Pour Tous Ceux Qui Ont été La Troisième Roue D'un Voyage

Je regarde les deux requins glisser dans le bleu aquatique. Côte à côte, ils se courbent entre le faux corail et les créatures marines qui se retirent sans effort. Un petit poisson-pilote nage à un mètre de distance. Il copie chaque mouvement et évite les débris restés dans l'ombre, invisibles.

Trois semaines après le début d'un voyage dans le nord de l'Espagne, l'aquarium de Saint-Sébastien doit distraire de ma situation actuelle. Dans le reflet du verre trempé, je vois mes compagnons Don et Kate se tenir la main et regarder une anguille dévorer un bébé calmar.

Ils sont mes requins. Je suis le poisson pilote. Don et Kate forment un couple et je suis la troisième roue redoutée. C'est une position de maladresse implacable et inévitable.

Troisième roues ne sont jamais bénéfiques pour les relations de toute nature. Il suffit de regarder Yalta. Churchill et Roosevelt se balançant et laissant Staline à l'extérieur. Nous savons tous comment cela s'est terminé. Troisième roues provoquent des guerres.

Cette situation ne vient pas de moi. J'avais prévu ce voyage de six semaines avec Don comme une pause détente après la remise des diplômes (lire ivre). Pendant ce temps, sa relation malade avec sa petite amie Kate a empiré. Au lieu d’avoir un bébé comme tout le monde, il a invité Kate à passer un mois et demi avec un gars qu’elle n’avait jamais rencontré auparavant (entrez votre protagoniste). Étonnamment, sa réponse était oui. C'est ainsi que nous avons fini ici, en sautant entre des chambres de plus en plus petites avec un sentiment de malaise croissant.

Nous avons voyagé à travers le Pays Basque, mangeant, buvant et en général trop. Nous avons joué à la pelote avec des locaux, vu des œuvres d'art fascinantes et même vu un homme frapper un cheval de course. Tout le temps partagé une chambre, parfois avec un lit double où je me suis blotti comme un chien dans des draps et des couvertures par terre.

J'ai beaucoup appris de cette expérience. Tout comme le fait que la plupart des trottoirs ne sont pas assez larges pour que trois personnes puissent marcher côte à côte et que les relations fondées sur des blagues ne favorisent pas la participation de tiers. Sur le dessus, il y a des possibilités de voler de la nourriture pendant que vos compagnons sont distraits par les "yeux bleus sans fin" de chacun. Il y a aussi les propriétaires de l'auberge, les barmans et un vendeur de faux Rolex avec qui je me suis lié d'amitié en essayant de créer de l'espace pour le couple heureux. En dépit de mes tentatives de distraction, il n’ya pas eu jusqu’à présent peu de temps pour le couple.

À notre arrivée à Saint-Sébastien, je me rends compte que si je veux être le meilleur des bons gars et me faire rare, c'est la ville qui le fait. Et quelle ville! Les fruits de mer, les cafés, l'art, les gens. Les plus belles plages et le soleil le plus ensoleillé! C'est sans aucun doute une ville de romance. De la vraie, vieille école, romance historique. Ce sont des images blanchies par le soleil d’Audrey Hepburn se promenant dans la promenade à l’ombre de cœurs et d’amoureux en noir et blanc dînant sur la vue sur l’océan. Vous savez, bonne merde de film-romance.

Je décide de disparaître et leur laisse le soin d'exploiter cette ville pour tout son or romantique.

Mon idée est brutalement déjouée le premier soir. Au milieu d'une surabondance de pintxos et de vino blanco dans des bars de rue bondés, quelque chose ne va pas. Au lieu de se distancer de moi, l’étrange appendice supplémentaire de la soirée, la distance les sépare.

Je me rends bien compte que loin d’être un fossé entre eux, j’ai en fait été le ciment.

Je suis rapidement promu au poste de médiateur réticent alors que le voyage se transforme en va-et-vient d'éclairs de côté et de quolibets sournois. La nécessité fait de moi un psychologue alors que je négocie pour mes vacances.

Je commence à les voir séparément plus souvent et commence à envisager une autre carrière en tant que tante à l'agonie. Le troisième jour dans la ville, Don et moi-même faisons le tour de la côte pour voir les sculptures en peigne du vent de Chillida. Alors que nous regardons l'océan encadré par des griffes d'acier rouillées, il reçoit un simple texte de Kate:

"Il faut qu'on parle."

«Il est temps que nous réglions cela, me dit-il. Mais son visage ne semble pas croire ce que sa bouche dit. Il s'éloigne au milieu des éléments, parmi les vagues tonitruantes et les monolithes corrodés par la torsion de la sculpture de Chillida et la scène semble parfaitement préparée pour une confrontation.

Quand je les rencontre ce soir-là au bar, leurs visages sont remplis de sourires contrefaits. Je me sens comme un enfant dont les parents sont en instance de divorce. Ils veulent m'épargner l'angoisse. Après tout, il ne reste qu'un jour. Kate nous quittera demain. Il n'y a rien de tel que de passer 24 heures sur 24 avec quelqu'un pour exposer vos différences fatales. Au lieu de redresser le navire, il a chaviré de façon spectaculaire, renversant sa cargaison de mélodie et de mélodrame tout au long de mes vacances.

Nous faisons signe à Kate de quitter l'aéroport avec tous ses faux câlins et nos sourires, puis nous retournons en ville et dans notre aventure. Je vois la tristesse écrite sur le visage de Don. Encore une fois, la responsabilité qui me revient de sauver le voyage. Le spectacle doit continuer. Il n'y aura pas de sommeil ce soir. Après tout, les requins doivent continuer à nager pour rester à flot.