Vidéo: L'auto-stop Est Un Excellent Moyen Pour Les Voyageurs D'âge Moyen De Revenir Dans Le Jeu De La Randonnée

Vidéo: ON VOYAGE EN STOP ET SANS ARGENT ! 2024, Avril

Après avoir été rejetée pendant trois heures, j’aurais voulu suivre l’avis d’un motocycliste une heure plus tôt: «Prenez le bus. Personne ne viendra vous chercher. »Je ne faisais pas de l'auto-stop à travers le Maroc en tant qu'un pauvre étudiant universitaire qui essayait de sauver chaque centime. J'étais un enseignant d'école internationale âgé de 52 ans qui espérait prouver un point - nous n'avons pas besoin de craindre la vie à mesure que nous vieillissons.

Maintenant, je n'étais pas si sûr. Le matin avait déjà cédé la place à l'après-midi et il me restait encore une demi-journée de route de ma destination de Merzouga dans le désert du Sahara. Le flux constant de la circulation a diminué en un filet. Je me sentais fatiguée. Je me sentais seul. Je me sentais stupide, sachant que le seul bus était parti depuis longtemps.

Dans ma vingtaine, ma trentaine et ma quarantaine, j'étais fan des voyages d'aventure indépendants. J'ai préféré utiliser les transports en commun pour me rendre dans une nouvelle ville sans réservation ni plan détaillé, prêt à plonger dans la culture locale. Ma course ultime a consisté à placer mon destin entre les mains d'étrangers lors de l'auto-stop, mais depuis mon déménagement au Zimbabwe en 2016, mon mode de voyage préféré était les vacances tout compris via des 4 X 4 climatisés.

Je me suis convaincu que je n'avais que peu d'options en raison du manque d'infrastructures sur le continent; Cependant, au fond de moi, je redoutais l'inconnu. Rouler dans des bus non entretenus sur des routes pleines de nids-de-poule semblait risqué. Pourrais-je trouver des hôtels se présentant sans préavis? L'Afrique était-elle le meilleur endroit pour naviguer en solo? Cela n'avait certainement absolument rien à voir avec l'âge moyen, ou l'a-t-il fait?

Plus je vieillis, plus il devient évident que tous les accidents ne peuvent être évités. Parfois, de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes. Parfois, le mal l'emporte. Il m’a été rassurant pour moi, à mi-vie, d’adhérer à des visites organisées afin d’éviter les désagréments potentiels, au nom du confort et de la commodité.

Lorsque j’ai décidé de visiter le Maroc, j’ai de nouveau examiné les tournées et j’aurais probablement fini par en avoir une si je n’avais pas eu une dispute avec ma copine de l’époque, qui m’a accusée de ne vouloir explorer l’Afrique que par des chemins prévisibles bien utilisés. En tant que routard vétéran, je savais qu'elle avait tort. Je devais la convaincre, ou me convaincre moi-même, que je n'avais pas changé, que je n'avais pas peur de reprendre mes chemins errants.

Un mois plus tard, pour la première fois depuis des années, je me tenais au bord de la route, tenant penaud d'une pancarte grossièrement écrite avec le mot «Imlil», un village situé dans les montagnes de l'Atlas au Maroc, à environ deux heures de Marrakech.

Le signe d'auto-stop qui m'a permis de parcourir 100 000 km à travers le Maroc

Malgré les dangers potentiels, je reconnais que l’attraction de l’auto-stop n’est pas de savoir qui ou ce qui attend de l’autre côté de la porte. Mais plutôt que de m'attarder sur ce qui pourrait mal tourner, j'ai essayé de garder à l'esprit la faible probabilité de devenir une victime d'un crime.

Pendant des décennies, j'ai parcouru le monde sans encombre, m'inspirant des paroles d'Albert Einstein, qui disait: «La décision la plus importante que nous prenons est de savoir si nous croyons vivre dans un univers amical ou hostile. Je suis convaincu de l’ancien, ce qui m’a donné l’assurance de me tenir le pouce en Afrique. L'auto-stop est un exercice de confiance, à la fois pour l'auto-stoppeur et le conducteur, et un formidable moyen d'ouvrir la porte à des possibilités magiques.

Quelques minutes après le début de mon panneau Imlil, une voiture s’arrêta. C'était trop facile.

«Pas bon», dit le chauffeur, désignant la route opposée que j'avais empruntée à l'embranchement.

Une fois sur la bonne route, une autre voiture s’est arrêtée.

«Je vous emmènerai à Imlil», dit l'automobiliste. «100 dirhams», l'équivalent d'environ 10 dollars. J'ai rejeté l'offre du chauffeur de taxi. Faire du stop ne consiste pas toujours à économiser de l'argent. C'est à propos de l'expérience. Je voulais cette expérience. Il revint, insistant pour que je ne trouve pas de moyen de transport.

Cependant, moins d’une heure plus tard, une voiture remplie de quatre hommes m’a permis de les accompagner.

«Américain?» Demanda le passager avant.

«Oui», ai-je répondu.

"Trump", il a rigolé.

Toute angoisse restante s'est évaporée. Les hommes m'ont emmené à mi-chemin, où j'ai réussi à trouver un autre tour pour le reste du chemin jusqu'au village. Je revivais les jours de gloire de ma jeunesse.

Ma bonne fortune a duré deux jours de plus.

Maintenant, il est apparu que ma chance en auto-stop avait disparu, juste avant le Sahara. Avec la fin de l'après-midi, la menace de rester bloquée à la nuit tombée menaçait comme un vautour affamé attendant patiemment la mort de sa proie. Je devais admettre ma défaite, trouver un hôtel et prendre le bus du lendemain.

Moroccan isolate road

En tant que jeune homme, je n'ai jamais entretenu de telles pensées négatives parce que je croyais que l'univers était toujours fourni. Finalement, la bonne personne me chercherait, mais peut-être que les temps avaient changé dans ce monde troublé et imprévisible.

J'avais essentiellement perdu espoir lorsqu'une voiture s'est arrêtée à côté de moi. Deux femmes allemandes se dirigeant vers le désert m'ont offert un ascenseur couvrant tout le trajet de plus de 100 km. L'univers avait traversé encore une fois.

Sahara sign

Au cours de mes trois semaines au Maroc, j'ai dû faire face à des difficultés supplémentaires - barrières linguistiques, des heures de marche, être déposé au milieu de nulle part - mais j'ai réussi à faire de l'auto-stop sur une distance de 600 miles en misant sur la générosité de 23 bienfaiteurs.

Vers la fin de mon voyage, alors qu'il attendait l'attelage à Fez, un jeune homme de 20 ans s'est arrêté, disant qu'il doutait que quelqu'un vienne me chercher si tard dans la journée. Il s'est porté volontaire pour m'emmener à la gare routière, en promettant de me ramener chez moi s'il n'y avait pas d'autobus. J'étais trop épuisé pour discuter.

Quand nous sommes arrivés à la gare, il est allé au comptoir et a appris qu'un bus de nuit partirait dans quelques heures. Avant que je puisse sortir mon argent, il a payé le tarif. Je me suis opposé, en lui disant que c'était complètement inutile parce que j'avais beaucoup d'argent, mais il a refusé de l'accepter. Je devais demander pourquoi. Son visage devint sérieux et, dans son anglais limité, il répondit «humanité».

Non, nous n'avons pas besoin de craindre la vie en vieillissant, même en auto-stop seul en Afrique.