Je Me Souviens Moins De Mes Voyages Avec Chaque Photo Que Je Prends

Vidéo: Je Me Souviens Moins De Mes Voyages Avec Chaque Photo Que Je Prends

Vidéo: Il prend de la distance : Comment dois-je réagir ? 2024, Avril

Photo + Vidéo + Film

J'AIME PENSER QUE JE NE SUIS PAS ce touriste quand je voyage. À New York, je les vois toute la journée, avec au moins une caméra autour du cou et ils prennent littéralement des photos de tout ce qui les entoure. Mais lorsque je regarde mes photos de vacances avec Lightroom sur mon ordinateur, je sens que je ne suis peut-être que cette personne - et cela me concerne. Pire encore, avec toutes ces photos, il me semble avoir moins de souvenirs.

Dans les années 1980, je me suis rendu en Italie avec ma famille et mon appareil photo Kodak 110.

Même si les vacances étaient passées il y a plusieurs décennies, j'ai des dizaines de souvenirs de ce voyage. Je me souviens de notre premier dîner à Venise. Je me souviens que mon frère avait lancé une lire dans les airs qui avait endommagé ma précieuse radio Sony ICF-2010 (oui, je voyageais avec un récepteur à ondes courtes). Je me souviens d'avoir fondu une montre Swatch avec une ampoule électrique dans une chambre d'hôtel. Je me souviens du feu d'artifice de concert postérieur à Pink Floyd vu du toit de l'hôtel. Je me souviens de la sérénité tranquille et du sens du patriotisme du cimetière militaire américain sur lequel nous sommes tombés par hasard dans le nord de l'Italie.

Si vous regardez mon album photo de ce voyage, je n'ai pas de photo de ces moments. Ils n'existent que dans ma tête, mais ils sont si concrets que, si je pouvais peindre, je pourrais transférer ces souvenirs sur toile. Ils vivent, à ce jour, dans mon esprit parce que j'étais là et présent.

Comparez cela à mes voyages européens d'une semaine capturés numériquement il y a quelques années à peine. À chaque voyage, j'ai pris des milliers de photos. Milliers. Pensez-y. J'ai pris exponentiellement plus de photographies lors de ces voyages et, pour une raison quelconque, j'ai exponentiellement moins de souvenirs.

"Avec toutes ces photos, il me semble avoir moins de souvenirs."

En fait, mes souvenirs sont si vagues que je ne peux pas vous dire où se trouvent beaucoup de mes images sans regarder toute la pellicule et reconstituer les vacances en ordre chronologique. J'ai même des photos de bâtiments techniquement exactes. Sharp, bien composé, visuellement intéressant. Mais, je ne peux rien vous dire sur la structure ou, de manière troublante, où elle se trouve. En général, je reste avec de belles photographies de beaux endroits, pas des moments. Pour autant que je sache, les moments sont venus où j'étais trop occupé à regarder à travers la caméra.

Je vois quelque chose qui me plaît et dès que j'en ai pris une photo, mon cerveau me dit: «Il n'y a aucune raison de garder cela dans ta banque de mémoire maintenant qu'il est stocké en sécurité quelque part."

La recherche montre que je ne suis pas seul ici. Un récent rapport de Linda Henkel, du département de psychologie de l'Université Fairfield (CT), partage les résultats de deux études sur ce que l'on appelle maintenant «l'effet de prise de photo altération». L'étude, publiée dans la revue Psychological Science, a montré une différence considérable capacités de mémoire entre des groupes de visiteurs de musées qui prenaient des photos d’expositions, ne prenaient pas de photos ou ne prenaient que des détails photographiés.

La suggestion? Laissez votre appareil photo à la maison.

Beurk.

Je suis un photographe. J'aime "voir" les photographies. J'aime photographier ce que je vois. J'aime aussi documenter mes voyages avec des photographies. Mais maintenant je me rends compte que plus je documente, moins je me souviens. Devrais-je vraiment laisser mon appareil photo à la maison?

Il peut y avoir des solutions. Aux ateliers de photographie National Geographic auxquels j'ai assisté, les instructeurs soulignent toujours que la photographie de voyage peut vous donner la possibilité de rencontrer des habitants intéressants, de leur parler, d'apprendre à les connaître et de prendre ensuite leur photo. Je pense que cela contribue énormément à la création de souvenirs qui vont avec vos images au lieu de simplement prendre des photos de monuments et de statues et de cartes postales de superbes panoramas. Bien sûr, il y a de la place sur votre carte mémoire pour les clichés de carte postale.

Une autre chose que j'ai faite pour préserver les souvenirs est la journalisation. Lorsque je suis allé en mer dans la marine américaine et dans la marine marchande, j'ai tenu un journal qui détaillait ma vie quotidienne à bord d'un navire. Une caméra n'était pas présente lorsque j'ai accidentellement largué une bombe de 500 livres sur le pont d'envol du USNS Shasta. Et il faisait nuit noire quand plusieurs douzaines de passeurs en hors-bord ont percuté le pont du président de l'APL Adams avec des lasers verts une nuit traversant le détroit d'Hormuz. Il n'y a donc pas de photo des passeurs ni des lasers, mais j'ai pris une photo de les cibles sur le radar avec mon iPhone. L’écriture me permet de libérer de l’espace disque dans mon cerveau pour créer de nouveaux souvenirs. Je trouve que, encore mieux, combiner l'écriture avec la photographie est un moyen encore meilleur de garder des souvenirs dans ma tête et de permettre des souvenirs précis des années plus tard.

En tapant ceci, j'ai essayé de me rappeler certaines de ces vacances que j'ai perdues à cause du viseur et de l'appareil photo. Cela me fait mal que je puisse à peine me souvenir de nombreux détails de ces voyages.

Au moins j'ai les photos.