L'art Du Voyage Lent: île Fraser, Australie - Réseau Matador

Vidéo: L'art Du Voyage Lent: île Fraser, Australie - Réseau Matador

Vidéo: Uluru, rocher sacré des aborigènes d'Australie, est enfin sauvé des touristes 2024, Mai

Randonnée

en partenariat rémunéré avec

Il y a longtemps que j'ai renoncé à chercher sens ou raison dans les voyages - travail, jeu, aventure, difficultés, évasion, sacré, divin, illumination, hédonisme, profane… la plupart des bons voyages sont un mélange de tous ces éléments.

Cela dit, dans notre monde numérique, nous courons si souvent à l’écart des délais, des délais, de l’argent, de notre queue, que passer du temps à s’éloigner des objets de notre obsession technologique devient de plus en plus obligatoire pour moi. Deux semaines sans contact et disparues depuis longtemps sur l’île Fraser, c’était exactement ce que le médecin avait prescrit après un long hiver sur la route, mais jamais vraiment au loin.

La visite de Cody à Fraser Island a été parrainée par Tourism and Events Queensland. En savoir plus sur le Queensland sur leur blog.

Croisière

Il y a une rare liberté à avoir lorsque le seul sens du temps est le mouvement de l'ombre d'un nuage ou les couleurs changeantes du lever du soleil sur la mer de Corail. Vivre des motifs abstraits dans les dunes sous le soleil brûlant de midi, tracer une ligne sur un promontoire rocheux au lever du soleil ou garer le Land Cruiser au milieu d’une grande plage dégagée juste pour regarder les nuages se dérouler par. Les Japonais utilisent le mot shibumi pour décrire la recherche de la perfection sans effort dans la façon dont vous passez votre temps. Sur l'île Fraser, nous venons d'appeler ça de la croisière.

Dingo Canis lupus

Les dingos, Canis lupus dingo, de l’île Fraser, sont considérés comme l’une des souches les plus pures qui subsistent en Australie, en raison de la population suffisamment nombreuse pour éviter la consanguinité et suffisamment isolée pour éviter les croisements. Le dingo de l'île Fraser est vénéré, protégé et redouté de la même manière. Les données disponibles suggèrent qu'il y a 25-30 paquets sur Fraser, contenant entre 3 et 12 individus. Les contacts avec les humains sont inévitables et des attaques de dingo sont signalées presque tous les ans… beaucoup en raison du comportement irresponsable de quelques-uns des 400 000 visiteurs annuels de l'île.

Soyez dingo-safe

À leur arrivée, chaque visiteur de l’île Fraser reçoit un dépliant qui l’invite à «se protéger du dingo!». De simples précautions telles que ne jamais nourrir les dingos, sécuriser la nourriture dans les campings, jeter les ordures de manière sûre et correcte afin que les dingos n'associent pas les gens un repas facile et le fait de garder les enfants sous surveillance étroite contribuent tous à réduire les interactions homme-dingo, ce qui est positif pour les deux espèces. Nourrir les dingos directement ou indirectement est de loin le principal problème de la population de dingo de l'île Fraser, car il leur fait perdre leurs compétences de chasseur et leur peur naturelle des humains, ce qui peut ensuite conduire à un comportement agressif et dangereux.

Becky Holladay 5 septembre 2019 Voyage

Comment visiter les chutes Gardners du Queensland

Ashley Welton 14 février 2018 Commandité

Un itinéraire en 4 parties pour un incroyable trek au Japon

Kathleen Rellihan 4 septembre 2019

Dingo rencontre

Après tous les avertissements et signes, nos rencontres avec les dingos locaux sur leur territoire se sont avérés être un des moments forts du voyage. En tant que photographe, j'espère toujours voir et capturer des moments intimes avec la faune indigène, mais je comprends la mince ligne que vous devez parcourir pour vous permettre de prendre une photo et de mettre vous-même ou l'animal en danger. Nous travaillions sur le coup de sable de Binngih juste au nord de Waddy Point au coucher du soleil pour obtenir quelques photos supplémentaires des dunes avant la tombée de la nuit. J'étais en train de ranger mes affaires quand j'ai entendu ma partenaire, Katie, commencer à murmurer: «Dingo… dingo.» Je levai les yeux pour la voir se tenir debout et s'éloigner lentement d'un dingo mâle de grande taille (environ 2 pieds et pesant 20 kilos) traversant le sable. Il s'assit avec désinvolture à environ 15 pieds de nous et jeta un coup d'œil, se demandant probablement ce que nous allions faire sur cette dune, avant de se tourner vers la mer pour observer le coucher de soleil et de poursuivre ensuite son chemin.

Explorer Fraser

La durée moyenne du voyage sur l'île Fraser est de 2, 2 jours, au cours desquels la plupart des visiteurs sillonnent l'île pour profiter au maximum de l'incroyable paysage - il y a certainement de nombreux autobus et lieux à ne pas manquer. Nous avons eu la chance d’avoir deux semaines solides, ce qui nous a laissé beaucoup de temps pour explorer et explorer les recoins de l’île. Nous avions l'habitude de constater qu'à quelques minutes à pied des véhicules, la foule disparaissait, nous laissant seuls avec le paysage.

SS Maheno

Le naufrage du SS Maheno est l’un des sites les plus populaires de l’île. La plupart des jours, il regorge de bus de tourisme et de pêcheurs à la pêche dans les gouttières environnantes. Après quelques nuits de camping juste en bas de la plage, nous avons constaté que pendant une heure environ, au lever et au coucher du soleil, les gens étaient partis et nous avions la place pour nous seuls. Les naufrages ont toujours une bonne histoire à raconter, et chaque fois que j'en ai été proche, ma croyance en les fantômes est réaffirmée.

Scènes de plage

Deux prises sur les plages du Fraser. Eli Creek (en haut) en mode Spring Break. L’eau limpide d’Eli Creek en fait l’un des favoris des circuits pour routards et, pendant les vacances de la journée ANZAC, c’était une fête à part entière qui aurait fait la fierté de Huntington Beach. Comparez cela avec une session solo en milieu de semaine sur une plage isolée du nord-est, avec uniquement les pandanus pour compagnie (en bas). Je trouve toujours que les meilleurs voyages sont ceux qui équilibrent à la fois le sacré et le profane.

Eben Diskin 21 août 2019 Commandité

C'est peut-être le regard le plus intime sur la grande barrière de corail que nous avons vue

Scott Sporleder 15 oct. 2013 à l'extérieur

Randonner en legging est vraiment dégoûtant

Noelle Alejandra Salmi 30 septembre 2019

75 miles

Toute la plage est de Fraser Island, sur une centaine de kilomètres, est techniquement une plage nudiste… ce type exerçait son droit et en profitait à fond. Bon pote.

Camp Fraser

Camping sur la côte est de Fraser. Camper sur une plage isolée a quelque chose de mystique: il donne toujours l'impression d'un lieu beaucoup plus intime, reste après le coucher du soleil, regarde les étoiles qui clignotent, dort au son du déferlement des vagues et du hurlement du dingo. Se lever avec le soleil du matin et boire du café en sachant que vous n'avez nulle part où aller, mais ici.

Fraser vu du ciel

Une vue aérienne d'un lieu donne toujours une nouvelle perspective. Les forêts denses, les grandes plages ouvertes et les dunes de sable surréalistes ont toutes un nouveau caractère lorsqu'elles sont vues à quelques milliers de mètres d'altitude. Monter dans les airs me rappelle toujours à quel point nous sommes petits par rapport à la terre et à l’eau qui nous entourent. Un grand merci aux gars de l’île Air Fraser pour cette randonnée incroyable et sûre.

Plates-formes Island

Le "Ute" est une institution en Australie, et cela n’est nulle part ailleurs plus visible qu’un week-end chargé sur l’île Fraser. Je suis devenu passionné par notre Land Cruiser loué, offert par les bonnes personnes chez Aussie Trax (en bas), mais partout où nous nous sommes arrêtés, des plates-formes personnalisées semblaient tout à fait sortir de mes rêveries. Nous avons pêché avec ces types tôt un matin et je pense avoir passé plus de temps à contrôler les véhicules qu'à lancer des leurres.

Selena Hoy 12 août 2019 Commandité

7 raisons de réserver un séjour de plongée à la Grande Barrière de Corail

Ross Borden 30 juin 2013 Culture

12 mots swahili à connaître avant de voyager en Afrique de l'Est

Kelly Lalonde 30 septembre 2019

Des moments

En fin de compte, tout voyage devient une collection de moments. De marcher sur les dunes de sable avant une tempête imminente, de rallier le Land Cruiser à travers certaines des plus belles pistes 4 roues motrices que j'ai jamais vues, en passant par des lézards géants et des araignées massives - Fraser Island nous a laissé des souvenirs et des instants cela ne sera pas bientôt oublié.

Martin-pêcheur

Après neuf nuits de campement dans le sable et une nuit très humide, affrontant le vent et la pluie sous une tente bon marché, rouler dans le Kingfisher Bay Resort, sur la côte ouest de Fraser, revenait à sortir de la nature sauvage et dans un fantasme de luxe… un fantasme qui Katie et moi avons beaucoup apprécié notre visite après avoir passé la nuit précédente dans des sacs de couchage trempés. La nourriture était délicieuse, l'hospitalité chaleureuse, le vin bon, et un lit confortable et une douche chaude ont fait fondre toute la misère de la nuit précédente. Le seul inconvénient, c’était l’accès Internet et le service cellulaire… et cela continue.