Vidéo: A Pour L'ajustement D'attitude: Apprendre à Enseigner Et Vivre En Chine - Réseau Matador

Vidéo: ENSEIGNER LE FLE EN CHINE (feat. Chinois Tips) 2024, Avril

Selon la légende chinoise, le sang de type O m'a donné besoin d'aventure.

Je me suis retiré dans une cabane du Montana en 2004, en me demandant si je trouverais du contentement en bloguant depuis mon pont entre deux voyages. La Chine était en tête de ma liste de visites.

Ensuite, l’opportunité a été envoyée par courrier électronique: un recruteur avait besoin de professeurs d’anglais dans la ville historique de Xian.

Après des mois d'interrogatoire et d'attente, je me suis retrouvé dans une ville de six millions d'habitants, à quelques heures des Terra Cotta Warriors, face à des étudiants en deuxième année d'université.

L'ajustement n'a pas toujours été facile. J'aurais pu bénéficier de guides de l'emploi comme Teach Abroad China.

Hindsight me permet de partager ces conseils avec vous:

Jeter vos soucis

Je me suis inquiété de la maîtrise de la langue, mais j'ai appris les mots pour vous remercier, bonjour et au revoir. Je ne pouvais pas maîtriser les tons et les caractères visuels. Cours de chinois gratuits, offerts avec chaque contrat, jamais matérialisés. J'ai enregistré le pinyin (orthographe phonétique) sur une feuille de triche pratique.

Mes craintes de ne pas parler chinois se sont dissoutes; Toute personne possédant un diplôme universitaire était un «expert en langues étrangères». Je suis passée de l’ajustement à l’acceptation, me sentant souvent étrange.

La langue n'était pas mon seul souci en arrivant.

J'avais pratiqué les squats de yoga avant d'arriver, sachant que seuls les hôtels se vantaient de toilettes et de papier hygiénique. Pas de soucis! Les tissus étaient bon marché et les expériences de toilettes devinrent confortables.

Un peu de lait de magnésie avant les repas a facilité la transition du ventre en aliments épicés. J'ai évité la nourriture de rue, acheté de l'eau embouteillée, pris des vitamines et du calcium.

J'ai fait du vélo, parcouru les gracieux parcs de la Chine (charmants, sûrs), rejoint le lever du soleil Tai Chi (gratuit, partout) et couru pour les bus (un yuan, n'importe où). Les produits frais, les fruits, le riz et les nouilles ont fait fondre de manière inattendue des kilos en trop.

Laissez tomber vos idées préconçues

J'ai appris à accepter que les attentes établies changeraient.

J'ai appris à regarder dans les deux sens et à traverser les rues. J'ai commencé à prendre des week-ends sans but et roulais sur des pavés autour des murs de la ville.

J'ai découvert le temps de mes vacances le jour du début. cependant, par hasard, les billets de voyage ont généralement été mis en vente un jour avant le départ.

Je portais un masque lors de fortes pollutions pour suivre l'histoire d'amour de Xian avec onze dynasties. Mes préférés étaient le musée historique du Shaanxi (rabais pour les enseignants) et le spectacle de la fontaine de la grande pagode de l'oie sauvage (gratuit).

J'ai accepté une invitation de dernière minute dans un village de montagne le week-end dernier, avec quatre générations réunies dans une salle en béton. Mes cadeaux (stylos, cartes postales, timbres, autocollants) ont été laissés tranquillement, à la chinoise, sur une table. Des enfants ravis les ont découverts.

Pourquoi la famille a-t-elle disparu une à une toute la journée? Le mystère a été résolu au moment du coucher. Ils m'ont conduit à ma chambre d'hôtel, où chacun avait pris une douche de luxe!

Examiner vos attitudes

Je me suis encore assoupli en 2007 en enseignant aux étudiants décontractés du Collège de foresterie à «Spring City», la ville de Kunming.

Les étrangers avaient leurs propres journaux de rue, cafés, pizzas et anglais. Je me suis remise à parler anglais, à prendre un taxi et à manger des plats occidentaux.

Mes étudiants, agaçants, sont arrivés au milieu de la classe. À la pause, ils se sont excusés pour l'absence d'anglais pour une «réunion ennuyeuse du parti, mais c'est nécessaire».

J'ai appris la patience et abandonné les notions de ferveur politique basées sur le cinéma.

Je m'attendais à des normes différentes en matière de propreté, de bruit, de qualité et de rapidité, mais pas les extrêmes que j'ai trouvés.

Les Chinois, méticuleux au sujet des vêtements, remarquaient rarement la saleté ailleurs. Ils ont crié dans les téléphones portables, en ont acheté un autre quand quelque chose se cassait et sont arrivés plusieurs heures plus tôt / plus tard aux rendez-vous.

Comprendre cela a atténué mes jugements.

En regardant mes voisins chinois, j'ai appris à quel point les attitudes étaient des pièces de monnaie culturelles à double face.

En marchant sur la corbeille omniprésente, je me suis rendu compte que les ordures fournissaient des travaux quotidiens aux balayeurs de rue. Je mets de côté des matières recyclables pour les collecteurs d'ordures à vendre. Fatigué de photographier des bébés nus avec un pantalon fendu, je me suis renseigné sur l'entraînement au pot. Les tout-petits partis jouer naturellement s’occupaient bien des affaires en arrosant un buisson, ne nécessitant aucune aide.

J'ai découvert que les grands-parents, tenant des enfants en permanence, sifflaient lorsque les bébés urinent. Les médecins chinois ont demandé pourquoi les Occidentaux ne sifflaient pas pour obtenir des échantillons lors des visites médicales. Je considérais les couches jetables et les livres de psychologie de l'Amérique.

Équilibrer le yin et le yang est devenu plus amusant que des attitudes unilatérales supérieures.

Élargissez vos limites

De temps en temps, je me retirais dans mon appartement pour écouter de la musique, des livres échangés entre lecteurs anglais et mon lien occidental. La plupart du temps, j'ai mangé du hot pot, appris le mah jong, visité des temples et répondu à plusieurs reprises aux mêmes questions à English Corners: «D'où venez-vous? Vous aimez la Chine? La nourriture?"

En 2008, j’ai approfondi mon intérêt pour les enfants tout au long de ma vie, en échangeant des phrases d’un collège contre un enthousiasme de la maternelle.

Je me suis rendu au «bout de la terre» de l'île de Hainan, en mer de Chine méridionale. Des professeurs chinois ont fait du vélo avec moi à Sanya Beach, ont cuisiné des légumes de notre jardin scolaire et ont appris des chansons et des jeux américains.

En dépit de porter une ceinture d'argent et mon sac à dos devant dans des bus bondés, j'ai été volé au paradis. Un sac a été saisi dans mon panier à vélo pendant que je prenais des photos à proximité. J'ai constaté que certains Chinois, tout en étant honnêtes au point de rendre des pourboires, se servaient simplement de tout ce qui restait sans surveillance.

Vigilance au sujet des objets de valeur, des craquements aux genoux et des nerfs effilochés restaurée avec des siestes à midi. Mes sens sont devenus vivants. Entendre mon nom hurler à travers le terrain de jeu est devenu ma musique.

Chaque passage en Chine a imprimé de riches souvenirs: lever de soleil sur les sommets des montagnes, échange ouvert entre amitiés durables, goût pétillant de potée. Bien au-delà de l'âge ouvrable de la Chine, on m'a demandé de retourner à chaque emploi.

J'ai déjà oublié tous les regrets, en m'interrogeant sur l'horizon 2010.