Contes Classiques: Leçons De Vie Des Voyages De Gulliver - Réseau Matador

Vidéo: Contes Classiques: Leçons De Vie Des Voyages De Gulliver - Réseau Matador

Vidéo: Les voyages de Gulliver | Contes Pour Enfants (FR.BedtimeStory.TV) 2024, Avril

Gulliver est envahi par de petites personnes.

Les œuvres classiques contiennent souvent une pertinence surprenante pour notre propre vie et nos voyages.

Il y a une raison pour laquelle certains contes, tels que Les voyages de Gulliver, sont considérés comme des œuvres classiques, contrairement à ce que l'on aurait pu croire au lycée.

Lors de mon récent voyage en Asie du Sud-Est, j'ai reçu des instructions extra-scolaires à ce sujet lorsque j'ai pris le livre en raison de son thème de voyage. Ce que j’ai trouvé est un parallèle très applicable (et surprenant) entre le roman du 18ème siècle de Jonathan Swift et ma propre vie.

Le bon contexte

Le livre est divisé en quatre voyages différents que Gulliver entreprend. Le premier est le plus connu, où Gulliver est capturé par une race de diminutifs, mais le voyage qui m’intéresse le plus est sa dernière aventure.

Comme ses trois précédents épisodes maritimes, Gulliver (on pourrait penser qu’il apprendrait maintenant) se retrouve démuni sur le rivage d’une terre inconnue.

Les créatures qui peuplent cette île sont les plus inhabituelles de tout le roman. Les principaux habitants sont une race de chevaux ultra-intelligents et extrêmement logiques, appelés Houyhnhnms. Les Houyhnhnms réagissent d'abord avec méfiance à l'égard de Gulliver car il ressemble beaucoup à l'autre espèce qui vit sur l'île - une race humanoïde barbare et muette appelée Yahoos.

Au fil du temps, Gulliver apprend le langage des Houyhnhnms et se trouve amoureux des nobles créatures, dont la société manque de désirs de base tels que la cupidité, l'égoïsme ou la violence.

Il commence à craindre de ne plus jamais avoir à faire face à l'humanité, incapable de supporter sa multitude de vices après avoir observé l'utopie équine. Alors qu'il commençait son mandat sur l'île en expliquant et en défendant ses semblables, il a maintenant changé au point qu'il ne peut plus revenir à ce qui était si familier auparavant.

Solo En Asie

Gulliver parle avec un Houyhnhnm / Source.

Alors que Gulliver s'est retrouvé dégoûté de tout le naturel humain en général, je lutte avec un vice en particulier - la procrastination. J'ai passé toute ma vie à remettre les choses à plus tard et à essayer de détourner l'attention de toute tâche que je tentais d'entreprendre.

Pourtant, alors que je voyageais seul sur le continent asiatique, laissant derrière moi une foule de distractions, je ressentais un sentiment de libération et d’énergie qui n’était généralement pas présent au quotidien. J'ai abordé les excursions d'une journée et la vie nocturne avec le même enthousiasme, je me suis fait de nouveaux amis tous les jours et je n'ai dormi que dans les bus.

La première étape de mon voyage en solo a traversé la Chine, en partant de Pékin, puis en train jusqu'à Shanghai, puis jusqu'au Vietnam. Mon moment Gulliver (pour ainsi dire) s’est produit lors du voyage de 28 heures de Shanghai à la petite ville de Nanning.

Je voyageais depuis un peu plus d'une semaine avec une petite pause. J'avais vu la Grande Muraille et la Place Tiananmen, exploré de minuscules ruelles de Beijing en vélo, parcouru le centre-ville de Shanghai pendant des heures et bu de la bière avec un consultant britannique en télécommunications. Pour un gars qui a souvent du mal à trouver le désir d'envoyer un courrier électronique occasionnel à ses parents, toute cette activité était un exploit rare.

Avant mon départ, je m'étais demandé quelle était la sagesse d'une telle entreprise et encore plus à propos de la possibilité de le faire seul. Je craignais d’arriver au bout de quelques semaines de voyage et de commencer à espérer le confort d’un canapé et de mon ordinateur portable. J'avais eu peur que si je repoussais mes limites, les frontières se repousseraient.

Est-ce que je me retirerais plutôt dans la sécurité ou appliquerais assez de force pour sortir de la situation?

Donné aucun choix

Ce que j’ai trouvé, c’est que quand j’ai été absolument obligé de faire, j’ai fait. En tant qu'êtres humains, nous avons tous tendance à sous-estimer nos capacités. Sur la route, je me suis surpris de ce dont j'étais capable, et la découverte qui en a résulté a modifié la façon dont je veux vivre ma vie.

Pourtant, parallèlement à ce sens de la découverte, l'inquiétude grandissait. Lorsque finalement confronté à l'expulsion des terres de Houyhnhnm, Gulliver se désespère; J'ai donc approché la date de mon vol de retour.

Mes expériences m'avaient changé, mais c'était un produit de mon environnement. Je me demandais combien il resterait une fois le paysage changé.

Gulliver savait qu'il n'était pas capable d'obtenir le genre de sérénité exhumé par les Houyhnhnms, mais ne pouvait l'observer et l'absorber qu'en étant autour d'eux.

De la même manière, je savais que le genre de moi énergique, aventureux et sortant que j'avais découvert en Asie du Sud-Est serait difficile à reproduire une fois rentré chez moi, entouré de commodités et d'excuses.

La route continue

Tout ce scénario est souvent à la fois la raison et le défi de la randonnée à l’étranger.

Nous nous déplaçons dans des circonstances afin de nous replacer dans la mentalité. Je n'ai aucune idée secrète sur la façon de transporter chez soi ce que l'on trouve en voyage et que l'on ne peut pas emporter.

Malheureusement, Gulliver non plus, qui était tellement dégoûté par la présence de sa famille à son retour à la maison, a acheté deux chevaux et a conversé avec eux quatre heures par jour.

Le défi du voyage n'est pas de recréer un état d'esprit mythique lors du retour à la maison, ce que Swift fait la satire de Gulliver pour l'avoir fait dans la conclusion du livre.