Comment Parcourir L'Annapurna En Plein Hiver - Réseau Matador

Vidéo: Comment Parcourir L'Annapurna En Plein Hiver - Réseau Matador

Vidéo: L'Annapurna 2024, Mai

Randonnée

LE CIRCUIT ANNAPURNA figurait déjà sur ma liste de choses à faire - et celles de mes deux compagnons de voyage. Mais la seule fois qui a fonctionné pour nous tous était en janvier. Cela l'a rendu encore plus excitant et encore plus attrayant.

En parcourant le circuit à cette période de l’année, nous vivions le Népal à un rythme plus calme, où l’hébergement serait plus disponible et où la randonnée ne serait pas surpeuplée. Nous avons également aimé l’idée de ne pas savoir si nous réussirions même à franchir le cap; nous pensions que cela ajoutait un élément d’aventure.

Regarder pour le prix du billet pas cher pour se rendre au Népal était le plus grand élément de préparation pour le trek que nous avons fait. Nous travaillons tous comme éducateurs en plein air, comme sac à dos et comme alpiniste. Par conséquent, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, il serait très utile de tester tout votre matériel et de faire des voyages en hiver avant de faire le circuit de l’Annapurna en janvier.

Trucs et astuces:

• Assurez-vous d’obtenir tout l’argent dont vous aurez besoin pour toute la randonnée à Katmandou, car il n’ya pas d’AMT jusqu’à Jomsom.
  • Le logement et les repas coûtent environ 10 dollars par jour.
  • 30 $ par jour pour chacun de nous était plus que suffisant pour tout.
  • De bonnes chaussures de randonnée sont la clé.
  • Emportez des guêtres, une doudoune chaude, un chapeau chaud et des gants chauds (inutile à basse altitude mais nécessaire plus haut).

Si je devais refaire la randonnée, j'essaierais d'apprendre plus de népalais au préalable et de mieux comprendre la conversion des mètres en pieds. Sinon, c'était l'aventure d'une vie!

«Vous parcourez le circuit de l'Annapurna en hiver?!» «N'est-ce pas le mauvais moment de l'année pour y aller? Tu prends des skis? »De nombreuses personnes ont répondu à nos projets de voyage par des déclarations comme celle-ci, et ont répondu: C'est une période de l'année pleine d'aventures. Le circuit compte moins de randonneurs et moins de salons de thé ouverts. Le temps peut être une tempête de neige, un soleil magnifique, des vents hurlants ou des nuages. Il offre une expérience de l’Himalaya moins axée sur les autres touristes que sur la vraie vie en montagne. C'est possible, mais passer le col n'est pas une garantie, et c'est ce qui rend la randonnée d'autant plus excitante et enrichissante.

Le circuit de l'Annapurna commence à Besisahar, à 2 700 pieds d'altitude, et culmine à 17 700 pieds à Thorong La Pass. Cela signifie que vous devez vous préparer à un large éventail de conditions environnementales. Encore plus pendant les mois d’hiver, l’emballage de plusieurs couches - d’un t-shirt à une bonne veste en duvet - est d’une importance primordiale pour la réussite. Un tableau d’affichage et une carte indiquant le changement d’altitude et les heures de randonnée facilitent la planification d’un calendrier et d’une stratégie d’acclimatation.

Les premiers jours, le sentier serpente au-dessus de rizières en terrasses (visibles ici en arrière-plan). Même s'il fait encore chaud en basse altitude en janvier, ce n'est pas la saison de croissance. Les champs sont donc bruns et les légumes frais sont plutôt minimes dans les plats du menu.

Becky Holladay 5 septembre 2019 À l'extérieur

5 treks alternatifs au salon de thé au Népal sans foules

Elisha Donkin 5 septembre 2019 Commandité

Un itinéraire en 4 parties pour un incroyable trek au Japon

Kathleen Rellihan 4 septembre 2019

De Besisahar à Manang (11 600 pi), le chemin suit le Marshyangdi, une magnifique rivière glaciaire bleue. Nous avions imaginé qu’il offrirait un lieu de baignade rafraîchissante en été, mais pas en janvier! Pendant les mois d'hiver, les baignades se limitaient pour la plupart à des averses de seaux, car de nombreux drains et robinets étaient gelés dans les salons de thé, en particulier à la hausse.

Les arrêts de thé en après-midi étaient un excellent moyen de rester hydraté et de profiter de la chaleur de midi. Beaucoup de gens ont demandé quelles étaient les températures; Je n'ai jamais vu de thermomètre. Ce que les gens portent est le meilleur indicateur. Regardez les vêtements de randonnée de jour et les vêtements de soirée portés à l'intérieur des salons de thé.

Choisir le salon de thé dans lequel passer la nuit nécessitait une décision de groupe qui n’était pas toujours facile. Étant donné que les invités en hiver étaient peu nombreux et parfois éloignés les uns des autres, nous étions parfois découragés par la population locale. Lower Pisang (10 600 pi) offrait une vue de dessus afin que nous puissions choisir l’endroit le mieux adapté à nos critères nocturnes avant de nous rendre en ville et que les propriétaires de maisons de thé commencèrent à se disputer nos affaires.

Nous n'avons vu personne d'autre se promener le jour de notre plus gros blizzard. Le vent et la neige ont créé des températures trop froides pour que nous puissions nous reposer, nous avons donc apprécié les salons de thé. Cela dit, l'intérieur des bâtiments était encore assez frais et il a fallu déployer des efforts concentrés pour sécher les vêtements devant le feu en prévision du lendemain.

Eben Diskin 21 août 2019 Voyage

Restez quelques temps: les 12 meilleurs pays pour un sabbat radical

Stephanie Loleng 31 juil. 2017 Extérieur

Randonner en legging est vraiment dégoûtant

Noelle Alejandra Salmi 30 septembre 2019

Traverser à tour de rôle un sentier à travers trois pieds de neige a fait progresser lentement, mais nous avons apprécié l’aventure et le travail d’équipe de voyager de cette façon. Avec toute la neige, cela signifiait également qu'il n'y avait pas de jeeps ou de motos sur la route, contrairement au reste de l'année, où le temps peut être beaucoup moins paisible à cause du trafic.

Tous les quelques jours, il y a un point de contrôle où vous devez montrer votre permis à la police népalaise. Ici, un groupe d’entre eux semble bien travailler à enlever le toit après la tempête. D'autres infrastructures de trekking, telles que des cliniques de santé et des stations d'eau douce, ont été fermées pendant les mois d'hiver.

Un arrêt pour réchauffer les pieds était en ordre en cette journée ensoleillée mais froide. Trekking dans la neige a rendu nécessaire la présence de guêtres.

Au-dessus de Manang (11 600 pieds), le paysage devient beaucoup plus désolé et la vie est plus simple. Nous avons parcouru ce terrain avec plus de concentration et d’intention, sachant à la fois l’altitude et la météo dont nous avions besoin pour prendre soin de nous-mêmes.

Selena Hoy 12 août 2019 Voyage

Un hommage photographique aux femmes du Népal

Marlene Ford 28 mars 2017 Culture

12 mots swahili à connaître avant de voyager en Afrique de l'Est

Kelly Lalonde 30 septembre 2019

Le sentiment d'insignifiance en même temps que la réussite après avoir gravi le pied et parmi les hauts sommets offre une grande perspective de vie au randonneur, avec tout le temps du monde pour méditer… étape par étape.

Nous avons croisé 8 à 12 autres groupes lors de la randonnée. En tant que groupe de trois femmes et sans trekking, nous n’étions certainement pas votre équipage typique. Cependant, nous avons tous une expérience de randonnée considérable en Amérique du Nord et notre travail d’instructeurs à Outward Bound.

Le col est à 17 700 pieds, bien que c’était le plus haut relevé par mon altimètre de montre lorsque nous sommes arrivés au sommet de Thorong La à 12h35 le jour 12 de la randonnée. Les altimètres sont influencés par les systèmes météorologiques et la pression, d’où leur imprécision. Étant donné que les conditions hivernales ont un impact plus important sur les déplacements (la fin du sentier en ralentit un), il est judicieux de prévoir quelques jours de plus en hiver.

Après avoir traversé Thorong La, une descente de 5 200 pieds jusqu’à Muktinath, où le premier logement est une longue journée, dure sur les orteils et nécessite un départ anticipé (dans le noir de janvier) pour assurer un temps de trajet suffisant. tampon de sécurité.

Dans la ville de Kagbeni (à 9 200 pieds), la neige s'est dissipée et la terre a recommencé à apparaître. Quelle excitation après de telles conditions hivernales. Nous avons vu davantage de signes de croissance de fruits et de légumes et avons aimé porter moins de couches!

Dans les villes de plus haute altitude, nous avons remarqué moins de femmes et d'enfants. On nous a dit qu'en hiver, ils partaient pour une altitude inférieure.

Après la rivière Kali Gandaki, nous sommes entrés dans la vallée la plus profonde du monde. Cette gorge est entourée de deux sommets principaux: le Dhaulagiri (8 167 m) à l'ouest et l'Annapurna I (8 091 m ou 26 545 ft) à l'est. C'est aussi une zone de vents violents, donc faire une randonnée plus tôt dans la journée peut être plus agréable. Ici, sur le sac à dos, vous pouvez voir un panneau solaire léger; nous avons profité du soleil pour charger les appareils photo et autres appareils électroniques qui se sont révélés précieux.

L’hiver n’a pas beaucoup de travail pour les villages les plus reculés. Nous étions les premiers clients de cette commerçante depuis une semaine et elle était ravie des ventes que nous lui avons données. Son appréciation et son enthousiasme étaient plus significatifs que les magnifiques couvertures en laine de yak que nous avons chargées dans nos sacs à dos.

Nous avons utilisé le dessin dans un journal pour dialoguer avec les enfants et pour terminer chaque journée en groupe de trois. Les images que nous avons dessinées représentent nos points forts ou faibles de la journée. Notre distance totale de randonnée était de 183 km en 16 jours. Notre journée de randonnée moyenne était de 10 km (6 km) (minimum 6 km, maximum 20 km) et de 6 heures (minimum 4 heures, maximum 10 heures).