Vidéo: 5 Randonnées à Jasper, En Alberta, Que Vous Ne Trouverez Pas Sur Les Cartes De Randonnée D'une Journée De Parcs Canada - Réseau Matador

Vidéo: Road trip en Alberta : découvrez les parcs nationaux Jasper - Banff 2024, Avril

Parcs + Nature

Ce billet fait partie du partenariat de Matador avec le Canada, où des journalistes expliquent comment explorer le Canada comme un local.

1. Morro Peak

J'ai pris Martin à la gare routière. Il avait volé un œil rouge de Toronto à Edmonton et avait pris un lévrier pour Jasper. Il avait l'air épuisé, mais j'ai quand même suggéré une randonnée facile dans l'après-midi pour gravir le Morro Peak. J'ai dit que cela nous prendrait trois heures, peut-être quatre en fonction de son rythme. La façon dont j'ai souligné «son» n'est pas passée inaperçue. Il savait que je faisais de ce défi un citadin et il a accepté.

Le sentier est facile à suivre. Il va directement de l'autoroute au sommet avec peu de lacets. Je donnai un rythme rapide et le défis de suivre. Il ne pouvait rien dire alors qu'il haletait. Plus tard dans la nuit, je le regardai soigner ses nouvelles ampoules.

Mais il avait continué.

Détails: Carte au début du sentier | Sommet: 1, 678m | Difficulté: Modérée

Observation d'ours

2. Old Man Mountain

J'ai décidé de gravir la Roche Bonhomme, connue localement sous le nom de Old Man, sur un coup de tête. Cela commence au même parking que le canyon Maligne, la randonnée la plus populaire de Jasper. Un ami qui avait grimpé Old Man quelques jours auparavant m'en avait parlé. Il a dit que la piste était raide mais déserte.

Les pilotes Winnebago chargés de reflex sont tous collés au canyon. Les ours étaient communs. Je pourrais le croire. Les gardes du parc venaient de fermer une portion voisine d'un sentier différent à cause d'observations fréquentes.

J'ai ignoré les chances d'averses prévues et je me suis lancé. Il n'y avait pas de lacets; le sentier pointait comme une flèche à travers la forêt. Il ne fallut que deux heures pour atteindre la limite des arbres. Les nuages sont entrés et ont enveloppé le sommet.

Il n'a pas plu. Il a neigé.

Détails: Carte au début du sentier | Élévation au sommet: 2 498 m | Difficulté: difficile

Le bout du monde

3. bord du monde

Edge of the World se trouve à seulement 20 minutes de route et à 15 minutes de marche de Jasper, mais il est difficile à trouver car il ne figure pas sur la carte et personne ne vous dira où il se trouve.

Je l'ai trouvé par hasard. Au printemps, j'avais photographié des animaux sauvages le long de la route 93A et du chemin Edith Cavell. J'ai décidé d'essayer plutôt la Marmot Road, qui se termine à la station de ski. Je me suis retourné vaincu, n'ayant vu aucun animal. En descendant, j'ai remarqué un sentier qui menait à la forêt. Il semblait bien utilisé mais il n'y avait pas de signe. J'ai décidé de vérifier.

Quinze minutes plus tard, je me tenais au bout du monde.

Détails: Carte au début du sentier | Sommet sommet: 1 620m | Difficulté: facile

Faune

4. Pyramid Mountain

J'ai regardé Pyramid Mountain tous les matins depuis mon déménagement à Jasper. C'est comme si quelqu'un l'avait cloué au ciel juste à l'ouest de la ville parce qu'il était toujours visible. J'ai même fait du kayak sur le lac à sa base et je l'ai photographié depuis l'île Pyramid. Sur des bières lors de son avant-dernière nuit en ville, mon ami James m'a persuadé de l'escalader.

Nous avons demandé au barman de le définir: Cela prend sept heures, peut-être huit. Nous aurions besoin de vélos pour nous rendre au début du sentier, au bout de la route de secours de Pyramid Lake. L'itinéraire suit l'ancienne ligne de tramway.

Montagne pyramidale

James a réglé l'alarme pour huit heures. Je préparais le petit déjeuner comme il préparait les déjeuners. À neuf heures, nous avons pédalé hors de la ville. Nos progrès ont été rapides et nous avons rangé les vélos et commencé à marcher en moins d'une heure. James a été le premier, mais je n’étais qu’un pas en arrière. Il a plaisanté sur les habitants de l'île Pyramid qui tiraient des photos de la montagne. Nous pouvions même voir un bus de tournée, alors nous avons posé pour eux.

Détails: Carte au début du sentier | Élévation au sommet: 2 766 m | Difficulté: difficile

5. horizon de soufre

Ma femme voulait passer la journée aux sources thermales Miette, mais je lui ai dit qu'elle aurait besoin de gagner son bain relaxant avec une montée difficile. Elle a discuté mais a concédé.

Pour le premier kilomètre, le sentier était plat et pavé. Ma femme a souligné qu'un jeune père poussait sa fille dans une poussette. Le kilomètre suivant a augmenté progressivement jusqu'à la fin du trottoir. Nous nous sommes moqués d'un couple portant des vestes en tartan assorties.

Après trois kilomètres, le sentier bifurquait et tandis que la plupart des gens tournaient à gauche sur le sentier plat menant à Mystery Lake, je nous indiquais le chemin de terre à droite. Un mouton de montagne est passé. Après quatre kilomètres, nous avons atteint le sommet et commencé à revenir sur nos pas. Après huit heures, nous sommes tombés dans les sources thermales.

Détails: Carte au début du sentier | Élévation au sommet: 2 070 m | Difficulté: Modérée