5 Voyageuses Solitaires Au Népal Détruisant Des Stéréotypes - Réseau Matador

Vidéo: 5 Voyageuses Solitaires Au Népal Détruisant Des Stéréotypes - Réseau Matador

Vidéo: 21 jours au Népal ! 2024, Mai

Voyage Femme

Entre juillet et novembre 2017, 18 femmes âgées de 18 à 43 ans ont été parrainées pour voyager en solo dans différentes régions du Népal. Le concours, organisé par Solo Travel Nepal, permet aux femmes voyageant de découvrir leur pays. Il ouvre également une ligne de discussion sur l'égalité des sexes et les risques potentiels liés aux voyages en solo. Voici une collection d'histoires de certains des gagnants de 2017.

1. Sapna Timilsina

Âge: 22

Zone de voyage en solo: sept districts de l'extrême ouest du Népal

Jours de voyage: 25

Route: Katmandou - Kailali - Kanchanpur - Darchula - Baitadi - Dadeldhura - Bajura - Achham - Dadeldhura - Katmandou

J'ai grandi dans une famille de six personnes. Mes parents s'étaient mariés à l'âge de 15 ans. C'était le travail de ma mère de faire les tâches ménagères et mon père voyageait beaucoup pour le travail. J'ai trouvé mon amour pour les voyages en voyageant avec mon père lors de ses voyages. Je me sens chanceux de pouvoir voyager dès mon plus jeune âge.

Ma première randonnée a eu lieu à l’Annapurna Conservation à l’âge de 13 ans, et j’ai visité de nombreux endroits au Népal. Cela dit, je n'avais jamais imaginé voyager seul dans la région la plus reculée du Népal. J'y suis allé avec le consentement de mes parents [avec] l'assurance que je serais soutenu financièrement. Ils étaient en fait très enthousiastes et favorables à mon aventure. Mais mes parents, par contre, étaient très douteux et ont remis en question ma décision. Ils ont même essayé de manipuler et de convaincre mes parents de ne pas me laisser partir seul. Un membre de la famille est allé jusqu'à dire que je devrais me marier plutôt que de me concentrer sur les voyages.

Pendant le voyage, la crainte d'être seul et des inquiétudes telles que de savoir qui serait assis à côté de moi et si je devrais faire face à du harcèlement dans les bus locaux m'ont fait me sentir vulnérable. Pourtant, des expériences telles que les voyages durant ma période dans la région où la tradition de Chhaupadi oblige les femmes à vivre dans une étable et à être traitées inhumainement quand elles ont leurs règles ont ouvert les yeux et m'ont rempli de reconnaissance du fait que je sois née dans ma famille et ma culture.

Appartenant à un pays où les femmes sont soumises à de nombreuses restrictions de voyage, je me sens chanceuse d'avoir pu compléter ma liste de points. J'ai voyagé dans tous les districts du Népal. J'ai prouvé le contraire à beaucoup de gens et donné l'exemple à d'autres femmes membres de ma famille de faire quelque chose de différent, d'audacieux et d'aventurier. J'ai aussi réalisé que les voyages étaient ma passion et je voulais que ma carrière soit liée à l'industrie. Je suis devenue une personne heureuse et satisfaite après ce voyage en solo et je suis absolument amoureuse de ce que je suis aujourd'hui.

2. Prasna Dongol

Âge: 26

Zone de voyage en solo: Upper Dolpa Circuit

Jours de voyage: 23

Route: Katmandou - Nepalgunj - Dunai - Dho Tarap - Tinje - Shey Gumba - Phoksundo - Dunai

Après avoir remporté le défi, j'ai dit à mes parents que je partais en randonnée à Dolpa; bien sûr, ils ont été choqués. Dolpa est l'une des régions les plus reculées et isolées du Népal. Il n'y a pas de jalons à suivre, ce qui rend le voyage encore plus difficile, mais je voulais me mettre au défi de voir jusqu'où je pourrais aller. Être une jeune femme voyageant seule dans un tel endroit m'a fait sortir du lot. J'ai attiré l'attention et quelques regards et commentaires discutables: «Pourquoi êtes-vous ici?», «Ce n'est pas sans danger pour une femme». Mes parents étaient vraiment inquiets. Que se passe-t-il si je suis volé ou agressé dans le désert?

Les premiers jours de mon voyage, j'ai eu des débuts difficiles. J'ai eu du mal à supporter le défi physique du trek. J'étais horrifié et démoralisé. Le deuxième jour de mon trekking, j'ai dû dormir dans une pièce remplie d'hommes. J'avais tellement peur que je portais un couteau suisse dans ma poche et essayais autant que possible de ne pas m'endormir. Pourtant, l'un des aspects les plus difficiles de mon expérience a été de me perdre pendant 8 heures. Il m'a fallu beaucoup de temps pour vaincre ma peur - trouver la force et retrouver le chemin.

En tant que femme, je me sentais vulnérable dans des moments comme celui-ci. Les jours passaient, je me sentais de plus en plus sûr de moi. J'ai lentement commencé à prendre plus de confiance. Je suis devenu plus vigilant et j'ai appris à prendre mes propres décisions. Je me suis rendu compte que la seule chose qui empêche quiconque de voyager est la peur qu’ils ont en tête.

Bien que j'ai emprunté un itinéraire difficile et moins fréquenté pour traverser Dolpa, le vaste paysage vide n’est qu’un des nombreux avantages de la route moins fréquentée.

3. Juliana Shrestha

Âge: 21

Zone de voyage en solo: à travers les collines et les plaines du Népal, en partant d’ouest en est

Jours de voyage: 29

Route: Katmandou - Dadeldhura - Achham - Mahendranagar - Surkhet - Nepalgunj - Lumbini - Palpa - Pokhara - Gaighat - Itahari - Dharan - Dhankuta - Basantapur, Terathum - Jhapa - Illam - Jhapa - Kathmandu

En tant que citadine née et ayant grandi à Katmandou, j'ai toujours voulu explorer le Népal et voir ce que c'est de vivre en dehors de la capitale. Vivant dans une société où les voyages ne font pas vraiment partie de notre culture (en dehors des visites professionnelles ou familiales), l'idée de voyager pour voyager est pour le moins bizarre.

Cependant, entendre les récits de ma mère lors de ses voyages de travail a déclenché une étincelle en moi et je voulais le voir et en faire l'expérience par moi-même. Mais, en tant que jeune fille d'une famille de classe moyenne au Népal, je n'avais ni les ressources ni l'encouragement des gens autour de moi pour envisager un voyage.

J'avais visité certains endroits avec ma famille, mais ce n'est qu'à 19 ans que j'ai eu l'occasion de parcourir de longues distances pour la première fois avec des amis. Il m'a fallu des mois d'économies, de petits boulots et de convaincre ma famille de me laisser partir. Il était difficile pour eux de comprendre mon envie de voyager.

Lorsque j'ai remporté le Solo Woman Travel Challenge 2017, les gens autour de moi ont pensé qu'il était encore plus fou. Ma mère avait de sérieux doutes et préoccupations, cependant, elle m'a beaucoup soutenue pour me guider dans la planification de mon itinéraire, comme elle l'avait déjà fait dans la plupart de ces endroits. L’appui de l’organisation a permis de convaincre ma famille et moi-même que je ne suis pas seulement assez capable de voyager en solo, mais aussi que je peux mener une vie indépendante: prendre mes propres décisions, organiser mes finances, planifier et organiser la logistique, prendre des risques calculés et me manipuler dans des situations sociales.

Grâce à ce défi, j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur mon pays. Ma famille parle fièrement [de moi] comme voyageuse solo et je reçois beaucoup d'admiration de la part des gens. Alors qu'elle vivait au Népal hors de la capitale, une citadine comme moi, qui aurait autrement été coincée dans la capitale dans une bulle de réconfort familiale, est aujourd'hui devenue plus résolue et plus autonome.

4. Allan Rai

Âge: 21

Zone de voyage en solo: région de l'Everest (vallée de Gokyo - passe de Renjo la)

Jours de voyage: 16

Route: Katmandou - Salleri - Nunthala - Poiyan - Phakding - Namchey - Dole - Machherma - Gokyo - Gokyo Ri - Col du Renjo la - Thame - Namchey - Lukla - Kharikhola - Phaplu - Kathmandu

J'ai grandi dans une société qui privilégie la culture et les traditions avant les convictions personnelles. Alors que les femmes sont découragées de voyager seules et que la société leur a fait croire qu'elles ont toujours besoin de quelqu'un avec qui voyager, les hommes de notre société peuvent voyager où bon leur semble, seuls ou accompagnés, sans être beaucoup interrogés.

Étant une fille népalaise, j'ai toujours voulu avoir la liberté d'apprendre et d'explorer tout ce qui m'intrigue.

Aller contre les croyances négatives de la société a fait de ma randonnée un acte impressionnant et révolutionnaire. Il est prouvé que les femmes sont tout à fait capables de voyager en solo. Mon sens de l'aventure a toujours été connu de ma famille, elle m'a donc facilement soutenue, même si j'avais des doutes que je réussirais.

La réponse que j'ai donnée à toutes les personnes qui ont questionné ma décision de voyager en solo était plus simple que leur curiosité et leur souci: parce que je le voulais.

Avant de partir, nous avons suivi une formation lors d'ateliers sur les premiers secours en milieu sauvage, l'autodéfense, la planification d'itinéraire et la gestion des risques. Au cours de la randonnée, j’ai apprécié la splendeur de la nature: l’air frais, les hautes montagnes, la rivière; tout semblait si surréaliste et pourtant aussi réaliste en même temps. Je suis devenu la personne que je souhaitais devenir: indépendant, capable, un décideur rapide, un bon orateur et un narrateur; Je me sens autonome. Aujourd'hui, les gens autour de moi m'admirent pour mon courage et ma passion et je peux voir leurs points de vue évoluer lentement vers une attitude plus solidaire. Tout ce que j'apprends et que j'apprends est ce que je choisis. Je décide ce que je veux devenir; soit d'abandonner ou de continuer. Et j'ai décidé d'être le changement.

5. Akshyata Bajracharya

Age: 23 ans

Zone de voyage en solo: Langtang- Gosainkunda Trek

Jours de voyage: 12 jours

Route: Katmandou - Sybrubesi - Hôtel Lama - Mundu - Kyangjin Gompa - Dhunche - Cholangpati - Gosaikunda - Chandanbari - Dhunche - Katmandou

En tant qu'enfant, voyager pour moi ne faisait que visiter de nouveaux endroits en famille, où nous pouvions manger du momo et de la pizza au dîner et prendre beaucoup de photos. J'ai commencé à voyager avec mes amis après mes études universitaires. J'avais le droit de faire des voyages avec mes amis car ma mère était une vagabonde elle-même à l'époque. Elle racontait des histoires de randonnées et de randonnées avec des amis, mais je préférais la vie citadine à la montagne et à la nature. Mon point de vue a changé avec le temps, alors que je commençais à éprouver du plein air et commençais à tomber amoureux de la montagne. Depuis lors, je n'ai jamais cessé d'explorer mon beau pays.

Mes parents n'ont jamais eu de problème à voyager, mais il leur était difficile de leur demander de l'argent. Ainsi, le soutien financier de NepaliTravelers à travers le défi a rendu cela possible.

Après avoir remporté le Solo Woman Travel Challenge 2017, entendre les récits des 17 autres voyageurs, les conseils d'anciens élèves et de mentors, et les ateliers proposés m'ont beaucoup aidé à renforcer ma confiance en moi et à me préparer au voyage en solo. Même avec les pensées positives d'être indépendant, de m'explorer de soi et de vivre la liberté, les préoccupations concernant la sécurité, la solitude et l'ennui rendaient parfois cela effrayant.

Le véritable défi pour moi était de prendre plaisir à être seul. Le voyage m'a appris que je peux aussi profiter de ma propre compagnie. J'ai appris que, quels que soient les problèmes que vous rencontrez, vous pouvez les traverser et c'est ce que signifie l'indépendance. Mais la chose la plus importante que j'ai apprise est que le monde est généralement bon et authentique, contrairement à ce que notre société nous dit, et ce sentiment est ce que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa vie.