Vidéo: J'ai Passé Mes 20 Ans En Corée Du Sud Et Voici Ce Que J'ai Appris - Réseau Matador

Vidéo: l pk jjphkjk.I.u j h h kkh j k.j.j ic k o.o.uyj I o.ug j io pit PJ hjgkupt oyuiof t. to o p pppuf 2024, Mai

Photo + Vidéo + Film

Huit ans. Voilà combien de temps j'ai ressenti l'influence de la Corée du Sud. J'ai grandi côte à côte avec ce pays en rapide évolution. Maintenant j'ai trente ans.

À peine sorti de l'avion, je me suis tourné vers le néon émouvant de Séoul. Plus tard, je me suis retiré dans une ville rurale appelée Seosan, et je me suis tourné vers le passé agraire de la Corée.

Je pars bientôt pour de bon, mais avant de partir, je veux partager ce que j'ai appris sur ce pays accueillant, parfois frustrant, mais toujours fascinant.

Korea’s classical color scheme – Seosan, Chungnam province

Jeu de couleurs classique de la Corée - Seosan, province de Chungnam

J'ai appris où aller quand j'ai besoin de beauté. Les palais, les portes et les temples antiques de la péninsule coréenne sont ornés de bleus, de rouges, de jaunes et d’aquamarines fraîches. Cette palette de couleurs a même un nom - dancheong. Je peux marcher 10 minutes depuis ma porte d'entrée, laissant derrière moi des boîtes noires et fonctionnelles, pour me retrouver aux portes d'un sanctuaire vieux de 500 ans (image). Entouré de dancheong, les pensées d'une mauvaise journée de travail s'estompent et mon âme est apaisée.

‘Shoes off’ is an important rule in Korea – Gwaneumsa temple, Seosan

Les chaussures sont une règle importante en Corée - Temple Gwaneumsa, Seosan

J'ai appris un nouvel ensemble de mœurs. Les choses deviennent confuses lorsque je visite le Royaume-Uni. Je ne peux pas ébranler mon sentiment de culpabilité lorsque je porte des chaussures chez des amis à Londres, même si tout le monde le fait. Des regards étranges me sont lancés lorsque je m'incline devant un employé de supermarché ou que je soutiens mon poignet droit avec ma main gauche lorsque je prends ma monnaie. Les réactions des gens quand je boit des nouilles et de la soupe - des manières impeccables en Corée - sont choquantes et dégoûtées.

Paper Lanterns hung out to celebrate the Buddha’s Birthday national holiday – Dobong Mountain, Bukhansan National Park

Les lanternes de papier ont traîné pour célébrer la fête nationale de l'anniversaire du Bouddha - montagne de Dobong, parc national de Bukhansan

J'ai appris à m'enthousiasmer pour des fêtes nationales dont je n'avais jamais entendu parler. Dans les semaines qui ont précédé l'anniversaire de Bouddha, les temples bouddhistes coréens s'animent de lanternes en papier multicolores portant des bouddhas souriants. L'index d'une main pointe vers le monde des esprits, tandis que l'autre pointe vers le monde matériel. Des centaines de lanternes alignent les lanternes et des tapis suspendus de guirlandes lumineuses scintillent céleste après la tombée de la nuit.

Left: Chinese characters, known as ‘Hanja’ in Korean – Gaeshimsa temple, Seosan. Right: The Korean alphabet, called ‘Hangul’ – As seen on a bottle of Chamisul Fresh soju

Gauche: caractères chinois, appelés 'Hanja' en coréen - temple Gaeshimsa, Seosan. A droite: L'alphabet coréen appelé 'Hangul' - Comme on le voit sur une bouteille de soju Chamisul Fresh

J'ai appris à relire à partir de zéro. L'alphabet coréen - Hangul - a été introduit il y a plus de 500 ans par le roi bien-aimé Sejong. Cependant, il a fallu attendre moins de 50 ans pour complètement remplacer les caractères chinois, puis en 1970, le gouvernement a adopté une politique d'utilisation entièrement en hangul. La lecture de mots anglais et de noms de lieux adoptés en coréen a permis une affirmation instantanée. Je me souviens de mon premier moment Eurêka: «Comment s'appelle ce café? Shee… ka… va. Chicago!”Oui, je pensais que je pouvais faire ça.

Korean seniors take a break between dances – Haemi Fortress, Seosan

Les seniors coréens font une pause entre les danses - Haemi Fortress, Seosan

J'ai appris à respecter les aînés à tout prix. Alors que la vieille dame en blanc et rose sautillait agilement en dansant au son de la musique traditionnelle, je lui ai dit qu'elle était jolie dans sa robe. Cependant, j’ai commis la grave erreur de conjuguer l’adjectif dans une forme moins respectueuse, en faisant un compliment agréable à une personne âgée, ce qui ressemblait à une conversation peu coûteuse. Pour cela, j'ai reçu une forte tape sur le bras. Le respect des aînés est profondément ancré dans la société coréenne. Ils ont toujours raison, même quand ils ont tort.

‘Snakes and Ladders’. Rickety staircases are the only way to reach the top of many of South Korea’s granite-topped peaks – Mount Palbong, Seosan

'Serpents et échelles'. Les escaliers cassants sont le seul moyen d’atteindre le sommet de nombreux pics recouverts de granit en Corée du Sud - Mont Palbong, Seosan

J'ai appris que je n'étais pas aussi hardcore qu'un groupe de vieux Coréens. Sur une montagne à Seosan, j'ai été dépassé par quatre hommes dans les 70 ans dans une montée escarpée. J'ai remarqué qu'ils avaient tous une odeur d'alcool. Il était 10 heures du matin. D'où êtes-vous? Que fais-tu dans notre pays? Pourquoi fais-tu de la randonnée seul? Où est ta femme? »Demanda le plus âgé en produisant une bouteille de vin de riz trouble. Je cherchais le calme et la tranquillité alors qu'ils cherchaient à poursuivre la séance d'hier soir. Que je suis bête.

Korean woman with double sun protection – Palbongsan, Seosan

Femme coréenne avec double protection solaire - Palbongsan, Seosan

J'ai appris à quel point la Corée était fière de ses apparences. Alors qu'à première vue, cette femme prend des précautions contre les coups de soleil, j'ai découvert des problèmes plus profonds en jeu en Corée du Sud concernant le teint de la peau. La peau bronzée est depuis longtemps associée à la pauvreté et au travail sur le terrain. Malgré le fait qu'elle gagne sa vie à l'extérieur, elle se met en quatre pour ne pas paraître comme elle. Des vieilles dames qui vendent des herbes de montagne sur les sentiers de randonnée aux quelque Séoulites se moquant de PSY dans les paroles de Gangnam Style - la société coréenne est imprégnée par le sentiment que l'apparence est primordiale. Je n'ai jamais appris à voir cela comme autre chose que l'oppression.

Stylish octogenarian strolls down a country lane – Ho-ri peninsula, Seosan

Un octogénaire élégant se promène sur une route de campagne - Péninsule de Ho-ri, Seosan

J'ai appris que mon coréen avait encore besoin de beaucoup de travail. Lorsque ce vieil homme a abordé mon ami et moi alors que nous faisions un voyage à vélo cette année, j'ai fait de mon mieux pour lui demander une photo. Ce que j'ai dit a fait sourire et a sûrement laissé une bonne impression d'étrangers, mais je n'ai finalement pas réussi à obtenir sa permission pour un portrait. Traduit grossièrement, j'ai dit: «Bonjour monsieur, estimé! Beau temps, est-ce? Je suis un photographe anglais. Tu as un très bon visage. S'il vous plaît, donnez-moi une photo. »J'ai pris cette expérience pour apprendre à mieux apprendre le coréen pour la prochaine fois qu'une occasion comme celle-ci se présentait.

Local store owner watches village life pass by – Yanggil-ri, Seosan

Un propriétaire de magasin surveille la vie du village - Yanggil-ri, Seosan

J'ai appris à pousser plus loin dans la campagne. Je n'ai trouvé aucune plus grande paix ou bienvenue que là. Dans un petit hameau, des gens m'ont invité à boire du vin de riz. De gentils inconnus se sont arrêtés pour me conduire dans un village plus grand après l'arrêt du bus. Deux vieilles dames s'arrêtèrent pour mieux voir. Penchés en angle, ils devinrent lentement ravis par la vue des voyageurs, riant et agitant de bon cœur. J'ai regardé l'homme dans l'image ci-dessus rester assis à l'extérieur de son magasin pendant une heure, attendant paisiblement des clients qui ne venaient jamais.

Faithful pilgrims stand before the famous – in Korea at least – rock carved Buddha triad – Yonghyeon-ri, Seosan

Des pèlerins fidèles se tiennent devant la célèbre triade de Bouddha sculptée dans la roche - du moins en Corée du Sud - Yonghyeon-ri, Seosan

J'ai appris que la Corée est beaucoup plus profonde que Samsung et la K-pop. Bien que je sache parfois que mes membres préférés du groupe pop Girls Generation ont tendance à être lyriques, je suis plus passionné par la culture traditionnelle ici. Je préfère regarder en arrière, comme ces voyageurs l'ont fait quand ils ont rendu les sourires des bouddhas sculptés quinze cents ans auparavant. En fin de compte, je pense que le riche passé de la Corée survivra à la culture pop d’aujourd’hui.

The sun sets at Baeklipo beach - Taean Haean National Park

Le soleil se couche sur la plage de Baeklipo - Parc national Taean Haean

Corée - J'apprends encore à dire au revoir. Si je pouvais écrire ma dernière soirée, elle pourrait avoir lieu sur la plage de Baeklipo. D'une chaise à côté d'un feu de camp, je m'arrêtais pour boire dans un coucher de soleil pêche Melba. Les incendies sont interdits sur les plages coréennes, mais une conversation amicale avec l'homme qui habite dans une maison plus loin sur la plage, M. Kim, fait des merveilles. La paix est perturbée par un chien mouillé qui revient du bord de l'eau à la recherche d'un visage à lécher. Les toasts sont faits à des amis qui sont devenus comme une famille dans une péninsule obscure en Asie de l'Est. Je lève un verre au pays qui est devenu ma deuxième maison.