Vidéo: Reportage Photo: Ce Que J'ai Trouvé Sur Les Plages Du Costa Rica Et Du Panama - Réseau Matador

Vidéo: Costa Rica - Panama Carrefour des Amériques - croisière à la découverte du monde - Documentaire 2024, Mai

Extérieur

Je n'aime pas les plages.

Là, je l'ai dit. Je me retrouve toujours en train de repartir en pensant qu'ils sont tous pareils. Vous avez votre soleil, mer, sable, sexe, UB40 et Bob Marley, noix de coco, bananes. On en a vu un, on les a tous vus.

En fait, je finis surtout par transpirer, ma crème solaire et mon sable obscurcissent ma vision. Mais j'ai réussi à trouver quelque chose de plus que mon pessimisme habituel. Et alors que j'écris ceci depuis un petit bateau en bois en partance pour un village amérindien tout aussi isolé dans la jungle guyanaise, il y a une petite partie de moi qui souhaiterait être de retour au Costa Rica et au Panama, se moquant du short de surf mais néanmoins capitulée par le gravité en apesanteur d'une plage déserte.

Envoyé de mon iPod.

partenaire2

[Remarque: l'auteur est un voyageur en résidence Matador qui participe à un partenariat entre MatadorU et Adventure Center. En 2011/12, Adventure Center sponsorisera huit voyages épiques pour des étudiants et anciens élèves de MatadorU.]

Puerto Limon

Selon Wikitravel, Puerto Limon est "populaire auprès des surfeurs et des routards". La première chose que j'ai remarquée a été ces enseignes géantes peintes à la main un peu partout, ce qui semblait confirmer le synopsis du site. C'est étrange, bien que, malgré le fait que presque tout le monde utilise Internet pour réserver sa chambre, ces panneaux soulignent en quelque sorte l'atmosphère décontractée qui convient en quelque sorte à la scène des surfeurs et des routards. Même si tous ces endroits avaient le wi-fi, je suppose qu'ils aiment toujours garder un semblant de "hors réseau".

Puerto Viejo de Talamanca

J'ai pris un bus de San José, la capitale du Costa Rica, pour me rendre dans un coin reculé du pays: Puerto Viejo de Talamanca. J'avais lu qu'il ne s'agissait que "d'eau claire, de cocotiers, de superbes vagues et d'une atmosphère décontractée des Caraïbes… entourée de jungle, de mers turquoises, de plantations de bananes et de rivières pittoresques". Il s’est avéré que c’est en fait un arrêt de shopping obligatoire pour les visites guidées en direction du Panama.

La salle arrière

Loin de la foule à Puerto Viejo, j'ai suivi mon groupe dans une rue calme. Nous nous sommes arrêtés dans ce qui ressemblait à un pub fermé: des bancs à l'envers sur les tables, sombres et sentant la bière éventée. Cependant, une porte était ouverte et dans le coin le plus éloigné se trouvaient des portes de style salon laissant la place à des escaliers étroits qui nous conduisaient à une terrasse arrière. Ici, le vent était léger, le service lent et le barbecue incroyable. Les guides n'ont pas de conception des arrière-salles.

Becky Holladay 5 septembre 2019 À l'extérieur

Aventure et sensations fortes sur la côte pacifique du Costa Rica

Brooke Nally 23 août 2019 Nouvelles

Un volcan russe explose pour la première fois en 95 ans et les astronautes capturent le moment depuis l'espace

Eben Diskin 28 juin 2019

Magasin de plongée

Juste à côté de la plage, j'ai trouvé cette cabane en bois, réparée, se faisant passer pour un magasin de plongée. Deux gars prenaient le petit déjeuner tandis que les membres de notre groupe vérifiaient les visites proposées. Ma dernière expérience de plongée s'était terminée avec une membrane tympanique perforée, je n'aimais donc rien de trop profond. Au lieu de cela, j'ai contemplé la structure, clairement construite à la volée, sans aucune considération architecturale. J'aimais particulièrement le toit en patchwork avec des tôles de tailles et d'âges différentes qui contrastaient durement avec le ciel bleu.

Fenêtres en filigrane de fer

En Amérique latine, les fenêtres à barreaux sont une solution courante pour optimiser le flux d’air tout en offrant une protection. Puerto Viejo ne se sentait en aucune manière dangereux, mais le cambriolage semble être une partie intégrée, presque acceptée, de la vie sur ce continent. Lorsque les habitants en parlent, ils ont tendance à hausser les épaules avec un «Oui, ça arrive» et à aller de l'avant. La normalité semblait plus évidente dans cette ferronnerie en filigrane qui combinait à la perfection forme et fonction.

Croisière terrestre

Bien que je grandissais passionné par les voitures de sport, depuis le moment où ma femme et moi avons commencé à conduire notre ancien Land Cruiser BJ45 dans le monde entier, mon regard s’est tourné vers ces amis de confiance, principalement rouillés. Vous les voyez partout une fois que vous commencez à remarquer sa lunette, ses ailes et son énorme pare-chocs collés en avant d'un pied ou plus. Au début, je pensais que cela était en train de pourrir, mais un regard plus attentif sur l'excellente bande de roulement des pneus le trahit comme un conducteur quotidien.

La poule des arbres

Ils appellent ici les poulets des arbres des iguanes et les mangent régulièrement depuis 7 000 ans. La dégradation de l'environnement et la chasse excessive qui ont eu lieu récemment ont entraîné la quasi-extinction de l'espèce. Cet iguane juvénile, assis fièrement au sommet d'une cage remplie de nouveau-nés dans un centre de sauvetage d'iguanes, était en train de s'étirer avant de se mettre dans une autre position pour prendre le soleil.

Eben Diskin 21 août 2019 Extérieur

Les 7 plus belles cascades du Costa Rica

Lola Mendez 28 septembre 2018 Sponsorisé

6 aventures aquatiques inoubliables dans le Montana

Jen Ambrose 11 juil. 2019

Yeux rouges

Normalement, vous devez diriger un éclair puissant vers un œil pour lui faire briller le rouge. Dans le cas de cette grenouille, cependant, ces yeux rouges sont naturels. Ce type nocturne dort pendant la journée et je le réveille doucement pour un instant. En fait, il a trois paupières: deux externes et une troisième transparente, servant de lunettes de protection. Ce dernier protège l’œil mais permet toujours à la grenouille de voir sous l’eau.

Port sûr

Le Costa Rica reçoit beaucoup de pluie, mais pendant les ouragans, il constitue un havre de sécurité naturel pour les yachts. Les tempêtes naissent dans cette zone, mais ne gagnent en force et en puissance que lorsqu'elles se déplacent vers le nord. Je me demande si ce voilier, reposant dans un port naturel parfaitement protégé et entouré de récifs, vient de traverser une tempête tropicale - potentiellement des pirates des Caraïbes, qui existent toujours.

Crabe monstre

La lune s'était levée; avec la marée basse, il était difficile de trouver les parties les plus difficiles du sable sur lesquelles marcher. Bien qu’il n’y ait pas d’autre personne autour de moi, j’avais l’impression nette que je n’étais pas seul sur cette plage déserte. Lorsque j'ai allumé ma puissante petite torche LedLenser, un grand crabe aux yeux amusants sur des bâtons s'est figé dans le faisceau capturé. Au cours de la journée, j'en ai vu des tonnes marchant sur le côté, mais ce fut un moment étrange, rien que lui et moi. J'ai baissé ma torche, doublant instantanément l'ombre du crabe, transformant la créature en super-héros comique tout en gardant un œil sur moi, dépourvu de son pouvoir momentané.

Feu de camp

Je savais simplement que nous allions avoir un feu de camp, alors je portais avec moi une meute de guimauves depuis deux jours, ce qui a été un succès immédiat. L'un des gars a commencé à jouer des chansons de Bob Marley et UB40 à la guitare et les choses se sont animées. Bien que la photo ressemble à une scène de feu de camp kumbaya très classique, sachez qu'il y avait probablement un ordinateur portable explosant techno hardcore.

Selena Hoy 12 août 2019 Extérieur

12 espèces incroyables à voir au Costa Rica et comment vous pouvez aider à les protéger

Margarita Steinhardt 12 déc. 2017 Actualités

Le plus grand parc floral du monde compte actuellement sept millions de bulbes en fleurs

Eben Diskin 1 mai 2019

Vélos Barbie

Étant originaire des Pays-Bas, je ne suis pas particulièrement impressionné par les vélos Barbie que je vois ici. D'une part, ils ne sont évidemment pas conçus pour les européens de taille moyenne. Deuxièmement, ils n'ont pas de porte-bagages ou de siège passager à l'arrière, mais à l'avant, ce qui rend la direction bizarre. Et pourquoi auraient-ils mis des réflecteurs dans les rayons, si ce n’était jamais prévu de sortir dans le noir?

traversée de la rivière

Notre drogman nous a averti qu'il nous faudrait traverser une rivière en tenant nos bagages au-dessus de notre tête. Je m'attendais à ce que ce soit une arnaque dans laquelle nous devrions remettre des billets d'un dollar à un ami bien placé pour le porter à notre place. Rien de tel ne s'est passé. Nous sommes arrivés à la soi-disant «rivière sauvage», une fine couche d’eau lisse comme un miroir et le chauffeur du bus s’est éclaboussé en trois secondes. "Heureusement que c'est la marée basse", sourit-il.