Vidéo: C'est Ce Que Vous Trouvez "faire De La Randonnée" Sur Le Sentier Des Migrants De L'Arizona

Vidéo: C'est Ce Que Vous Trouvez
Vidéo: СИРЕНОГОЛОВЫЙ ПРОТИВ ЛЮДЕЙ! ОПАСНАЯ БИТВА C SCP! ПРОШЕЛ САМЫЙ БЕЗУМНЫЙ УРОВЕНЬ В HAPPY WHEELS 2024, Mai

Les 15 d'entre nous ont quitté la station balnéaire du sud de l'Arizona avant le lever du soleil pour éviter autant que possible la chaleur du désert. Il était 10 heures, notre groupe bien reposé et parfaitement hydraté parcourait un sentier emprunté par les migrants qui entraient illégalement aux États-Unis depuis un peu plus d'une heure. La chaleur était insupportable et les cactus Jumping Cholla étaient encore pires. Bien que le terme «sentier des migrants» ait été utilisé pour décrire notre chemin, il n’ya jamais eu de sentier réel en vue. Nous étions à quatre pattes et traversions un épais bosquet de broussailles du désert lorsque notre guide s’est arrêté brusquement pour nous montrer l’endroit où il avait trouvé les restes de deux migrants inconnus qui avaient péri. La tache avait été marquée avec des croix en bois portant l'inscription «Desconocido 2009».

Notre guide a été rapide avec son esprit et aiguisé avec sa langue, surtout quand la conversation a tourné vers ses propres opinions politiques. Il y a sept ans, lui et sa femme s'étaient installés dans une communauté de retraités à environ 90 km au nord de la frontière américano-mexicaine en Arizona. Ils faisaient partie d'un petit groupe de retraités qui sillonnaient le désert trois jours par semaine, remplissant des barils d'eau et recherchant des migrants égarés ou blessés. Lorsque ce groupe a rencontré quelqu'un, il leur a été donné la possibilité de faire appel à une assistance médicale, ce qui impliquait également de faire appel à la patrouille des frontières ou de recevoir de l'eau, peut-être des fournitures et dirigé vers le nord.

La randonnée faisait partie d’un voyage d’une journée entre la délégation des États-Unis et du Mexique, organisé par l’organisme à but non lucratif Arizona, Border Links, et marquait l’apothéose d’une conférence d’une semaine pour les prestataires de services aux réfugiés et immigrants et les défenseurs des droits des États-Unis. C'était le point culminant de la crise des enfants migrants non accompagnés, selon les rapports, le nombre d'enfants détenus à la frontière serait de 60 000, et nous nous efforcions de fournir aux enfants les meilleurs services de secours d'urgence tout en apprenant à quel point la situation était désespérée.

En tant que fournisseurs de services aux réfugiés, notre groupe avait l'habitude d'entendre les gens raconter certaines des expériences les plus horribles que l'humanité puisse vivre. violations des droits de l'homme, traite des êtres humains et victimes de torture sont des termes utilisés dans notre vocabulaire quotidien. Nous avons tous traversé un processus de durcissement afin de réaliser nos tâches sans pleurer de manière incontrôlable lorsque nous écoutons les histoires de nos clients. Pourtant, il y a eu plusieurs moments au cours de la semaine où pas une personne, dans une pièce de plus de cent personnes, n'a été touchée par la sécheresse des yeux.

Alors que notre groupe se blottissait autour des deux croix de bois, notre guide nous a demandé d’où nous venions et pourquoi nous étions sur cette randonnée. Nous lui avons parlé un peu de la conférence et nous avons appris que l’organisation pour laquelle nous travaillions venait d’ouvrir le processus d’ouverture d’un logement temporaire pour les mineurs d’Amérique centrale dans l’attente de leur procès d’expulsion.

Il nous a remercié pour notre travail. «Je suis heureux d’entendre que quelqu'un se bat pour ces enfants.»

Il a fait une pause pendant une seconde, s'est penché dans sa canne et a incliné la tête. Il a poursuivi: «Ils ont des enfants dans des cages à la frontière, c'est vraiment quelque chose."

Nous avons recommencé à marcher, quelques minutes se sont écoulées avant de nous arrêter à un endroit où il y avait au moins une vingtaine de sacs à dos vides et quelques vêtements en lambeaux et jetés empilés par terre.

«C’est ce qu’on appelle un laïc, car c’est là où ils déposent tout ce qui pourrait les identifier comme migrants clandestins», a-t-il expliqué. «Ils revêtent leurs vêtements les plus« américains »et abandonnent leur sac à dos pour se fondre dans la des locaux."

Plus tôt dans la matinée, nous avons passé une heure chez lui tandis que son épouse et lui-même nous montraient leur collection d'objets trouvés autour et autour de ces «lays», notamment chapelets, cils à friser, cahiers remplis de phrases en anglais importantes, numéros de téléphone de leurs contacts États et guides sur les droits légaux aux États-Unis. Ils nous ont montré des morceaux de tissu brodés qui servaient de sac à dos pour transporter de petites quantités de nourriture. La variété de motifs traditionnels aux couleurs vives était représentative des nombreux pays et tribus d'où les migrants se sont enfuis.. Ils nous ont montré des exemples de bidons d'eau de fortune camouflés pour ne pas produire de reflet lorsque le soleil frappait le conteneur, alertant accidentellement quelqu'un de leur présence. Ils avaient aussi une petite collection de chaussures.

Les chaussures de leur collection allaient de la taille d'un bébé à celle d'un homme adulte. Son épouse a expliqué que la plupart des migrants qu'ils avaient rencontrés n'avaient pas de chaussettes ni de chaussures très usées, voire pas du tout de chaussures. Il ne me fallut que quelques instants de marche pour que je commence vraiment à penser à ces chaussures. J'avais de très bonnes chaussures de randonnée, mais le premier cactus Jumping Cholla que je suis passé m'a piqué à travers mes bottes coûteuses. À aucun moment de cette expérience, je n'avais ressenti une empathie accablante, mais l'idée de faire ce voyage sans bonnes chaussures ou chaussures du tout était presque trop difficile à supporter.

En cinq ans, notre guide avait balayé le désert à la recherche des migrants perdus. Il avait retrouvé les restes de six personnes: deux femmes, trois hommes et un adolescent. Au cours des treize dernières années, plus de deux mille corps ont été retrouvés dans le désert. Très peu d'enfants ont été retrouvés, même s'il est certain que certains ont perdu la vie dans la lutte pour le réussir, leurs petits corps se décomposent trop rapidement pour être retrouvés. La réalité est qu’il n’ya aucun moyen de savoir combien de personnes sont réellement décédées au cours de leur voyage. Le soleil brutal du désert et les animaux qui luttent pour leur propre survie font que la recherche de restes humains reste une course difficile contre la montre.

Mes collègues et moi avons passé toute la semaine à apprendre les raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire ce voyage. Nous avons appris les difficultés économiques et la violence meurtrière auxquelles les migrants sont confrontés avant de prendre la décision de fuir. Nous avions entendu parler d’enfants d’Amérique centrale âgés de sept ans à peine; c’était pour eux un miracle de se rendre à la frontière américaine. Nous connaissions les chiffres et les statistiques, et nous savions à quel point il était difficile pour les immigrants clandestins de gagner leur vie ici, dans les États.

Je connaissais toutes ces choses, mais ce n’est que lorsque j’ai été debout devant ce monument commémoratif, sous le soleil brûlant du désert, sur un sentier invisible, ce qui était, de l’avis de tous, la partie la plus facile du voyage des migrants. Il faut avoir le sentiment de choisir entre tenter le voyage et peut-être mourir ou rester assis et mourir à coup sûr.