Découvrez Ces Magnifiques Portraits Du Peuple Et De La Culture Du Myanmar

Vidéo: Découvrez Ces Magnifiques Portraits Du Peuple Et De La Culture Du Myanmar

Vidéo: Myanmar - Portraits - 2017 2024, Avril

Photo + Vidéo + Film

LA DERNIÈRE ANNÉE, JE SUIS EMBARQUÉ SUR UN VOYAGE EN SOLO autour du pays des Pagodes d'or: Myanmar. Une des choses que j'aime le plus dans les voyages en solo, c'est que cela vous pousse à rencontrer des gens, pas seulement d'autres voyageurs, mais aussi des locaux. Au Myanmar, j’ai eu l’honneur et le cadeau de rencontrer un certain nombre de locaux qui ont chacun eu un impact sur moi, un échange que j’ai porté avec moi tout au long du voyage et chez moi, comme des breloques sur un bracelet.

Le Myanmar compte plus de 100 groupes ethniques différents - dont 135 derniers que j'ai vérifiés - il ne serait donc pas sage de ma part d'affirmer que je les ai tous rencontrés. J'ai à peine rayé la surface du Myanmar, mais ce que j'ai pu expérimenter et ce que j'ai pu vivre seront toujours avec moi et me rappelleront toujours. Voici les 12 personnes du Myanmar que je suis honoré d'avoir rencontré et photographié.

Faire de la lumière

J'ai commencé mon voyage dans la plus grande ville du Myanmar, Yangon, dans un ancien complexe religieux appelé Shwedagon Paya. J'ai trouvé que c'était une excellente introduction au pays: 80% de la population déclare que le bouddhisme est sa religion (le reste étant composé de chrétiens, de musulmans, d'animistes et de petits groupes d'hindous) et que les gens voyagent en pèlerinage depuis des coins lointains. du pays à circumambuler le stupa doré géant trouvé ici.

Laver un bouddha

Photo de gauche: cette mère et sa fille m'ont vu coincé dans l'hésitation - l'intention de laver une statue de Bouddha sans savoir comment. Ils m'ont fait signe doucement et ont voulu me montrer quoi faire. Avec leurs mains droites, ils ont creusé gracieusement dans une auge dorée à l'aide de petits bols en argent, avant de verser de l'eau sur la poitrine du Bouddha, se tournant de temps en temps vers moi pour un sourire rassurant.

Cinquante mètres au-delà d'un panneau indiquant «Interdiction aux touristes de franchir ce point», j'ai trouvé ces hommes affalés sous une cime d'arbres. Une bouilloire en argent et des verres vides avec des taches noires de feuilles au fond suggéraient un après-midi tout en buvant du thé. Je n'ai appris à connaître que le nom de l'homme à gauche, Kyaw Lin, 32 ans; l'autre restait souriant mais muet. Quand il était temps pour moi de partir, Kyaw Lin me prit la main, me regarda dans les yeux, puis répéta «merci» quatre fois, avec une telle franchise que le moment ne m'échappa pas. Il ferma les yeux, me serrant toujours la main, comme si un transfert d'énergie invisible nous passait. Il semblait vouloir enregistrer le souvenir de ce moment dans un endroit sûr - comme il s'est avéré, moi aussi.

Becky Holladay 5 septembre 2019 Nouvelles

Un touriste pourrait aller en prison pour avoir piloté un drone au Myanmar

Eben Diskin 12 févr. 2019 Photo + Vidéo + Film

13 façons de prendre des images plus fortes et plus puissantes de l'océan

Kate Siobhan Mulligan 27 juin 2018

Les frères moustache

Lu Zaw (voir ici), Par Par Lay et Lu Maw étaient des personnalités controversées au Myanmar pour leur satire franche, cinglante et comique de la Junte - le gouvernement militaire totalitaire qui a dirigé le pays de 1962 à 2011. Ces laïcs et Zaw ont atterri dans un camp de travaux forcés pendant près de six ans après leur performance au domicile d'Aung San Suu Kyi à Yangon en 1996. J'ai attrapé une exposition personnelle de Lu Maw dans un garage à ciel ouvert. La nuit a été marquée par de sombres moments, des blagues sur la femme de Maw et une photo surréaliste de Barack Obama et d'Aung San Suu Kyi qui s'embrassent avec passion. Ici, dans cette image, Lu Maw brandit un signe accusateur indiquant ce qu’il pense être à l’origine de la maladie rénale - et finalement de la mort - du membre de Moustache Brothers, Par Par Lay. Il pense que la lente intoxication causée par une eau contaminée par du plomb était intentionnelle, décrivant la mort de son frère, Par Par Lay, comme une "tuerie gouvernementale". Cela fait également partie d'un commentaire plus général sur le très mauvais traitement des prisonniers par le Myanmar. J'ai été ému que, même après un parcours aussi éprouvant et difficile - et une défaite -, Lu Zaw ait eu le courage de continuer à se lever et à faire la lumière sur le gouvernement.

À flot sur la rivière Irrawaddy

Laissant Mandalay derrière moi, j'ai descendu la rivière Irrawaddy par bateau jusqu'à Bagan - un trajet tranquille de neuf heures. Même à 5 heures du matin, la rivière s'animait avec les familles hors des tentes ressemblant à des yourtes sur la rive opposée et à bord de chaloupes motorisées. L'Irrawaddy coule du nord au sud et, en plus d'être la voie navigable commerciale la plus importante du pays, il abrite également le dauphin d'eau douce étrangement humanoïde d'Irrawaddy.

Comme saluer un vieil ami

À la moitié du voyage, je commençais à avoir l'impression de saluer un vieil ami chaque fois que je rencontrais un Bouddha serein dans un stupa en ruine.

Pêcheur Intha

C'était un Intha - un membre d'un groupe ethnique tibéto-birman vivant autour du lac Inle. Ils sont réputés pour leur technique de rameur à la jambe et pour vivre des produits cultivés dans des jardins flottants. Il était difficile de dire si l’un des rares pêcheurs du lac pêchait réellement pour vendre une prise ou s’ils gagnaient la majeure partie de leurs revenus en posant pour des photos de touristes. Quand il a eu fini de caler son bateau contre le nôtre, il a fait un grand sourire et a dit «Argent!» Le tourisme est arrivé à Inle Lake il y a de nombreuses années - bien avant le reste du pays - comme lieu de prédilection pour les voyageurs qui ignoraient le boycott des voyages des années précédentes. Bien que je ne sois jamais ravi de payer pour une photo, quelque chose à propos de l'homme m'a vraiment frappé. Peut-être son comportement aimable à ce sujet, ou peut-être le travail qu’il doit faire chaque jour pour traverser le lac en aller-retour, que ce soit pour pêcher ou pour photographier. En tout état de cause, j'ai payé. Quelque chose à propos de la lumière étincelante sur l'eau, de son large sourire et de la beauté sereine du balancement sur le lac semblait apaiser toute inquiétude. Ce ne serait pas la première ou la dernière fois que je ressentirais cela à cet endroit.

Eben Diskin 21 août 2019 Voyage

Pourquoi l'industrie du jade est si meurtrière au Myanmar

Patrick Winn 25 novembre 2015 Commandité

17 images qui vous feront planifier un voyage aux Samoa MAINTENANT

Jacqueline Kehoe 26 nov. 2018

Combats de coqs

Le marché de cinq jours d'Inle se déplace par rotation autour des villages du lac long de 22 km. C'est là que je suis tombé sur cette scène. L'homme à gauche tentait de vendre ces oiseaux à l'homme de droite sous la forme d'une paire de coqs de combat. Ils étaient les plus placides des créatures. Il avait beau essayer de les pousser à la démolition, ils semblaient aussi apaisés que moi sur le lac quelques jours auparavant. Même si je n'ai pas eu la chance de rencontrer personnellement ces hommes, la scène m'a beaucoup amusée et je suis restée assise à la regarder se dérouler. J'ai eu l'impression que les combats de coqs devaient être une affaire sérieuse au Myanmar, et il s'avère que c'est vrai. En fait, un "coq de combat birman" est un oiseau très soigné dans le monde des combats de coq en Thaïlande. Ils sont connus pour être plus petits et en utilisant la stratégie. Les coqs de combat thaïlandais sont plus gros et utilisent la force brute. Une croix thaïlandaise-birmane est l'oiseau le plus prisé dans chaque pays. Comme dans la Thaïlande voisine, les jeux d'argent impliquent beaucoup d'argent. Ainsi, un homme qui essaie de dissimuler les yeux de quelqu'un en lui vendant un poulet sans valeur n'est pas une blague.

Femmes Kayan

Voyager ne devrait pas être époustouflant, car ils ont l’air différent, prendre une photo, puis rentrer chez eux pour montrer à la famille - mais c’est exactement ce qui se passe ici au lac Inle. Ce que j’ai trouvé, c’est deux dames qui semblent - à mon sens - très sombres, qui tissent diligemment, un seau de donation (frais de photo) à leurs côtés. "Le tourisme par bande transporteuse" comme je l'appelle. Ces personnes sont originaires de l'État de Kayah au Myanmar, qui borde le nord-ouest de la Thaïlande. Un conflit violent à la fin des années 80 et au début des années 90 entre les séparatistes Karenni et l'armée birmane a transformé beaucoup de personnes en réfugiés. Certains ont fui la Thaïlande pour traverser la frontière; d'autres ailleurs au Myanmar. De nombreux «villages touristiques» en Thaïlande et au Myanmar, où vivent maintenant les Kayans, les exploitent. Une grande partie de l'argent des touristes ne finit pas entre les mains du peuple. J'ai regretté d'aller voir ces femmes, mais au moins, je peux maintenant conseiller les autres sur leur histoire.

Khoo

À un arrêt le long de la ligne lente - connue sous le nom de ligne lente, car il faut 11 heures pour parcourir un peu plus de 90 km - de Shwenyaung à Thazi, dans l'État Shan, au Myanmar, j'ai erré sur le quai à la recherche de nourriture. J'ai entendu un sifflement par derrière et je me suis retourné pour voir cet homme pointé vers ma caméra. Après le tournage, j'ai couru et je lui ai montré sa photo. "Je suis Ben, " ai-je dit. "Khoo!", Répondit la main droite sur son cœur. Un sifflement retentit. Avant de me précipiter sur la plate-forme vers ma voiture, Khoo me lança un de ses oranges et se mit à rire. L’expérience avec Khoo a confirmé quelque chose que j’avais remarqué tout au long de mon voyage: beaucoup de Myanmar s’engagent activement avec un voyageur quand ils le voient - ils font le premier pas, pour ainsi dire. En Asie du Sud-Est Je suis un peu méfiant à cet égard, mais au Myanmar, même si j’admets ouvertement que mon temps et mon expérience n’étaient ni les plus longs ni les plus approfondis qui soient, pour moi, il n’ya pas eu une seule expérience où le un motif inavoué (cependant, certaines choses, telles que les femmes Kayan, ressemblaient certes à une scène touristique, mais les motifs n'étaient jamais cachés). Cela changera forcément à mesure que le tourisme reprendra, mais c'est un aspect qui me tient vraiment à coeur. longtemps après que j'ai quitté cet endroit.

Nyein

Nyein, 48 ans, faisait partie d'un groupe de quatre femmes amicales, vêtues de beaux vêtements colorés. Au cours de nombreuses heures (après tout, c'était le train «lent»), nous avons partagé la vue et ils m'ont bien nourri avec du bœuf séché, des fruits marinés et des boissons non alcoolisées. Elle était fan de cette image. J'aurais seulement aimé pouvoir lui demander à quoi elle pensait à ce moment-là.