en arrière-plan

Nous nous sommes réveillés à l'aube pour une promenade matinale à travers la ville et jusqu'à la ville de Screams. Share e Gholghola fut conquise par Gengis Khan et le bruit de la violence qui s'ensuivit valut à la citadelle son nom inquiétant. Il abritait autrefois un autre Bouddha et constitue aujourd'hui une randonnée fascinante à travers une période historique que peu de gens ont à vivre en raison de l'insécurité et du conflit en cours en Afghanistan.

12 expériences culinaires et alimentaires à avoir au Japon

Phoebe Amoroso 12 août 2019 Voyage

Votre identité ne vous permettra peut-être pas de passer la sécurité de l'aéroport cette fois-ci l'année prochaine

Evangeline Chen 3 octobre 2019 Culture

Cette équipe cycliste américaine présente les avantages du cyclisme en milieu rural au Rwanda

Tim Wenger 9 janvier 2019

À l'entrée de la ville des cris

Nous avons proposé à nos gardes de sécurité de faire un tour en vélo, prouvant une fois de plus que les motos étaient le meilleur moyen de commencer la conversation. Tout le monde aime faire du vélo.

Un rappel brutal que les dangers en Afghanistan vont au-delà des talibans et de la sécurité

Nous avons passé l'après-midi à nous rendre aux Grottes de Foladi, en amusant les hommes et les garçons locaux curieux qui nous accompagnaient de temps en temps, puis en remontant la montagne derrière les Bouddhas pour continuer à jouer sur les vélos sur le plateau que nous avions déjà parcourus et les emmener. les vues à couper le souffle à nouveau. Cette fois-ci, je me suis aventuré hors du sentier et je me suis vite fait rappeler que la dépollution des mines antipersonnel n’est jamais à 100% en montagne. Un objet brillant que j'ai chevauché s'avère être un petit UXO. J'ai pris une photo et l'ai envoyée à un ami de l'armée pour qu'elle s'informe de ses dégâts potentiels. Il m'a assuré que le coup suffirait et que je devrais le signaler afin qu'une équipe de déminage puisse balayer la zone.

5h recherche de la neige avec deux des plus récentes skieuses de la province

Nous nous sommes rendus dans une vallée isolée avec Sajat, l'un des guides de ski travaillant à Bamiyan. En garant la voiture, nous avons parcouru le reste du chemin jusqu'à la limite de la neige à pied. Les filles étaient en train d'apprendre à tourner, mais leurs grands sourires montraient leur enthousiasme. Cela me rappelle pourquoi j'ai appris à ma fille à skier à Breckenridge il y a quelques années, le mélange de peur et d'exaltation coexistant dans la même expression.

Redescendre pour le petit déjeuner avec les filles

En redescendant, j'ai parlé avec les filles du ski, du sport et de l'école. L'une d'entre elles savait aussi faire du vélo, alors nous avons prévu de la rejoindre en soirée avec Zahra, une jeune femme afghane et étudiante à l'université au collège pour femmes qui apprend aux filles à faire du vélo à Bamiyan.

Un groupe se réunit pour poser des questions à Zahra

Nous nous sommes rencontrés près des Bouddhas et avons roulé pendant une heure environ, en rassemblant toute la foule au fur et à mesure. Un groupe de jeunes garçons a immédiatement rejoint notre bande de trois personnes et une série de courses impromptues a propulsé la poussière alors que notre équipe hétéroclite courait d'un bout à l'autre du terrain. Un jeune groupe de filles nous observait avec curiosité - peut-être que des filles que Zahra pourra faire un jour sur des vélos?