10 Leçons Apprises Par Des Hôtes De Voyages Du Monde Entier

Vidéo: 10 Leçons Apprises Par Des Hôtes De Voyages Du Monde Entier

Vidéo: 28 ASTUCES DE FOLIE POUR LES VOYAGEURS 2024, Mai

Vie d'expatrié

IL Y A UN AN AUJOURD'HUI, j'étais probablement dans la boue, cueillant les mauvaises herbes quelque part sur une grande propriété dans une petite ville à la périphérie de la Suède et de la Norvège. Mon petit ami et moi-même venions de nous lancer dans notre grande aventure et nous faisions du bénévolat auprès de nos premiers hôtes de HelpX, Hans et Birgitta. Au cours des dix mois suivants, nous avons fait du bénévolat auprès de huit autres hôtes en Europe et d'un à Hawaii.

Maintenant que nous sommes rentrés chez nous, les gens continuent de nous demander comment s'est passé le voyage, et une réponse ne suffit pas. Donc voici 10.

1. La patience est une vertu, de même que l'adaptabilité

Patience tente d'expliquer calmement à Angelino, le fils de nos hôtes italiens âgé de deux ans, qui hurle, pourquoi il ne devrait pas jouer avec des fourchettes et des couteaux à la table du dîner. En anglais. Même si Angelino ne comprend vraiment que l'italien. (Je ne comprends pas l'italien.)

L'adaptabilité n'est pas fugitive après avoir réalisé que la définition de notre «hôte de base» en Bulgarie ne comprend pas les toilettes. Juste un trou dans le sol. J'ai appris que si je suis assez patient, je peux m'adapter à n'importe quelle situation. Il vaut mieux rouler avec les coups.

2. Mieux vaut dire «oui» que de dire «non»

Je ne dessine pas. J'ai une terrible coordination œil-main. Ainsi, même le plus simple des griffonnages différera énormément de l'image dans mon esprit. C'est une expérience stressante que j'ai tendance à éviter. Mais quand Matthew, notre hôte en Écosse, nous a invités à le rejoindre lors de son activité préférée le mardi soir - un cours de dessin en direct dans un bar du centre de Glasgow - je ne pouvais vraiment pas penser à une bonne raison de dire non.

Bien que débordé au début, j’ai été en mesure de produire quelques esquisses plutôt épouvantables à la fin de la soirée. En fait, j'ai trouvé l'expérience complète un peu méditative et agréable. Maintenant, je cherche quelque chose de similaire dans ma région.

3. Les déplacements lents sont là où il en est

Selon les mots d'un hôte potentiel bénévole, «Ne planifiez pas trop serré. Ça ne marchera pas. C'est pourquoi nous voyageons, pour improviser. Qui sait ce que sera demain?

C’était le meilleur conseil de voyage que je ne pouvais tout simplement pas accepter, jusqu’à ce que cela me frappe comme une attaque de panique lorsque notre hôte du mois de juillet a annulé à la dernière minute à cause d’une grave blessure. Heureusement, comme nous n'avions pas réservé de billets ou pris des dispositions pour rejoindre sa ferme, notre itinéraire était toujours flexible. Et, attirés par les délices de la Belgique (bière, chocolat et frites), nous avons fini par abandonner tout notre plan pour l'Allemagne. Au lieu d'un mois dans une ferme allemande, nous avons passé deux semaines amusantes à faire du bénévolat dans un camp de jour du cirque en dehors de Bruxelles et une semaine merveilleusement gloutonne à manger et à boire dans le reste du pays.

Les voyages lents permettent aux nouveaux projets de percoler au fur et à mesure que vous recevez les conseils de destination des autres voyageurs, et cela garantit une confusion minimale lorsque les projets ne fonctionnent pas.

4. Le cœur de chaque personne passe par son estomac

Lorsque notre hôte de l’auberge en Albanie nous a demandé de préparer un dîner pour 15 clients payants, je suis presque tombé dans une panique aveugle. (C'est beaucoup de pression pour un non-cuisinier.) Mais ensuite je me suis souvenu de cette recette de dahl aux lentilles. C'est si facile et si savoureux et (la meilleure partie) je le connais par cœur. Chaque voyageur devrait avoir au moins une recette comme celle-ci.

Presque chaque hôte s'attendait à ce que nous cuisinions à un moment ou à un autre. Ils voulaient que nous cuisinions pour eux, pour nous-mêmes, pour d’autres bénévoles ou même pour un dîner-partage. C'était un défi inattendu au début, mais cela m'a appris à quel point un aliment peut être un aliment puissant. Le simple fait de partager un repas ensemble est une passerelle vers des conversations profondes et mémorables. Et peu importait que je ne sois pas chef cuisinier, tout le monde était reconnaissant pour la nourriture.

Ainsi, lors de notre soirée à l'auberge, lorsque d'autres bénévoles nous ont servi une pomme de terre qui n'était pas encore cuite et qui était encore difficile dans certaines régions, je l'ai mangée avec plaisir et j'ai exprimé ma sincère gratitude. (Bien que nous ayons bien ri de leurs compétences culinaires assez limitées.)

5. Surprise! Les styles de travail ne sont pas universels. Poser des questions de clarification est extrêmement important

À mi-chemin de notre séjour chez un hôte en Belgique, on nous a dit que nous ne faisions pas assez de ménage dans la maison. Cette déclaration de notre hôte nous a complètement choqués, car nous pensions que tout allait bien. En fin de compte, il y avait une petite différence dans les attentes et une lacune dans la communication.

Notre hôte nous avait demandé de nettoyer la maison tous les jours et nous avons fait le ménage comme si c'était notre maison. Nous ne savions pas que sa liste de tâches ménagères quotidiennes incluait le balayage et le nettoyage, de sorte que nous ne nous en sommes pas occupés. Nous avons fait une hypothèse et n'avons même pas pensé à clarifier les attentes spécifiques de notre hôte. Cette hypothèse mineure de notre part se traduisait par l'ingratitude perçue et la paresse dans l'esprit de notre hôte. Je suis content qu'elle ait dit quelque chose, car nous avons pu rectifier notre gaffe et apprendre une leçon précieuse de communication.

Chaque hôte a différents styles de travail, méthodes de communication et attentes. Il vaut mieux poser des questions et obtenir des éclaircissements que de supposer et de se tromper. En termes simples: vous ne savez pas ce que vous ne savez pas, vous devez donc poser beaucoup de questions.

6. Les pas de bébé comptent toujours

Comme le printemps n’est jamais arrivé et que l’été a pris du retard, les mauvaises herbes étaient profondes et les débris abondants lorsque nous sommes arrivés à Norra Mon en Suède. En deux semaines, je n'ai pu que désherber un petit morceau de la vaste étendue de terre de Hans et Birgitta. Et bien que je n’aie peut-être pas été impressionné par mes propres progrès, c’était un petit bout de pays qu’ils n’avaient pas besoin de passer du temps, et pour cela, ils étaient extrêmement reconnaissants. Ce qui m'a semblé être une goutte d'eau dans le seau a été d'une grande aide pour nos hôtes.

7. Les jours continuent

Profond, je sais, mais c'est vrai. Et c’était en fait une épiphanie à la fois libératrice et amère quand elle est arrivée à mi-chemin d’une situation d’hôte particulièrement stressante. Je me suis rendu compte que, même si certains jours me semblaient insupportablement longs, un jour je quitterais bientôt cet endroit chaotique avec ses enfants hurlants et leur nez qui coule. Mais cela signifie également que je ne pourrai jamais revenir en arrière et revivre l’une de ces longues et jolies soirées passées à discuter avec nos hôtes en Bulgarie ou à jouer au billard avec le groupe de sept nouveaux amis que nous avons rencontrés en faisant du bénévolat dans une auberge.

En voyage, comme dans la vie, il n'y a qu'un mouvement en avant. Vous devez absorber autant que possible en cours de route.

8. La laitue fraîchement cueillie a un goût incroyable

Quelle est la meilleure chose que j'ai mangé en voyageant? C'était une tomate bio, séchée sous le soleil de l'été italien pendant trois mois. C'était aussi la laitue fraîchement cueillie qui avait le goût du soleil et de la terre. Et c'était du fromage de chèvre sirène fabriqué par la voisine de nos hôtes bulgares, âgée de 83 ans, à partir du lait de ses chèvres. Vous avez probablement la photo maintenant - les repas qui ont le plus goûté sont ceux qui ont parcouru la distance la plus courte entre la terre et ma bouche.

9. La connexion avec les gens est plus facile que je le pensais

Au moment où je me suis rendu compte que j'étais à Sarajevo et que je discutais des vertus de Walter White avec un jeune homme qui avait passé une partie de son enfance à vivre dans une ville assiégée, j'ai pensé: C'est fou. Mais le moment juste avant ce moment n'était pas particulièrement spécial. Quelques amis discutaient de la finale de la série Breaking Bad autour d’un thé.

Faire du bénévolat, comme nous l’avons fait, a été une expérience culturelle incroyable et folle. De nombreux hôtes nous ont invités chez eux comme de nouveaux amis et membres de la famille. Et pendant quelques semaines à la fois, j’ai eu le privilège de vivre une vie qui n’était pas comme la mienne à la maison. Je n'essaie pas d'être philosophe ici ou quoi que ce soit, mais je pense avoir beaucoup appris sur l'homme et la condition humaine. J'ai trouvé que les gens sont étranges et compliqués, mais nous désirons généralement les mêmes choses.

Les gens veulent partager une connexion. Ils veulent parler et trouver quelque chose en commun. Et une fois que vous avez une conversation - même une conversation brève et insignifiante - toutes les différences qui jadis se sentaient divisées perdent en quelque sorte leur poids alors qu’elles se fondent dans l’arrière-plan.

10. Les gens ont besoin de toutes sortes d’aide et certains hôtes font même appel à des volontaires à court terme

Nous nous sommes propulsés à travers l'Europe via des opportunités d'échange de volontaires pendant neuf mois. Nos séjours de volontaires allaient d'une période de 10 jours à quatre semaines. Bien que nos séjours aient été un peu longs, nous avons rencontré des compagnons de voyage qui ne pouvaient pas économiser autant de temps pour faire du bénévolat. Un jeune couple de Kiwis a travaillé avec nous dans une ferme en Turquie pendant moins d'une semaine. Et un boursier australien s'est rendu à l'auberge en Albanie avec nous pendant trois jours seulement.

Tous les hôtes n’exigent pas un engagement à long terme. Sans oublier que de nombreux hôtes recherchent une gamme de compétences. Bien que nous ayons effectué beaucoup de travail manuel, de la rénovation de la maison au jardinage, nous avons également eu recours à certaines de nos autres compétences. Mon petit ami a redessiné des dépliants pour quelques petites entreprises. Et j'ai pu utiliser mes compétences de bureau lorsque nous avons géré une petite auberge de jeunesse à Skopje pendant que celui-ci prenait des vacances en basse saison.

Les programmes d'échange de volontaires tels que HelpX et Workaway offrent aux voyageurs une excellente occasion de sortir des sentiers battus et de faire l'expérience d'un initié de l'endroit qu'ils visitent. Cela vaut peut-être la peine d’envisager votre prochain voyage.