Comment Voyager En Groupe Peut Aider Votre Santé Mentale

Vidéo: Comment Voyager En Groupe Peut Aider Votre Santé Mentale

Vidéo: 10 Signes Qui Montrent Que Quelqu’un te Déteste en Secret 2024, Mai

Mode de vie

La volonté de cette génération de parler plus ouvertement de la santé mentale a eu pour résultat positif le partage des tactiques utilisées pour accroître son bonheur. Une stratégie bien documentée pour parvenir à un équilibre travail-vie personnelle est le voyage. Que ce soit pour participer à un voyage de groupe dans une nouvelle région, faire du WWOOF dans une ferme au centre de l’Australie, étudier un semestre à l’étranger au Japon, rencontrer un correspondant Internet, visiter un café rose, explorer d'autres pays, une forme importante de soins personnels.

Pour tenter de découvrir une nouvelle partie du monde et travailler à me donner une augmentation de dopamine, j'ai rejoint la tournée de groupe de Contiki en Israël et Jordan Uncovered. La sympathique communauté que j'ai rencontrée au cours de ce voyage a amélioré mon humeur à un niveau que je n'avais pas ressenti depuis longtemps à cause de la dépression et de l'anxiété. C’est grâce à cette expérience que je me suis prouvé que les voyages de groupe peuvent effectivement être bons pour la santé mentale.

Le grand malade

La réservation d'un voyage en solo me donnait une poussée d'adrénaline. Si personne ne pouvait organiser sa vie suffisamment pour venir avec moi, pourquoi devrais-je l'attendre? Grâce à mes offres de vols, j'ai vu une bonne partie du monde par moi-même et je me suis fièrement procuré le titre de «badass, voyageur solitaire».

Après quelques années dans mes aventures non accompagnées, la «vie» est arrivée. Et dans ce cas, «vie» signifiait être diagnostiqué avec une vascularite leucocytoclastique, une maladie auto-immune qui a tellement changé ma façon de me considérer comme un individu en bonne santé. Alors que je me suis assis dans mon lit et que nous avons cherché sur Google ce qui pourrait ne pas être faux, mon esprit est tombé en désuétude et je me suis inquiété pour mon avenir. Ces sentiments m'ont poussé dans un endroit sombre que je n'arrivais pas à secouer comme lors de mes précédentes crises de dépression. Je me suis soudainement senti plus seul que jamais et je me suis refermé sur le monde.

Il a fallu un an pour que je me sente mal et que je prenne soin de moi-même les plus élémentaires avant de réaliser que plus d'efforts devaient être déployés pour guérir. Ma maladie est entrée en rémission, mais j'avais toujours la crainte de pouvoir revenir soudainement. J'ai essayé de voyager en solo pour me changer les idées, mais ça n'a pas marché. Je me sentais si seule, anxieuse et épuisée quand je n'avais personne pour me relever avec une énergie positive.

Voyager seul était quelque chose que j'appréciais tellement. Cela faisait mal de penser que je trahirais mon esprit indépendant en cédant à la compagnie des autres. Mais je m'étais trop fermé aux gens et j'ai décidé que j'étais prêt à m'ouvrir aux relations.

Première étape, vouloir changer

Contiki, une agence de voyage, a récemment ajouté une aventure à Israël et à la Jordanie, qui semblait être le cadre idéal pour voir ce que je ferais si je devenais un être humain social. C’était deux pays que j’avais toujours voulu visiter et j’avais l’impression que la mise en groupe les rendrait plus à l'aise.

À mon arrivée, j'étais nerveuse. Nerveux que je ne sois pas encore prêt à être entouré de nouvelles personnes. En tant qu'introverti, mon état naturel est de me retirer d'une foule. Ce serait un test de la façon dont je pourrais gérer ma passion rallumée pour la vie qui implique l'ingrédient crucial d'autres personnes.

Le premier jour était la première occasion d'essayer ma nouvelle mission. J'étais extrêmement en décalage horaire et mon instinct était de retourner dans ma chambre et de dormir. Mais ma voix intérieure m'a dit de passer. Et je suis assez content de l'avoir fait. Nous avons pris le tram de notre hôtel à Jérusalem au marché Mahane Yehuda pour un dernier verre. Nous étions tous fatigués et chauds, mais nous nous sommes promenés dans la scène locale animée, respirant les odeurs de baklava et de fumée de narguilé à la menthe qui remplissaient l'air. Un groupe live jouant de la musique israélienne a attiré notre attention et nous nous sommes arrêtés pour profiter du moment.

Il est devenu évident pour moi que les voyages en groupe pourraient être beaucoup plus enrichissants que de partir seuls. Je me suis lié d'amitié sans effort avec le groupe si rapidement. Nous avons d'abord été réunis par amour pour les voyages, mais nous étions également curieux de connaître ces deux pays du Moyen-Orient. La plupart d'entre nous n'étant pas encore allés à ces endroits, nous anticipions tous l'itinéraire.

En route pour notre tour historique

Notre tournée a officiellement commencé à Jérusalem. Marcher dans les rues pavées de la porte de Jaffa et pénétrer dans la vieille ville nous a uni au mélange des cultures juive, musulmane et chrétienne. Nous avons eu la chance de marchander dans les souks, d'assister à la supposée place où repose Jésus et de manger le falafel le plus croustillant d'un restaurant troué, Hummus Lina. La visite de tous ces endroits nous a donné un moment pour partager nos systèmes de croyances les uns avec les autres et nous a rapprochés au cours de nos premiers jours.

En tant que personne qui a grandi avec l'intrus, une grande partie de moi avait peur que je devienne solitaire pendant le voyage. Cependant, j'ai été ravi d'apprendre que cela ne serait pas le cas. Nous sommes restés ensemble, sachant que cela créerait une expérience plus sûre et plus joyeuse. Cela a renouvelé une grande partie de ma foi dans les gens et m'a aidé à réaliser qu'il y a une beauté dans la convivialité. Cela était particulièrement évident lorsque nous avons parcouru les longs sentiers de Petra et que nous avons eu le dos de chacun (et les photos Instagram) à chaque tournant.

Nous nous sommes dirigés plus au sud en Jordanie pour atteindre Wadi Rum. Ce désert est réputé pour être le lieu de tournage de nombreux films, notamment Lawrence d'Arabie, The Martian et Rogue One. Nous nous sommes séparés en petits groupes et avons sauté dans 4 × 4 camions pour nous envoler dans les formations de sable rouge et de roches. Nous avons remarqué ce paysage étranger et nous nous sommes émerveillés de l'histoire de la région. C'était la meilleure façon de mettre fin à notre court séjour dans le pays avant de retourner à la frontière israélienne.

Repos et détente avec de nouveaux amis

Après plusieurs jours dans les déserts de Jordanie, il était bon de se détendre. Notre premier arrêt était juste de l'autre côté de la frontière, dans la ville balnéaire d'Eilat, à la manière de Las Vegas. Nous avons fait une croisière dans la mer Rouge, à l'intersection d'Israël, de la Jordanie, de l'Égypte et de l'Arabie saoudite. Je ne suis généralement pas du genre à sauter d'un bateau, mais avec les encouragements positifs de mes nouveaux amis, j'ai fait un bond en avant et j'ai plongé dans l'eau. En route pour Tel Aviv, nous nous sommes arrêtés à la mer Morte. Nous avons tous rigolé à la sensation de flottement et sommes restés flottants jusqu'à ce que nous ayons du sel dans les yeux et que nous ayons à fuir sous la douche.

Nous avons approché Tel Aviv et tout a commencé à nous frapper que notre voyage était presque terminé. Nous n'avons eu que deux jours de plus pour passer du temps ensemble avant de rentrer chez nous. Cette ville moderne et métropolitaine a fini par être un endroit idéal pour profiter de nos derniers jours. Pour les amoureux de l'océan, la plage était un endroit idéal pour se détendre. Pour ceux qui aiment la culture, nous avons pu faire une visite du célèbre art de la rue autour de la ville. Pour découvrir un peu l'original de Tel Aviv, nous avons pris le vélo local partagé pour nous rendre dans le vieux Jaffa pour voir le port et le marché aux puces. La scène gastronomique est bien vivante dans la ville, avec de savoureux restaurants de sandwichs pita tels que Miznon, organisés par le célèbre chef Eyal Shani.

Être entouré de bonnes personnes peut être un remède

La tournée s'est terminée et j'ai pu faire un bilan de santé mentale pour voir comment je l'avais fait. La semaine et demie passée m'avait apporté une telle joie et une telle clarté d'esprit. J'ai senti tellement de mes préjugés antérieurs se dissiper et mon anxiété sociale s'estomper. Quelque chose d'aussi simple que de partir en voyage de groupe avec des étrangers m'a permis de me sentir mieux que je ne l'avais depuis des années. La gentillesse et la parenté que m'ont témoignées les personnes qui ont participé à cette tournée de Contiki m'ont procuré une tranquillité d'esprit dans mon cerveau précédemment assombri.

J'ai quitté le Moyen-Orient, sachant que je pouvais aller de l'avant avec ma vie et confiant d'avoir guéri beaucoup en passant du temps avec des personnes séropositives. La communauté que je cherchais lorsque j'ai participé à cette tournée a dépassé mes attentes et mon obsession pour les voyages en solo a été officiellement dépassée par le besoin de connexion qui découle de la participation à une tournée de groupe.