À La Recherche De Banksy Sur Le Mur De La Cisjordanie - Réseau Matador

Vidéo: À La Recherche De Banksy Sur Le Mur De La Cisjordanie - Réseau Matador

Vidéo: Le trésor de guerre de la Résistance : les milliards du train Périgueux-Bordeaux 2024, Mai

Emily Arent cherche les peintures murales de Banksy sur le mur de séparation israélien à Bethléem et découvre un autre type de découverte.

«VOUS RENDRE LE PAROI BEAU, » dit-il. «Nous ne voulons pas que ce soit beau, nous détestons ce mur. Rentrer chez soi."

Selon l’artiste de rue britannique Banksy, c’est ce qu’un Palestinien de Bethléem lui a dit en août 2005. Banksy venait de marquer un segment du mur de séparation qui sépare Bethléem en Cisjordanie de Jérusalem en Israël.

Banksy est célèbre pour ses images politiques provocantes et les neuf balises qu'il a faites lors de son voyage dans le territoire palestinien illustrent sa détresse devant l'effet du mur sur les communautés palestiniennes. Les premiers segments continus du mur ont été érigés par Israël en juin 2002.

Les partisans de la barrière soulignent la diminution du nombre d'attentats-suicide qui ont coûté la vie à Israël depuis sa construction. Les opposants ont énuméré les innombrables façons dont le mur a affecté les familles innocentes de Cisjordanie, qui sont souvent séparées de leurs terres, d'hôpitaux fiables et d'autres membres de la famille par un système de points de contrôle de plus en plus stricts et humiliants.

Photo de Wall en Palestine

Les images que Banksy a marquées au mur sont maintenant considérées comme une partie de son œuvre la plus emblématique. et un certain nombre de «trous» qui laissent entrevoir au-delà du mur un paradis tropical.

En tant qu'artiste, il semble que le travail de Banksy ait été la contribution la plus organique qu'il puisse apporter à la question du mur de séparation et des droits des Palestiniens - un moyen d'exprimer sa peine et sa colère sans avoir à se livrer à une agression ou à des manifestations. Il est impossible de savoir s'il prévoyait les conséquences de sa visite ou ses conséquences pour la Cisjordanie.

Ses œuvres ont considérablement accru la visibilité des problèmes parmi la nouvelle génération de voyageurs occidentaux. Mais ce n'est pas forcément une bonne chose. La quantité d’attention qu’il a recueillie a rendu trop facile pour les touristes de se sentir engagés politiquement. C'est une opportunité pour un engagement passif, plutôt que pour un engagement actif, rendant une communauté de Palestiniens redevable des intérêts d'un Occidental par la peinture murale d'un Occidental sur un mur en train de détruire leur vie.

* * *

Je ne connaissais rien de Banksy avant ma visite en Israël et j'ai d'abord entendu son nom mentionné par un groupe de filles britanniques assis autour d'un guide dans Abraham Hostel. Ils étaient stupéfaits de mon ignorance et m'ont convaincue qu'entrevoir le travail de Banksy du côté palestinien du mur de séparation à Bethléem était un élément essentiel de tout autre voyage de randonnée en Terre sainte. J'étais dirigé vers Bethléem plus tard dans la semaine et j'ai classé cette information.

Je me suis rendu seul à Bethléem lors d'une de ces périodes de vulnérabilité qui affectent parfois les routards surmenés. Je ne me suis pas endormi pour le stress de la journée et j'ai eu les dents serrées après une matinée de visites touristiques au milieu des foules de pèlerins chrétiens. Et après m'être égaré dans les ruelles de Bethléem alors que je me rendais à la station de taxis, c'était aussi le jour où je m'avouais à contrecoeur, pour la première fois, que voyager seule en tant que femme n'était pas toujours aussi «libératrice» que je l'avais essayé me dire que c'était.

J'étais émue et mécontente lorsque j'ai hélé un taxi et demandé au chauffeur de m'emmener au mur. «Ah, Banksy?» M'a-t-il demandé. Il avait des roses en plastique suspendues à son rétroviseur et une photo de deux jeunes filles, ses filles.

«Je vais vous emmener là-bas.» Il a parlé du nombre de touristes occidentaux venus à Bethléem à la recherche de Banksy ces jours-ci. «C'est bon pour mes affaires», dit-il, ses yeux souriants rencontrant les miens au-dessus des roses en plastique. Il m'a déposé dans une zone déserte le long du mur et m'a donné la direction de suivre quelques virages pour trouver Banksy.

Je ne me suis jamais senti plus inapproprié d'être quelque part dans ma vie.

J'ai erré sans but sur le gravier et les piles de béton brisé, le mur à ma gauche. Il était recouvert de graffitis. «Un pays, ce n’est pas seulement ce qu’il fait, mais ce qu’il tolère», a proclamé un artiste. «Nous sommes tous des enfants de Dieu», a griffonné un autre tagueur. L'un d'eux a cité Ephésiens 2:14: "Car il est notre paix, qui a créé le double et a détruit la barrière, le mur de séparation de l'hostilité."

Je n'ai jamais trouvé Banksy et je ne me suis jamais senti plus inopportun d'être quelque part dans ma vie. Je me souviens encore de cet après-midi. J'avais honte de ne pas me couvrir complètement les bras, de trébucher sur du gravier et de chercher des peintures lorsque des camps de réfugiés accueillant des volontaires se trouvaient à quelques kilomètres de là. Je me sentais coupable d'avoir peur de mon isolement, d'éviter les yeux des hommes qui me regardaient depuis leurs ateliers délabrés.

Mon estomac s'est effondré quand un homme d'âge moyen a attrapé mon épaule et m'a proposé de me conduire jusqu'aux sections du mur de Banksy dans sa voiture personnelle. Pour une somme modique. Il savait exactement ce que je faisais là-bas sans avoir à demander. Personne d'autre n'était là. Il tendit les mains, les paumes en l'air, dans l'attente d'une réponse et fit quelques pas en avant. J'avais honte d'avoir peur, de ressentir la poussée d'adrénaline de mon instinct de vol qui engourdissait mes pieds et mes mains.

Je l'ai remercié pour son offre et suis retourné sur la route principale en hélant immédiatement un taxi qui m'a emmené à pied vers les bus de Jérusalem. «Vous voyez Banksy?» Demanda le chauffeur avec un sourire.

«Non, je ne l'ai pas trouvé», ai-je répondu. Il s'est arrêté. Nous nous sommes disputés pendant quelques minutes. Il voulait me reprendre, me montrer. Pour une somme modique. Je lui ai dit que je voulais juste retourner à l'arrêt de bus et me suis laissé tomber dans son siège en vinyle fissuré. Je l'ai payé pour le trajet alors qu'il conduisait.

Des chauffeurs de taxis étaient assis à la gare routière et regardaient les gens payer leur billet pour le voyage de retour à Jérusalem. Ils ont vu mes cheveux blonds avant que je les ai vus et ont fait irruption dans une longue série d'offres de Banksy.

«Je l'ai déjà vu», mentis-je en montant les escaliers du bus.