Notes D'un Grand Grimpeur Mural - Réseau Matador

Vidéo: Notes D'un Grand Grimpeur Mural - Réseau Matador

Vidéo: Perfect Pitch D 2024, Mai

Escalade

La formation de grès de 1200 'connue dans le monde de l'escalade sous le nom de Moonlight Buttress était fière de sa lumière radieuse. Quatre parties différentes ont été réparties autour du mur; cela ressemblait à un jeu de relier les points. Quelle corde connectait quelle personne à quoi et où. La semaine de relâche fonctionnait à merveille, et il semblait que les étudiants universitaires étaient impatients de suivre cet itinéraire. Certains semblaient y aller à fond, avec de multiples bivys, d'autres participaient à des fêtes de jour, et certains semblaient même essayer la libre escalade. Pour beaucoup, ce mur est le premier des gens - pour moi ce ne serait pas une première, mais ce serait une sorte de jalon dans ma carrière d'escalade.

Chaque grimpeur sans mur que je connais a soit coché cette ligne emblématique, soit inscrit sur sa liste. Il y avait quelques années que Kate Rutherford et Madaleine Sorkin avaient fait la première ascension libre entièrement féminine. À l'époque, mon expérience au mur était limitée. Je n'avais pas longtemps déménagé du sud en Californie et me coupais encore les dents sur le granit de Yosemite. Auparavant, je n'étais qu'un passionné d'escalade et de bloc.

Au fil des années, mes expériences en escalade et ma connaissance de la gestion de ces gros blocs ont également évolué. J'ai fait des erreurs, j'ai atteint des objectifs et je me suis retrouvé avec un quiver chanceux de partenaires d'escalade. Chaque partenariat m’avait appris quelque chose de différent et il m’est devenu de plus en plus évident que les partenariats de grimpeurs prenaient un sens plus profond que ceux qui sont prêts à vous convaincre. C'étaient des relations; Je comptais sur mes partenaires pour être ponctuels, positifs, solidaires, patients, prêts à me laisser faire des erreurs et à les corriger, à les supporter, etc. Et je sentais que je devais faire la même chose. On avait beaucoup discuté avec différentes personnes de la possibilité de faire équipe pour ce mur, mais à la fin mon rêve était de le faire avec une autre femme, toutes libres.

En tant que femme célibataire, il n'a jamais été très difficile de trouver un partenaire, mais la majorité d'entre elles étaient des hommes et, depuis que ces partenariats commencent à adopter les caractéristiques d'une relation, cela a toujours été accompagné de difficultés. L'un ou l'autre commence généralement à développer des sentiments émotionnels, et ceux-ci sont adressés et réciproquement ou cela devient vraiment moche. Imaginez que votre partenaire grimpeur vous écrase sur votre projet après que vous leur ayez dit ce que vous ressentiez et qu'ils vous regardent sans rien dire en disant: «Oh, je croyais que nous étions en train de grimper ensemble». estime.

À un moment donné, l'un ou l'autre peut devenir jaloux s'il commence à grimper avec quelqu'un d'autre - des questions sur le partenariat entre réellement en jeu, et c'est à ce stade que les choses se poursuivent ou s'interrompent. Une fois le partenariat conclu, il est temps de passer à la recherche d'un nouveau partenaire. Habituellement, c’est un moment amusant et éprouvant. Vous essayez un peu de cela et vous essayez un peu de cela, mais vous décidez finalement de choisir un partenaire stable qui est prêt à être là pour ces départs alpins et ces descentes nocturnes.

Au cours de mes années à Yosemite, j'ai eu la chance de grimper avec des légendes locales comme le surfeur Bob, Big Fall James, Jake de la porte, la petite Sue McDevitt et Jobee Whitford. Je suis devenu partenaire de Ron Kauk, l'une des personnes les plus influentes de ma vie. J'ai même rencontré mon mari, Ben Ditto, lors de l'escalade des murs de Yosemite en 2009. Nous formons un excellent partenariat. Nous sommes compatibles dans notre ascension et avons des aspirations similaires, de l'escalade sportive en Europe à la libre escalade de grands murs.

Au cours des dernières années, nous avons eu l'occasion ensemble de grimper gratuitement de plusieurs murs en une journée, notamment: La tour des fleurs de lotus - VI 5.10d, Cirque des indélébiles; Route originale / Les femmes au travail - VI 5.12R, Mt. Proboscis; Face nord-ouest régulière du demi-dôme - VI 5.12b, vallée de Yosemite; Guerrier romantique - V 5.12b, Les aiguilles; et la face ouest de la tour penchée - V 5.13, vallée de Yosemite. Mais à travers toutes ces périodes, j'ai toujours souhaité un partenariat d'un genre différent. J'avais envie de mon homologue féminin - l'autre poussin qui pourrait écraser les fissures, gravir les pentes et dominer les rochers, quelqu'un qui sait comment construire des ancres, transporter un sac et, d'une manière générale, se débrouiller. J'avais envie de faire face à des défis avec une personne de construction similaire afin que nous puissions apprendre les uns des autres. Je suis devenu ami avec Kate Rutherford et j’admire le partenariat qu’elle a eu avec Madaleine - je me suis demandé où était mon équivalent.

Toutes mes recherches et mes attentes m'ont conduit chez Sandra au début de 2012 - elle était forte, elle maîtrisait de nombreux aspects de l'escalade, elle était petite et semblait globalement solide. Nous nous sommes rencontrés sur les rochers et je pense que c'était le coup de foudre. Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes mieux familiarisés: nous avons développé un répertoire, nous nous sommes aidés à nous pousser et nous nous sommes soutenus dans de nombreux projets et ambitions, et nous avons rapidement établi ensemble une liste de contrôle. Moonlight Buttress a été poussé en haut de la liste. Il me semblait que tous mes rêves de trouver une partenaire compatible et capable se réalisaient. Très souvent, elle et moi supprimions nos proches afin de grimper ensemble. Notre partenariat marque le début d'une relation et, l'hiver de cette année, alors que Ben et moi partions pour trois mois grimper en Europe, j'étais presque navré de devoir la laisser derrière. Nous sommes restés en contact chaque semaine à propos de nos expériences d'escalade, de nos dernières envois, de nos difficultés et de l'entraînement à venir que nous ferions à mon retour à la maison. Nous avons maintenu la vision de Moonlight.

Collage of climbing photos

Enfin, à la mi-mars, nous nous sommes retrouvés dans le parc national de Zion. Notre première montée du voyage ensemble était Shunes Buttress - IV 5.11c. Ça s'est bien passé; nous avons bien grimpé ensemble. Nous avons gardé le rythme lent et régulier lorsque nous avons composé nos systèmes et nos relais et avons eu la sensation de la façon dont nous nous déplacerions ensemble au pays des merveilles de grès. Quelques jours plus tard, nous traversions les eaux glacées de la rivière Virgin et nous dirigions vers la base de Moonlight. Il y avait quelques fêtes à la base et sur les terrains d'introduction; À quelques reprises dans la journée, nous nous sommes retrouvés à les attendre. À mesure que le temps passait, nous maintenions des perspectives positives: nous faisions notre meilleur effort en matière de visibilité et nous le faisions ensemble. Malheureusement, à mesure que les terrains avançaient, l'attente aussi, et au moment où nous nous tenions sous le terrain 8, nous nous sommes rendus compte que nous allions faire un peu plus d'attente et que nous ne devions pas nous mettre à la lumière. Nous avons pris la décision de faire un rap de la route. C'était bon, car nous étions tous les deux tombés sur une partie de l'escalade.

Alors que nous descendions sur la pente sablonneuse et végétalisée via un phare, nous avons élaboré un plan pour revenir dans deux jours et réessayer. Mais tôt le matin, Sandra et moi devions rentrer, elle a appris que sa mère était vraiment malade et a été instamment priée de l'accompagner. Nous savions tous les deux auparavant que cela pouvait être un facteur dans nos projets et nous avions joué le jeu rapidement et avec légèreté. Mais ce matin-là, alors qu'elle se tenait à la porte de ma camionnette, les larmes aux yeux, je savais qu'elle était non seulement triste pour sa pauvre mère, mais aussi pour notre rêve non réalisé. La vie est présente. et avec cela vient la responsabilité - elle avait besoin de partir et j'ai complètement compris. J'étais vraiment désolé d'apprendre la nouvelle et très désolé de l'avoir perdue en tant que partenaire.

Man sitting in small ledge

La réécriture du plan a commencé pour moi. Mason Earl, un autre athlète de First Ascent, venait à Sion dans quelques jours pour nous rencontrer afin de travailler pour Eddie Bauer. Il avait grimpé la route l'année précédente, mais je me demandais s'il serait intéressé de le refaire avec moi - il a dit qu'il serait descendu. J'ai attendu qu'il arrive et nous sommes partis.

Moonlight est un itinéraire tellement emblématique, offrant autant de qualité d'escalade que de beauté. Ben voulait vraiment nous filmer sur la route et Eddie Bauer nous avait dit qu’ils voulaient vraiment des tirs Portaledge - nous avons donc pris cette idée en considération lorsque nous avons élaboré un plan pour notre ascension. Nous avons décidé de faire le mur avec un bivouac, ce qui nous permettrait de commencer tard dans la journée et de nous faire grimper à l'ombre du dièdre. Nous avons commencé tard dimanche et avons atteint le pitch 7, le fameux slot. Lors de ma tentative avec Sandra, je suis tombé ici plusieurs fois. Cette fois-ci, je suis monté de manière efficace. J'ai assuré Mason et les photographes nous ont rencontrés. Nous avons mis en place le rebord, préparé le dîner, apprécié le coucher de soleil et obtenu de superbes photos.

Nous avons dormi sur le mur cette nuit-là avec le canyon pour nous seuls. C'était magnifique. J'ai pensé à Sandra plusieurs fois. J'appréciais l'expérience d'être sur le mur avec Mason, mais parfois, je pouvais dire qu'il s'ennuyait un peu. Il était là pour obtenir du soutien et je l’appréciais beaucoup, mais c’était la même chose. Une fois de plus, je grimpais avec un partenaire masculin plus fort qui pouvait coincer ses doigts.5 confortablement dans les fentes d'un pouce - nous pouvions difficilement nous identifier à la fois.

'katie lambert leads pitch 5 of moonlight buttress. the first f the sustained dihedral pitches leading off the
Katie on Moonlight Buttress
mason and katie prepare to bivy on the pitch 8 ledge high up on moonlight buttress

Le lendemain matin, Ben voulait me prendre en photo au lancement 8 au premier feu. Il faisait froid, mais je me suis débrouillé pour partir quand même. Je gelais et me déplaçais lentement. En regardant le relais, je pouvais voir que Mason était gelé aussi. Je l'ai fait à mi-chemin quand j'ai été totalement engourdi des deux mains et des pieds et ai glissé. Je me suis abaissé, j'ai nettoyé le matériel et je me suis reposé une minute. J'ai essayé de dégeler et d'essayer à nouveau, mais c'était une expérience similaire. J'ai eu trop froid et c'était un échauffement brutal. Je me suis dit que nous aurions dû continuer à grimper la veille - que cela aurait été plus facile à l'époque - mais c'était comme ça et nous étions là.

Je me suis échappé à nouveau - cette fois flash pompé. Je continuai jusqu'au relais et demandai à Mason si je pouvais essayer à nouveau, et cela ne le dérangeait pas. Alors je me suis abaissé, j'ai nettoyé le matériel et je me suis reposé pendant environ 10 minutes. La brume légère des nuages se séparait et il se réchauffait. Après un peu de nourriture et d'eau, je repartis. Cette fois, je ne l'ai pas fait tomber. Le reste de la route s’est déroulé sans encombre et nous sommes arrivés à midi. J'étais devenue l'une des femmes figurant sur une courte liste qui ont grimpé gratuitement cette voie. J'étais reconnaissant à Mason d'avoir joué, mais j'étais un peu attristé de ne pas être très fière avec Sandra.

Person sitting on tiny ledge
Moonlight Buttress

La route avait été un défi pour moi. Ce n’est pas la chose la plus dure ou la plus longue que je n’ai jamais escaladée, mais elle offre trois longueurs consécutives de l’une des fissures les plus difficiles. Étant de 5'0 et avec de petites mains, les fissures d'un pouce ne me fournissent jamais vraiment de confitures solides - ce n'est ni les doigts ni les mains, et il n'y a pas de réelle finesse pour grimper à cette taille.

J'avais l’intention de grimper sur ces terrains et je pense même avoir appris quelques légères nuances techniques grâce à Mason. Ce fut une grande réussite et je suis reconnaissant d’avoir vécu quelque temps là-bas avec Sandra. En fin de compte, je savais que c’était un tremplin pour notre voyage ensemble en tant que partenaires et, même si nous n’avons pas eu la chance de terminer celle-ci ensemble, je sais où trouver une femme solide pour tenir la corde pour moi et la rendre juste. part de nous obtenir le mur.

* Ce billet a été publié à l'origine dans Pensées et choses, à vol d'oiseau, et est reproduit ici avec autorisation. Toutes les photos sont une gracieuseté de Ben Ditto.