Comment Les Voyages Aident à Garder La Vie En Perspective - Réseau Matador

Vidéo: Comment Les Voyages Aident à Garder La Vie En Perspective - Réseau Matador

Vidéo: CGG3O - Voyages et tourisme : une perspective géographique 2024, Mai

car mirror

Photo: Kristea

Jodi Ettenberg parle de l'une des leçons les plus importantes du voyage.

[Note de la rédaction: Ce billet a été publié sous sa forme originale ici.]

AUCUN DISCUSSION SUR LE RETOUR D'UN LONG TERME À L'ÉTRANGER est complet sans parler de choc culturel inversé. Et, de mon expérience, cette discussion tourne inévitablement en perspective. Plus précisément, beaucoup de gens ne semblent pas en avoir. Ce n'est peut-être pas une affirmation juste, mais rentrer chez moi après un long voyage dans les pays en développement me laisse souvent dans un état d'esprit fastidieux.

Il y a quelque chose à dire sur le voyage, qui cristallise également vos perceptions, adoucissant des sentiments naïfs avec suspicion. Même dans le contexte du choc culturel, cela peut aider à garder la vie en perspective. Et si vous vous concentrez suffisamment, cela peut vous aider à devenir la personne que vous cherchez à être.

Pendant mon séjour en Birmanie, j'ai passé une semaine dans une petite ville appelée Hpa-An. Rester immobile pendant si longtemps ne faisait pas partie de mes plans, mais quelque chose s'est passé lors de ma première nuit en ville, ce qui a changé le lien que je ressentais pour le petit village de l'État de Kayin en Birmanie.

J'étais épuisée quand je suis arrivée, en sortant du gant de la navette nocturne pour prendre le bus quotidien en tuk-tuk. Je me suis rendu dans l'un des deux endroits de la ville autorisés à héberger des étrangers et j'ai plaisanté avec les autres touristes en leur disant que je m'endormirais à 19 heures. S'ils ne me voyaient pas le matin, cela voulait simplement dire que je comptais bien dormir à fond journée.

fire in burma

Photo par auteur

Je me suis endormi au crépuscule et je me suis réveillé avec des cris légers et j'ai paniqué en me précipitant dans le grenier. Les garçons de Rakhine qui travaillaient à l'hôtel essayaient de fourrer leurs affaires dans un sac. Désorienté, mon esprit encore endormi de sommeil, cela ne me révélait pas que l'air était épais de fumée. Je suis tombé du lit et j'ai descendu les trois volées d'escaliers jusqu'à la rue.

Plusieurs bâtiments étaient en feu et, étant donné qu'une grande partie de la ville était en bois et qu'il n'y avait pas de caserne de pompiers, les gens ont supposé le pire. À côté de l'hôtel, il y avait une clinique de médecin et des femmes se sont chargées de transporter des fournitures jusqu'aux camions qui les attendaient. Attrapant ceux qui sont les plus chers qu'ils pourraient trouver (un microscope, des médicaments, du matériel de laboratoire), dans l'espoir d'économiser ce qu'ils pourraient. Une femme s'est arrêtée pour reprendre son souffle. "C'est tout", lâcha-t-elle, désignant le chaos derrière elle.

Le propriétaire de l'hôtel a expliqué: pas d'assurance, pas d'économies. Si sa clinique a sombré, tout ce qu'elle a eu a fait de même.

Un de mes amis les plus proches est rentré d'un contrat au Ghana pour constater qu'il ne comprenait pas les plaintes de ses amis au sujet de la météo ou de la circulation. Ils l'appelaient irritable. il les a appelés snobby, leur a dit qu'ils manquaient de perspective. Ses amis avaient un point de vue - ce n'était tout simplement pas ce qu'il était prêt à digérer.

traffic jam

Photo: wseltzer

Il était incarné différemment: moins brutal, moins sérieux, mais néanmoins présent. J'ai doucement suggéré qu'il manquait de perspective aussi; à cheval sur le monde entre l’Afrique et les États-Unis, il ne pouvait pas comprendre non plus. Étant revenu plusieurs fois au cours de mes années de voyage, j'ai compris d'où il venait.

Je me suis souvenu de la frustration de savoir que mon état mental ne collait pas avec ceux qui m'entouraient. Je me suis souvenu de regarder le pont de Brooklyn et de penser, je suis au-dessus de cela. Où est le riz gluant? Mais alors que je revenais lentement dans le monde que je connaissais, ces bords en lambeaux se lissaient et les conversations devenaient plus faciles. J'ai appris à profiter de nouveau du pont de Brooklyn. (Mais j'ai quand même manqué le riz gluant).

Ce qui me ramène en Birmanie.

Hpa An Fire, Birmanie

Au cours de cette nuit sans sommeil alors que le feu se propageait à travers Hpa-An, les rares étrangers en ville sont partis en aide. Nous avons proposé de transporter de l'eau, d'aider à évacuer, de transporter des marchandises d'un magasin à l'autre. Et pendant que je courais, je me suis dit de me souvenir de ce moment où je suis rentré chez moi. Pourquoi? Parce que je savais qu'en rentrant chez moi, je serais pris dans le ressentiment de ne pas avoir ma place.

Je savais qu'il y aurait des moments où je ne verrais pas la forêt à travers les arbres. Je voulais me rappeler le point de vue inestimable que j'ai acquis en étant présent dans Hpa-An, ce sentiment flottant au-dessus de voir sa vie comme faisant partie d'une tapisserie plus large.

burma fire

Photo par auteur

Et tu sais quoi? Quand j’ai perdu tous mes souvenirs de voyage lors d’un vol à l’automne, c’est ce dont je me souvenais. Hpa-An. Hpa-An et tous ces autres moments délicats, qui font basculer la corde raide entre la vie et la perte, pour la plupart desquels je n'ai jamais écrit.

Ce n'est pas une question de sainteté. Croyez-moi, j'ai pleuré de larmes quand j'ai découvert que ces photos (ainsi que mon ordinateur portable, mon appareil photo et mes disques durs) avaient disparu. Mais en gardant ces moments rapprochés, en essayant de faire des renvois où je suis avec où je suis passé et avec les leçons que j'ai apprises, je garde ma propre perspective intacte.

Cela m'aide à me rappeler ce qui compte vraiment dans la vie. Ce n’est pas pour ça que je voyage, mais c’est important; ça me maintient calibré. Quelle que soit la frustration globale, le choc culturel ou la négativité que je me suis construit, même lorsque les choses se sentent comme si elles avaient atteint le fond, cela pourrait toujours être pire. C'est l'un des nombreux cadeaux que nous offre le voyage.

Nous disons toujours «essayez de vous mettre à leur place pour comprendre.» Mais lorsque vos voyages le nécessitent, que ce soit pour un moment, une semaine ou une nuit sans sommeil dans une petite ville fluviale, la comparaison se consolide. quelque chose que vous pouvez revenir, à maintes reprises.