Vidéo: Samedi Matin, Pâturage Au Old Strathcona Farmers " Marché, Edmonton - Réseau Matador

Vidéo: Samedi Matin, Pâturage Au Old Strathcona Farmers
Vidéo: OLD STRATHCONA / Edmonton Neighbourhoods Series - Part 1 2024, Mai

Mode de vie

Ce billet fait partie du partenariat de Matador avec le Canada, où des journalistes expliquent comment explorer le Canada comme un local.

Il y a quelque chose sur le marché qui me donne l'impression d'être un citoyen du monde, comme si j'avais accompli ma bonne action pour la journée et soutenu directement mes parents. Mes grands-parents étaient des éleveurs de porcs. Mes racines sont donc dans les champs et je connais très bien le chemin qui va de la ferme à la table. À Edmonton, en Alberta, vous trouverez un avant-goût de la ferme dans un ancien hangar à bus d'Edmonton Transit, où plus de 130 vendeurs se réunissent tous les samedis pour le Old Strathcona Farmers 'Market.

Bien qu’elle ait eu un tas de gaufres à l’hôtel à peine une heure auparavant, ma sœur Kiley est prête à manger à nouveau. Elle est bien comme ça. Son enfance est tombée en panne et nous comparons souvent des notes sur les dernières et meilleures choses que nous ayons mangées. Notre dernière conversation portait sur notre trouvaille préférée du marché d'été: des sucettes glacées à la lavande et à l'hibiscus. Trouverions-nous un nouveau regard sur la tendance gastronomique du Old Strathcona?

Hors du marché

Une fois sur le marché, les conversations avec des étrangers se déroulent facilement - sur les recettes de pâtés en croûte à tarte, la cueillette de pommes et le fournisseur qui vend le meilleur confiture de pêches. Kiley remarque le paquet de tournesols monstres qu'une femme a entre les mains: «Où as-tu eu ces beautés?» Elle souhaite tout haut que des fleurs fraîches survivent à son trajet de quatre heures en voiture le lendemain, et parlent toutes deux de tournesol à l'entrée du marché pendant cinq minutes.

Nous rejoignons la foule rassemblée autour du tracteur rouge Massey Ferguson attelé à une ferme de fortune et apprenons que le propriétaire, John Varty, et sa fiancée, Molly Daley, conduisent la plate-forme à travers le Canada pour sensibiliser nos agriculteurs canadiens. Varty, professeur à l'Université McMaster de Hamilton, en Ontario, a de grands projets pour transformer son expérience en une série documentaire. Daley est originaire de Floride et a grandi avec de la purée de pommes de terre extraite d'une boîte. Elle prépare maintenant un livre de cuisine nostalgique. En voyant le vieux tracteur Massey Ferguson, je suis aussi nostalgique - pour les dîners du dimanche soir à la ferme de mes grands-parents. Nous avons aimé piller le jardin de Nan, cueillir des courgettes aussi grosses que des bâtons de baseball et manger des framboises à tarte jusqu'à ce que nous ayons des crampes.

Le maître pickler Bea a l' air d'avoir 70 ans et, sur son stand, j'ai l'impression de fouiller dans les étagères de confitures, de chutneys et de betteraves faits maison de ma grand-mère. Il existe une petite fenêtre saisonnière pour trouver des concombres adaptés à la recette de cornichons à la moutarde (ils doivent avoir une certaine taille et être pratiquement dépourvus de pépins). Je connais seulement trois personnes qui font cet effort de préservation herculéenne et elles vivent toutes à l'Île-du-Prince-Édouard. Les étiquettes manuscrites de Bea sont dans cette jolie cursive pour personnes âgées et, pour 7 dollars, un bocal, j'ai l'impression de voler. J'ai hâte de faire le test de goût officiel de cornichons à la moutarde est-ouest.

Désireux d'acheter plus de souvenirs comestibles d'Edmonton, Kiley et moi faisons la queue pour tremper des bâtons de bretzel dans les pots de moutarde ouverts du Country Kitchen. Nous devons essayer près de la moitié des 50 variétés qui croisent la moutarde avec des combinaisons inattendues comme l'espresso à l'orange, le miel à l'ail au champagne et le chocolat merlot. Je suis une ventouse pour la tequila lime, tout comme la propriétaire, Patricia Smith. Kiley favorise la mangue mesquite.

Au Marina's Cuisine, Marina Medvedev nous invite elle-même à essayer un pelmeni (boulette de viande). C'est un mélange savoureux entre un ravioli et un perogi, et cela me fait souhaiter que notre chambre d'hôtel ait une plaque chauffante et une poêle à frire. Farcies d'une variété de garnitures, les blinchikis doux et sucrés de Marina sont comme des pancakes portables.

Ma sœur et moi-même gardons un œil l'un sur l'autre, nous nous réunissons à nouveau partout où nous trouvons des échantillons gratuits. Il y en a beaucoup: des cordes à la bière au fromage offertes sur des cure-dents, des pastèques enrobées de bonbons, des amandes sambuca.

Cahiers de bricolage Jellyparrot

Cahiers Jelly Parrot Trash Crafts

Au stand Olive Me, Kiley écure des échantillons d’olives. Je la rejoins et bientôt nous sommes tous les deux tamisés. Nous essayons le Full Monty (farci d’amandes, de feta, d’aneth et d’ail) et la Great Mistake (amande, tomates séchées, ail et basilic), le Five Alarms (levé avec des flocons de piment), le feta pesto et le Hot Chili Lime. Les conteneurs Deli de ceux-ci vont pour 8 $ et serait un dîner complet avec une bouteille de vin.

Bien que le marché soit principalement composé de vendeurs de fruits et de légumes, plusieurs tables sont louées par des artistes locaux, tels que «Trashcrafter», Jan Przysiezniak de Jelly Parrot Trash Crafts. Son travail est composé à 99% de matériaux récupérés ou recyclés, en accord avec son objectif de créer «des produits faits à la main dans le respect de l'environnement et de vivre confortablement de façon lente et saine». Ses journaux «recyclés» sont une conversion géniale de vieux disques et jaquettes d’album remplis de partitions recyclées, reliées entre elles par des bobines d’épine-cintre réutilisées. Il convertit certaines des plus petites retailles de vinyle en dessous de verre. Jan fait exactement ce qu'il a promis, "en transformant le vêtement en un outil vraiment utile." En feuilletant les pochettes des albums, je me souviens de ma propre époque de trashcraft: voler les vieux nylons et les cintres de ma grand-mère pour créer des filets de pêche pour attraper les écrevisses et les ménés. Przysiezniak a définitivement capitalisé sur un plan d’affaires plus solide grâce à son recyclage.

Avant de monter dans le tramway de High Level Bridge («la plus haute traversée de rivière par tramway au monde») jusqu'au centre-ville, nous nous arrêtons à Catfish Coffee Roasters pour procéder à un nouvel étalonnage. Dominic, le propriétaire, est beau et souriant, aimable et apparemment amoureux de ses grains de café. Je sais déjà que je veux une demi-livre, pour le seul nom: Whisker Twister dark rôti (8 $), bien que l’espresso italien Black Cat Cuckoo et le Brew Ha Ha soient tout aussi attrayants. L'entreprise de torréfaction en petites quantités adhère à des normes très responsables en proposant uniquement des produits biologiques et de saison. Une post-combustion catalytique réduit les émissions de grillage à moins de 10%.

Quand je lui demande où ses haricots peuvent être achetés en dehors du marché, Dominic insiste sur le fait qu'il veut conserver sa petitesse, garder son activité «non professionnelle». Au lieu d'une popularité de masse et d'être facilement disponible dans les magasins à succursales, il souhaite atmosphère de marché fermier paisible et détendue. Pour lui, tout est question d'interaction et de conversation, et de partage de l'amour du café.

Catfish Coffee

Il explique le processus de fabrication des haricots décaféinés (avec de l'eau de mer cuite à la vapeur et de l'acétone standard), explique comment la mousson indienne imite les haricots dans cette région et crée un profil aromatique totalement différent. «Avez-vous le goût de la toile de jute et de l’herbe brûlée dans le rôti léger?» Tout est dans le terroir, nous apprenons-nous, alors que je mets mes haricots en terre pour ma presse française. Comme tous les vendeurs du marché, Dominic aime ce qu’il fait et comment il le fait.

Nous quittons le marché, chargés de bocaux à cornichons, de moutarde, de barres de chanvre et de café, nous sentons que nous avons réellement apporté une contribution à la communauté locale.

Deux jours plus tard, de retour à Toronto, je note le marché du mercredi soir situé près de mon quartier. Après avoir discuté avec les vendeurs Old Strathcona, je souhaite entendre l’histoire qui se cache derrière les pommes et le miel que j’achète régulièrement. Je veux en savoir plus sur les générations qui ont exploité les érables à sucre pour fabriquer mon sirop. Je tiens à remercier le fermier qui a travaillé dur pour produire les betteraves et les asperges avec lesquelles je remplis mon bac à légumes.

En fouillant dans les cornichons à la moutarde de Bea, je me rends compte que, même si je vis en ville, je peux toujours me connecter à mes racines et amener la ferme chez moi.

Allez-y: Le marché des fermiers Old Strathcona est ouvert de 20h à 15h le samedi, toute l'année.