Premières Impressions De Seattle Sur Un Voyageur

Vidéo: Premières Impressions De Seattle Sur Un Voyageur

Vidéo: Franz Liszt ‒ Album d'un voyageur, S156: Impressions et Poésies 2024, Avril

en partenariat rémunéré avec

Après le dîner, à la fin de mon deuxième jour à Seattle, j'ai commencé à comprendre que cette ville de Puget Sound avait atteint un niveau d'excellence que je n'avais pas encore expérimenté chez moi en Nouvelle-Angleterre ou, d'ailleurs, dans aucune ville de la région. la côte est.

Nous avons mangé chez Smith, dans le quartier de Capitol Hill, et avons mangé de la moelle et du canard dans une élégante salle à manger remplie de gens magnifiques et d'une taxidermie superbement préparée. Après Smith, nous sommes allés dans un bar à cocktails appelé Liberty, et c'était fantastique aussi.

Toute la ville de Seattle est sensationnelle. Il dégage un mélange doux et sensuel de terreux et urbain, exprimé en 10 000 goûts, images, sons et odeurs. Bien que ma femme et moi n’ayions que trois jours à visiter, nous étions déterminés à vivre le plus grand nombre possible de ces sensations.

* * *

Nous nous sommes sentis chanceux de visiter Seattle pendant trois jours de pluie. En fait, il ne pleut pas beaucoup là où se trouve Seattle, à l'est de la péninsule olympique, mais peut-être que l'idée fausse de Seattle en tant que ville pluvieuse est due au fait que Seattle est à son meilleur sous la pluie. Il y a quelque chose dans l'humidité qui donne à l'endroit un attrait viscéral. La pluie fait briller Seattle et fait ressortir les saveurs les plus intenses de la ville émeraude.

En parlant de saveurs, voici une liste incomplète d’attraits du marché de Pike Place:

De la chair de crabe sucrée, servie froide avec une sauce cocktail par un type sympathique fatigué de jeter des poissons. «C'est amusant d'être un touriste», lui dis-je. «Mec, je suis jaloux» répondit-il.

Chanterelles dorées et langoustes. Framboises mûres. Crisp Taylor's Gold poires. Fromage à la main. De magnifiques bouquets de fleurs vendus par des femmes Hmong qui, à l'exception de leurs chapeaux Seahawks, auraient pu sortir du marché nocturne de Luang Prabang, l'ancienne capitale royale du Laos.

Flower sellers at Pike Place Market

Photo: Auteur

Dumplings farcis au porc BBQ. Huîtres. Grenade. Chaudrée. Saumon. Empanadas. Quand nous avons eu froid en marchant dehors, nous nous sommes dirigés vers une boulangerie pour nous réchauffer et avons pris de profondes et luxueuses respirations imprégnées d'une odeur de pain fraîchement cuit.

Il y a aussi de merveilleuses librairies à Pike Place Market. Nous sommes entrés dans Lamplight Books sans agenda et nous en sommes sortis avec six livres, y compris les classiques du voyage Que fais-je ici? et une chose supposément amusante que je ne referai jamais. Dans une autre librairie, en bas, la vitrine présentait une collection de Kurt Vonnegut aux côtés de Everybody Poops.

Surplombant l'entrée principale de Pike Place, au deuxième étage du livre de la rive gauche géré collectivement, il y a un coin lecture tranquille dans une baie vitrée, à une longueur de bras de l'étagère à papier écologique. Je vous en prie.

* * *

Dans l'après-midi, nous avons rampé dans des coffeeshops jusqu'à ce que nous franchissions les passages pour piétons arc-en-ciel et que nous arrivions à la Elliott Bay Book Company, un grand temple de l'écriture. La salle de dégustation et de dégustation Starbucks Reserve ressemblait aussi à un temple, un temple du haricot tout-puissant, mais mon café préféré venait de Vivace (Cafe Nico, un expresso au zeste d'orange). J'ai aussi adoré le petit café Polar situé à Capitol Hill, décoré de souvenirs de l'Antarctique, où le propriétaire Maeve Keogh a servi dans la Garde côtière.

En haut de la rue du Roastery, nous avons trébuché sur la fin d'un marathon artistique de 24 heures au Centre d'art contemporain, où des dizaines d'artistes insomniaques ont été absorbés par leur travail, entourés de peintures, de pinceaux et de bouteilles de bière artisanale.

Le grand art n'est jamais loin à Seattle. Le deuxième jour, nous avons marché depuis Capitol Hill en passant par Volunteer Park jusqu'au Musée des arts asiatiques. Dans une salle d'exposition remplie d'anciens pots chinois fraîchement peints d'Ai Weiwei, un gardien de sécurité du musée s'est accroupi jusqu'au sol pour montrer un point de vue intéressant sur l'art. «Nous pensons que certains des pots sont du 13ème siècle», nous a-t-il dit. "Mais il est difficile de dire à quel âge, parce que l'artiste a fait sa déclaration en les trempant tous dans une nouvelle peinture."

Nous avons ensuite navigué vers le centre-ville, en direction du Space Needle, et sommes arrivés à l'un des avant-postes de Seattle, Taylor Shellfish Farms. Ici, nous avons gaiement éclaboussé et raflé des dizaines d'huîtres, notamment de grandes Virginicas plates et de minuscules Olympias au goût prononcé, la seule huître originaire du nord-ouest du Pacifique. Le crabe dormeur était de saison, nous l'avions donc aussi, accompagné de fines tranches de panope (une sorte de grosse palourde), de beaucoup de bon pain et d'une bouteille de cava.

Oysters and crab, Seattle

Photo: Auteur

Un autre endroit que nous avons essayé de visiter pendant notre séjour était le morse et le charpentier. Il n'est ouvert que pour le dîner, mais nous avons entendu de grandes choses…

* * *

Lors de notre dernière matinée à Seattle, nous nous sommes régalés de dim sum à Harbour City, puis avons marché vers le nord sur les pavés de Pioneer Square délavé par les pluies pour vous rendre au City Hall Park, où une élégante pergola en fer a été remplacée par un audacieux totem sculpté dans la tradition des Tlingit. Indiens. L'endroit évoquait, dans son élégante fécondité, Savannah, Géorgie ou le quartier français de la Nouvelle-Orléans, mais le totem indiquait clairement la terre sur laquelle nous nous trouvions.

Nous avons eu le temps de faire un dernier arrêt. Nous nous sommes donc dirigés vers le nord pour voir l'amicale Fremont Troll de Seattle, une sculpture publique bien-aimée sous le pont Aurora, puis nous sommes retournés au sud vers l'aéroport de Seattle-Tacoma. La bande sonore de ce dernier disque à travers les collines toujours verdoyantes était KEXP, qui, à mon oreille non entraînée, me semblait être l’endroit le plus doux et le plus généreux entre le rock grungy, le folk contemporain et le nouvel âge.

KEXP a fourni la musique parfaite pour nos dernières vues de Seattle. Au cours d'une chanson de Damien Jurado, le soleil est apparu et, à l'est, nous pouvions distinguer soudainement les contours du puissant mont Rainier. La montagne se dressait contre la brume comme un rappel puissant que nous n'avions fait qu'effleurer la surface de Seattle. Un jour, nous reviendrons.