4 Leçons Tirées Du Pèlerinage Du Saint-Jacques-de-Compostelle - Réseau Matador

Vidéo: 4 Leçons Tirées Du Pèlerinage Du Saint-Jacques-de-Compostelle - Réseau Matador

Vidéo: 10 CONSEILS POUR RÉALISER LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE 2024, Mai

Au cours du dernier millénaire, des milliers de personnes de toute l'Europe et du monde entier ont effectué le pèlerinage à Santiago. Laurie Pickard est l'un d'entre eux.

À des centaines de milles de mon voyage de deux cents milles, j’envisageais sérieusement d’annuler la situation.

J'étais fatiguée et j'avais mal, et j'avais des cloques sur chacune de mes orteils. Même l'idée de remettre mon sac le matin me remplissait d'effroi.

Bien que je ne sois pas religieux, j'ai toujours aimé l'idée d'un pèlerinage.

Qu'est-ce qui serait si mauvais, pensais-je, de monter dans un bus à la prochaine ville? Me mettre hors de cette misère?

Je parcourais une partie du Camino de Santiago, un chemin traversant le nord de l'Espagne depuis la frontière française jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, où aurait été enterré l'apôtre Saint-Jacques.

Bien que je ne sois pas religieux, j'ai toujours aimé l'idée d'un pèlerinage: la singularité du but, l'inévitable épreuve et le triomphe sur l'adversité, la camaraderie avec d'autres pèlerins.

Et le fait que vous vous qualifiez de pèlerin.

Au cours du dernier millénaire, des milliers de personnes de toute l'Europe et du monde entier ont effectué le pèlerinage à Santiago. À mi-parcours, je n'étais pas sûr de pouvoir me compter parmi eux.

Voici quelques leçons que j'ai apprises sur les voyages et la vie durant mon voyage à Santiago.

1. Soyez gentil avec vos pieds

Feet in the green

Le conseil numéro un que je puisse donner à propos de tout type de voyage de randonnée est d'acheter de bonnes chaussures.

Je marchais dans une paire de bottes trop petites que je n'avais pas utilisées depuis le lycée, et même si je vivais pour le raconter, il m'arrivait parfois de penser que je pourrais revenir avec un ou deux orteils.

J'ai passé toute une journée de mon voyage à réfléchir à la manière de décrire cette terrible douleur - et finalement, j'ai trouvé ceci: À chaque étape, je me sentais comme si mes petits orteils passaient dans un hachoir à viande.

Je ne suis pas en train d'engrenage, mais je ne vais plus jamais déconner avec des chaussures inadéquates.

Il n’est pas mal non plus d’être préparé avec une trousse de premiers soins de base au cas où. Lors de tout voyage, je porte du ruban adhésif médical pour couvrir les endroits qui frottent (certaines personnes préfèrent le ruban adhésif en toile, croyez-le ou non), de la peau taupe pour le rembourrage et de la poudre pour bébé pour garder les pieds au sec, ce qui aide également à arrêter de frotter.

En ce qui concerne les autres types d’engins, peu de choses sont nécessaires. Ce qui m'amène à mon deuxième point.

2. Voyagez léger

Plus je marchais longtemps, plus je réalisais ce dont je n'avais pas besoin.

J'ai commencé avec ce que je pensais être une charge assez légère, mais plus je marchais longtemps, plus je réalisais ce dont je n'avais pas besoin et combien chaque once fait une différence quand vous le mettez sur le dos.

Au milieu de ma promenade, je me suis finalement envoyé un colis de 5 livres à Santiago pour qu'il vienne me chercher à la fin du voyage. J'ai fini avec ce qui suit dans mon sac à dos:

• Une tenue pour la journée
  • une tenue pour la nuit
  • un sous-vêtement supplémentaire
  • articles de toilette et fournitures de premiers secours
  • crème solaire, savon pour me laver moi-même et mes vêtements, articles de soins des pieds
  • bouteilles d'eau
  • un sac de couchage
  • et un journal

C'est ça.

Pendant que je faisais de la randonnée, j'ai rencontré un homme qui ne portait absolument rien. Il portait une tenue qu'il portait jour et nuit et comprenait un grand morceau de tissu qu'il utilisait à la fois comme vêtement et comme drap. Une des choses les plus étonnantes de la randonnée consiste à réaliser à quel point il faut peu de bonheur et de contenu.

3. Soyez ouvert au voyage et aux autres voyageurs

On the road

Que vous partiez ou non avec une intention religieuse ou spirituelle, voyager à pied peut être un acte profondément spirituel.

Malheureusement, il est trop courant pour les voyageurs de se lancer dans une compétition pour obtenir des places dans les plus belles maisons d’hôtes, d’être obsédés par la distance à laquelle ils sont capables de voyager en une journée, de mettre trop l’accent sur la destination sans prendre le temps nécessaire. appréciez le voyage dont l’une des meilleures parties est la rencontre avec d’autres personnes.

Surtout pendant les périodes difficiles, j'ai trouvé à quel point c'était agréable de pouvoir compter sur d'autres personnes pour le confort. J'ai également constaté que si j'étais ouvert et disposé à écouter, les gens disaient exactement ce que j'avais besoin d'entendre quand j'avais besoin de l'entendre.

4. Go Easy sur vous-même

Une partie de ce qui rend le voyage significatif est la difficulté. Bien sûr, il est facile de se décourager, d’être frustré et de se reprocher tout ce que nous n’avons pas fait correctement.

En fin de compte, que serait un pèlerinage sans épreuves?

Ce qui est vraiment important, c'est de gérer ce qui se présente au fur et à mesure. Même le pèlerin le plus préparé ne peut tout planifier.

Un pied devant l'autre

Une partie de ce qui rend le voyage significatif est la difficulté.

Bien sûr, je n'avais pas bénéficié de ce conseil avant de commencer mon pèlerinage, et en soignant mes ampoules à mi-parcours, j'ai vraiment pensé arrêter de fumer.

Après un repas chaud et une demi-bouteille de vin (c'est comme ça en Espagne, vous savez), je me sentais un peu plus optimiste. Au moins, pensais-je, je pourrais passer encore une journée.

J'ai continué jusqu'à un matin, miraculeusement, mes pieds ne me faisaient plus mal. Mes ampoules étaient devenues des callosités épaisses. Au moment où je me suis rendu à Santiago, j'étais même un peu déçu de ne pas pouvoir espérer pouvoir marcher à nouveau le lendemain.

Bien que je n’échange mon expérience avec le Camino pour rien, je suis certain que la prochaine fois que je ferai un pèlerinage (ou même un week-end), je serai mieux préparé.