Gurus, Dieux Et Chameaux: Notes De L'intérieur Des Images - Réseau Matador

Vidéo: Gurus, Dieux Et Chameaux: Notes De L'intérieur Des Images - Réseau Matador

Vidéo: Est-ce Que Dieu Existe? | Sadhguru 2024, Mai

Photo de Radhika Raj, du livre photo Gurus Gods & Camels: Un voyage de photos au Rajasthan.

Comment dire oui au chaos et à la privation a conduit à une collaboration sans précédent et à un livre photo extraordinaire.

Je lutte avec l'Inde. Tandis que là-bas, je suis dégoûté par la pauvreté, écoeuré par la réalité, en colère contre l'absurdité de tout cela. Dans ma tête sont des désirs duels: partir vs rester. Cela aide de rire, de se laisser aller un peu, de ne pas penser et d’essayer de l’accepter pour ce qu’il est: l’Inde.

www.patitucciphoto.com

L'Inde est souvent décrite comme extrême. Extrême pauvreté et maladie, côte à côte avec une richesse et une opulence extrêmes. Et le plus extrême, peut-être, sont les sentiments dans la tête d'un voyageur tout en essayant de composer avec tout cela.

C'est ce qui fait de l'Inde une drogue. Pour certaines personnalités, c'est addictif. Vous le jurez quand vous y êtes, mais une fois que vous en avez envie, vous désirez plus.

Nous avons fait notre première visite en 2004. Un de mes amis les plus proches, Jonathan Kingston, enseignait dans un institut de photographie et essayait sans cesse de faire venir un groupe d'amis. Avec Jonathan et Paul Liebhardt, professeur à notre propre école de photographie, nous avons décidé de couvrir le festival indien de Thaipusam.

Les voyages ne sont fascinants que rétrospectivement. - Paul Theroux

Lors de voyages précédents, Paul était tombé sur ce festival dans un village reculé du sud. Ce n'était dans aucun guide. En d'autres termes, ce serait potentiellement notre propre expérience. Nous avons fait le voyage, passé un mois à photographier la vie indienne et avons finalement vécu une expérience sublime.

Mais quand tout était fini, j'étais à peu près sûr de ne jamais revenir. L'Inde m'avait épuisée.

Quelques années plus tard, avec les mêmes personnes, nous avons commencé à élaborer un nouveau plan. Cette fois, c'était l'idée opposée. Tous les voyageurs avisés ont entendu parler de la foire de Pushkar Camel. Il est encombré de groupes de voyage et d'ateliers de photos, ce qui est loin de l'expérience que nous avions eu lors de notre premier voyage. Mais sur la base de photos que nous avions vues et de récits de toutes sortes de chaos, nous étions certains que l'Inde présenterait une émission comme seule l'Inde peut le faire.

Un groupe d'anciens étudiants en photo de Jonathan, tous indiens et tous professionnels, s'est joint à notre petite bande. Avec une telle dose de talent, nous nous sommes dit: «faisons un livre».

Photo de Jonathan Kingston, www.kingstonimages.com.

Pushkar est un village isolé de l'état du Rajasthan, au nord de l'Inde. Chaque novembre, il devient le lieu d'un rassemblement massif de marchands de chameaux, nomades, gitans, hommes saints hindous et touristes. Et être en Inde, c'est un spectacle.

Non seulement les touristes occidentaux arrivent en masse, mais aussi les Indiens en vacances. Il y a de l'animation pour tous: carnaval, concours (meilleure moustache!), Ballades en ballon, dégustation de plats, etc. Pour un photographe, la scène est mise.

En route vers le village sec, chaud et poussiéreux de Pushkar, nous avons vu des caravanes sans fin de chameaux, de groupes de nomades et d'hommes saints aux pieds nus. À son arrivée, la ville généralement endormie était pleine d’anticipation pour ses deux semaines de gloire, deux semaines où toutes les roupies de l’année doivent être gagnées.

Nous avions organisé un hébergement en périphérie de la ville dans ce que nous espérions être un complexe tranquille de minuscules bungalows individuels. Lors de l’enregistrement, les ouvriers ont été inquiétés par le fait que les ouvriers installaient des haut-parleurs sur les poteaux électriques situés derrière la propriété.

Oui c'est un pays, une destination, un lieu. Mais beaucoup plus que ces derniers, l'Inde est un état d'esprit. - Paul Liebhardt

En dehors de nos portes, les pèlerins se sont installés dans n’importe quelle rue disponible, où ils vendaient des choses, mendient, prient, dorment et mangent pendant dix jours. À travers eux, nous filions notre chemin vers le chaos chaque aube.

Pour un photographe de voyage en Inde, l'aube est la période clé. L’Inde naissant est l’Inde à sa plus belle beauté. C'est le moment d'être seul, d'observer, prêt à faire des images.

À Pushkar, il n'est pas si difficile de se réveiller pour une promenade avant l'aube. Les haut-parleurs de mauvaise qualité situés à l’extérieur de nos bungalows avaient été installés dans le but de diffuser - à plein volume, statique et distorsion - les chants et prières sans fin d’un yogi à proximité. Nous n'avons pas dormi.

RAM RAM RAM, RAAAAAAAMM. RAM RAM RAM.

Un soir, Jonathan et moi avons résolu de couper la ligne électrique jusqu'aux pôles, mais avons finalement été contrariés par notre propre peur de l'électrocution. Ainsi, chaque matin, nous nous levions à 16 h 30, les yeux bleus et sans sommeil, et nous nous dirigions vers les rues.

Faire de bonnes photos en groupe n'est pas possible. En groupe, vous êtes distrait et non concentré sur la tâche à accomplir. Vous êtes intimidant pour les sujets. Ainsi, dès le départ de notre petit complexe, nous nous sommes séparés, chacun avec une idée distincte de ce qu'il ou elle voulait documenter.

Après mon premier arrêt à une stalle de thé, ma destination habituelle était celle des camps de nomades. Aux abords du village se trouvent les dunes de sable où sont gardés les chameaux. Ici, je flânais dans le sable frais en observant des femmes ramassant de la bouse de chameau pour des incendies, des hommes en train de préparer du thé, les camps de gitans prenant vie. J'étudiais la vie telle qu'elle était et créais mes images telles que je les voyais.

PatitucciPhoto, www.patitucciphoto.com

Vers la fin de la matinée, alors que la lumière devenait vive, notre gang se rassemblait autour d'un stand de thé au milieu des dunes. Ici, nous partagions les expériences de notre matinée, nous discutions les uns des autres, nous déchargions des sens.

De retour chez nous, les images que nous réalisons apparaissent sur nos écrans d’ordinateur, pleines de couleurs, de vie et d’émotions. Ceux qui sont allés en Inde savent que ces images sont partout. Il y a peu de nouveau à dire sur l'Inde. D'une manière ou d'une autre, tout a été dit - et a probablement déjà été photographié.

Pourtant, il appartient à chaque voyageur de se poser la question «Ai-je vu et ressenti ces choses?

Ce qui est nouveau en Inde - ce qui sera toujours nouveau - réside dans l'expérience unique de l'individu. Et cela commence par dire oui - oui pour aller, oui pour l'expérience.

Pour voir le livre photo complet en ligne, conçu par Janine Patitucci, cliquez ici.