Un Voyage En Forêt Dans Le Queensland Du Nord, Australie - Réseau Matador

Vidéo: Un Voyage En Forêt Dans Le Queensland Du Nord, Australie - Réseau Matador

Vidéo: Vacance d'une vie en Australie de l'Est (QUEENSLAND, NSW) Sydney, Brisbane, Cairns 2024, Mai

en partenariat rémunéré avec

À Cairns, nous nous sommes sentis comme à Hawaii. Pour une raison quelconque, j'avais sous-estimé à quel point le «Queensland tropical» serait tropical. C'était torride et les collines autour de la côte étaient couvertes d'une jungle dense.

Cairns en tant que ville a une ambiance intéressante - un mélange entre Cancun et Hawaii, moins la plage. Pour être honnête, j'ai été un peu surpris et déçu qu'il ne soit pas prudent d'aller dans l'eau le long de la majeure partie de la côte du Queensland. Entre crocs d'eau de mer et méduses toxiques, une baignade rapide dans ces régions comporte des risques de mort en certaines saisons.

En plus d'être un lieu de villégiature pour les habitants du Queensland et les touristes asiatiques, Cairns constitue principalement un excellent point de départ pour des aventures allant d'une semaine de plongée en direct à un après-midi de parachutisme en tandem. Les nombreuses pourvoiries à l'écoute de tous les goûts, des routards Kiwi aux célibataires coréens, offrent aux voyageurs toutes sortes d'options - QLD peut à juste titre être décrit comme un «paradis de l'aventure».

Lors de nos premiers jours, le cinéaste Matador Scott Sporleder et moi-même sommes allés à différents endroits pour sauter des falaises et admirer les cascades. Nous avons recherché la faune et avons fait du parachutisme en tandem. Même si tout cela était amusant et facilement accessible via de courtes excursions d’une journée, nous étions vraiment venus découvrir le Daintree - l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, où la jungle s’étend de la montagne jusqu’aux verts et bleus de la mer de corail.

Daintree Rainforest

Toujours enthousiasmés par un voyage en voiture, Scott et moi avons sauté dans notre VUS 4 × 4 à louer et nous sommes dirigés vers le nord. Notre plan consistait à emprunter la route côtière jusqu'au parc national de Daintree, où nous aurions supposément besoin de 4 roues motrices pour continuer sur des chemins de terre pendant encore 200 km jusqu'à Cooktown. Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre.

Les similitudes avec Hawaii ont continué pendant la première moitié du voyage: d’immenses plantations de canne à sucre pour la plupart, de belles eaux le long de la côte et de grandes montagnes volcaniques couvertes de jungle. Le long des sections de route les plus sauvages, il était difficile d’imaginer comment la forêt pluviale de Daintree pouvait obtenir plus de forêt pluviale que ce que nous voyions déjà.

Mais ça l'a fait. Après environ 200 km, nous avons atteint un ferry et traversé une petite rivière infestée de crocodiles. Une fois de l’autre côté, les routes goudronnées ont disparu et l’on se croirait dans Jurassic Park, avec de grands panneaux de mise en garde jaunes sur lesquels figure un animal de caractère préhistorique.

C'étaient des signes de «croisement du casoar». Le casoar est un oiseau incapable de voler de la taille d'une autruche. Il est en danger, a une nageoire en os sur le dessus de la tête pour se protéger, et est connu pour attaquer et tuer des chiens et même des humains s'il est menacé.

Les 200 km suivants ont été parmi les plus excitants que j'ai conduits en voiture, en cuisinant dans notre VUS et en cherchant des animaux sauvages entre des traversées de rivière à part entière. Pour passer à travers le Daintree, vous avez certainement besoin d'un 4x4.

Le meilleur moyen de pénétrer dans la forêt et d’en apprendre davantage sur les plantes et les animaux qui l’habitent est de suivre les quatre sentiers de randonnée entretenus par le parc national, constitué de trottoirs de bois qui sillonnent à travers une forêt tropicale dense, mettant en valeur des centaines d’espèces de plantes et de plantes. animaux.

Walk with Guurrbi Tours, Queensland

Marcher avec Willie

Nous sommes sortis du Daintree dans le noir et avons traversé une série de communautés autochtones pour nous rendre à l’immense chute Bloomfield. Plus tard, nous avons pris un auto-stoppeur autochtone et l'avons conduit à travers une rivière avant de dire au revoir et de continuer dans l'obscurité. C'était une expérience surréaliste de conduire à travers la sombre forêt par cette nuit chaude et humide avec toutes les fenêtres fermées.

Finalement, nous sommes arrivés à Cooktown et avons pris un peu de repos bien mérité. Cooktown était un endroit plutôt banal en soi. Elle était notre point de départ pour une promenade dans les terres ancestrales du peuple Nugal avec Willie Gordon, un autochtone autochtone de Guurrbi Tours. Willie nous a emmenés à travers les collines au-dessus de Cooktown vers différents sites d'art rupestre et nous a enseigné l'histoire des peuples aborigènes en Australie et les vastes connaissances qu'ils ont acquises sur le monde naturel dans lequel ils vivent.

Après avoir dit au revoir à Willie, nous avons jeté nos sacs dans le camion et nous les avons ramenés à Cairns, en empruntant cette fois la route intérieure, qui est pavée dans son intégralité et traverse des écosystèmes spectaculaires au climat sec.