Vidéo: Si Nous Cessons De Lutter Contre La Nature, Cela Nous Soutiendra - Réseau Matador

Vidéo: COMMENT AVOIR LE PLUS BEAU POTAGER ? | L'Évangile du Jour avec Grégory Turpin 2024, Mai

Il est difficile pour la Terre nourricière de nous nourrir quand nous sommes si déconnectés d'elle.

Ce long week-end de remerciement passé * J'ai pris un roadtrip à Radium Hot Springs avec mon partenaire. Non loin de la ville se trouve une randonnée vers une cascade appelée Lower Bugaboo Falls, le début du sentier auquel on accède par une route forestière qui part de Brisco, en Colombie-Britannique (ou de Spillimacheen si vous venez du nord). C'est une randonnée facile mais agréable à travers la forêt sur un sentier clairement balisé, avec quelques points de vue sur Bugaboo Creek et dans la vallée avec des montagnes s'élevant de chaque côté.

Environ 30 minutes après le tonnerre des chutes se font de plus en plus visibles. J'aime tempérer mes attentes lorsque je visite des choses comme celle-ci; ça m'a bien servi ici. Les chutes étaient plus «impressionnantes» que je ne l'aurais imaginé, plus majestueuses. Je suis sûr que si cela se passait dans un parc national (en particulier aux États-Unis), il y aurait eu des clôtures et des tonnes de signaux d'alerte pour s'aventurer trop près des falaises, mais comme ce n'était pas le cas, nous étions libres de nous promener sur des plateaux assez précaires suspendu au-dessus des cascades. Une chute d'un côté ou de l'autre aurait très probablement entraîné la mort.

Forte baisse

Cliquez pour agrandir

J'ai un peu peur des hauteurs. Entrer dans l'escalade cet été a énormément aidé à la surmonter un peu, mais sans harnais ni relais, je me sentais sans soutien. La peur m'a frappé. J'ai regardé mon partenaire prudemment mais avec confiance s'affairer sur les rebords. Elle n'était pas imprudente et je pouvais dire qu'elle n'avait pas peur. Je suivis derrière, restant bas, utilisant parfois quatre membres pour me rapprocher du bord pour regarder par-dessus. Je me retirais rapidement sur un terrain plus sûr, mais le confort ne m'atteignit jamais complètement.

Avant de quitter les chutes pour regagner la voiture, nous voulions leur rendre hommage. C'était Thanksgiving après tout. Nous nous sommes démarqués sur l'un des rebords faisant face à la cascade et avons chanté un mantra sanscrit:

om mani padme hum

Après plusieurs répétitions, nous nous sommes arrêtés. Il y avait un nouveau calme qui m'a envahi. Nous avons fait demi-tour pour quitter le rebord et revenir sur le sentier principal. En regardant autour de moi - aux chutes, à la crique, au canyon, aux arbres - j'ai remarqué que la peur m'avait quitté. J'avais l'impression que l'environnement me soutenait en disant: "tout va bien, tu es en sécurité."

J'ai réalisé à quel point j'étais déconnectée de mon environnement à cause de ma peur; Je ne pouvais pas brancher et accepter ce qu'il avait à me proposer. La bagarre m'avait quitté et je me suis détendue.